Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Marcel Tassy

Marcel Tassy

État civil (Modifier)

Né le 27 décembre 1932 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Mandats électoraux (Modifier)

Conseiller Général :

- des Bouches du Rhône (1973-1979)

Député :

- des Bouches-du-Rhône (8e circonscription) du 3 avril 1978 au 22 mai 1981

Adjoint au Maire :

- de Marseille (1983-1989)

Conseiller d'Arrondissement :

- du 7° Secteur de Marseille (1989-1995)

 

 

Candidatures

Autres fonctions (Modifier)

- Directeur Politique de "LA MARSEILLAISE" (1974 - 1978 )

Biographie (Modifier)

Marcel Tassy est né le 27 décembre 1932 à Marseille. Son père, Frank Tassy (1907-1983), né à Marseille est employé de la compagnie du Gaz, sa mère, Elise Combes (1912-1996), est femme de ménage. Marcel Tassy est marié, père de deux enfants, grand-père et arrière-grand-père cinq fois. Après un parcours scolaire difficile, il apprend le métier de monteur-électricien dont il obtient un CAP. Avant de devenir permanent politique il exerce son métier dans le bâtiment et sur le Port de Marseille. Il deviendra inspecteur des ventes de l’hebdomadaire « l’Avant-Garde » et directeur politique du quotidien « La Marseillaise ». Influencé par son milieu familial, son père-sa mère et son grand-père paternel sont membre du Parti Communiste Français-, ayant vécu de près l’engagement de ses parents dans La Résistance il adhère en 1945 à la Fédération Unie des Jeunesses Patriotiques, en 1948 à l’Union de la Jeunesse Républicaine de France et en 1949 au Parti Communiste Français. Très vite il occupera des responsabilités départementales et nationales dans ces organisations politiques, membre du comité fédéral des Bouches du Rhône du PCF en 1952 et secrétaire départemental de l’UJRF en 1953. Cette année-là il se marie avec Eliane Prève, secrétaire administrative, militante communiste. Il occupera plusieurs responsabilités au sein de la Fédération des Bouches du Rhône du PCF : responsable des sections du pourtour de l’Etang de Berre, trésorier départemental, secrétaire fédéral, secrétaire du Comité de Ville de Marseille. A partir de 1968, il sera candidat du PCF à diverses élections nationales et départementales. Il est élu Conseiller Général en 1973, Député en 1978, Adjoint au Maire de Marseille en 1983. A l’Assemblée Nationale il a, pour son groupe, la responsabilité des questions de l’information et siège au Haut Conseil de l’Audiovisuel. Dans la municipalité Gaston Defferre, il est chargé des grands équipements et il est membre du bureau municipal.

 Au début des années 80, il manifeste des désaccords avec la direction de son parti à laquelle il reproche, avec les « refondateurs » et Guy Hermier, député des Bouches du Rhône, de ne pas procéder à une mutation pour « un communisme de nouvelle génération ». Il poursuivra ses tâches d’élu jusqu’en 1997. Il quittera le PCF en 2007, à la suite de la candidature de Marie-Georges Buffet à l’élection présidentielle. Se considérant toujours communiste, Marcel Tassy, milite pour une nouvelle formation politique et l’avènement d’une VI° République.

 

 

 

Bibliographie

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017