Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez

État civil (Modifier)

Né le 12 avril 1975 à Lyon (Rhône)

Mandats électoraux (Modifier)

Député :

- de la Haute-Loire (1ère circonscription) du 5 juillet 2004 au 19 juin 2007 (élu suite à une élection partielle provoquée par la démission de Jacques Barrot)

- de la Haute-Loire (1ère circonscription) du 20 juin 2007 au 19 juillet 2007 (réélu, nommé au gouvernement et remplacé par son suppléant, Jean-Pierre Marcon)

- de la Haute-Loire (1ère circonscription) du 20 juin 2012 au 18 juin 2017 (réélu)

 

Maire :

- du Puy-en-Velay (Haute-Loire) du 14 mars 2008 au 29 mars 2014

- du Puy-en-Velay (Haute-Loire) du 29 mars 2014 au 29 janvier 2016 (réélu puis démissionnaire pour cumul de mandat et remplacé par Michel Chapuis)

 

Conseiller régional :

- Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 13 décembre 2015 [Président à partir du 4 janvier 2016]

Candidatures

Elections législatives
2004
Partielle
Union pour un mouvement populaire
Haute-Loire - 1ère
62,38%
2nd tour
2007
Union pour un mouvement populaire
Haute-Loire - 1ère
58,13%
1er tour

Autres fonctions (Modifier)

Membre du gouvernement :

- Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, Porte-Parole du Gouvernement du 18 juin 2007 au 18 mars 2008

- Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Emploi du 18 mars 2008 au 13 novembre 2010

- Ministre auprès de la Ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes du 14 novembre 2010 au 29 juin 2011

- Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du 29 juin 2011 au 10 mai 2012

Biographie (Modifier)

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Bibliographie

La Lutte des classes moyennes

Laurent Wauquiez

Date de parution : 11/2011

Éditeur : Odile Jacob

Présentation :

Les classes moyennes sont les grandes oubliées de nos politiques, tel est le constat de Laurent Wauquiez qui propose de renouer avec elles un pacte républicain.
Négligées parce que méconnues, les classes moyennes sont coincées entre les classes populaires objet de tous les soins politiques (minimas sociaux, aides diverses) et les classes aisées, qui profitent de la mondialisation pour accroître leurs revenus. Pourtant, ce sont elles qui constituent le fer de lance de notre démocratie, par leur travail, par leur contribution à la fiscalité, et par les valeurs dont elles sont porteuses. Or, cet effort n est pas reconnu, leurs valeurs sont en perte de vitesse et leurs perspectives d avenir, se sont encore rétrécies avec la crise.
Voilà pourquoi, selon Laurent Wauquiez, il y a urgence à remettre les classes moyennes au coeur des politiques publiques : passant en revue le logement, la fiscalité, l emploi, notamment celui des jeunes, il dresse le bilan de l actuel gouvernement pour montrer que si des réformes ont été entamées depuis 2007, beaucoup reste encore à faire. Dans chaque domaine, ses propositions s articulent autour d une conviction : les classes moyennes sont l épreuve de vérité de la politique; celle-ci aujourd hui a l obligation d être concrète.
Engagé et personnel, ce livre apporte une contribution importante à la prochaine campagne présidentielle.

Un huron à l'Assemblée Nationale : Petit manuel à l'attention de ceux qui veulent secouer la politique

Laurent Wauquiez

Date de parution : 09/2006

Éditeur : Editions Privé

Présentation :

Un huron à l'Assemblée nationale: titre énigmatique! Le Huron est un personnage inventé par Voltaire. Il arrive en France avec un œil neuf et amène le lecteur à remettre en question ses idées reçues. C'est le parcours audacieux auquel nous invite Laurent Wauquiez. Il a voulu secouer la poussière en détaillant, avec le regard décapant d'un jeune élu, le fonctionnement de la vie politique française avec ses absurdités, ses moments déconcertants et ses aspects attachants. Avec le style d'une autopsie, plein d'humour et d'anecdotes, il raconte pour la première fois la vie quotidienne d'un député et plante ses flèches dans la cocarde de la République française. Sa saine critique du système politique, sans concession mais sans méchanceté, annonce la transformation indispensable de l'institution et des hommes politiques.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017