Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Christine Boutin

Christine Boutin

État civil (Modifier)

Née le 6 février 1944 à Levroux (Indre)

Mandats électoraux (Modifier)

Députée :

- des Yvelines (élection à la proportionnelle) du 2 avril 1986 au 21 mai 1988

- des Yvelines (10e circonscription) du 23 juin 1988 au 1er avril 1993 (réélue)

- des Yvelines (10e circonscription) du 2 avril 1993 au 21 avril 1997 (réélue)

- des Yvelines (10e circonscription) du 1er juin 1997 au 18 juin 2002 (réélue)

- des Yvelines (10e circonscription) du 19 juin 2002 au 19 juin 2007 (réélue)

- des Yvelines (10e circonscription) du 19 juin 2007 (réélue) au 19 juillet 2007 (nommée au gouvernement et remplacée par son suppléant, Jean-Frédéric Poisson)

 

Conseillère générale :

- des Yvelines (canton de Rambouillet) du 22 mars 1982 au 2 octobre 1988

- des Yvelines (canton de Rambouillet) du 3 octobre 1988 au 27 mars 1994 (réélue)

- des Yvelines (canton de Rambouillet) du 28 mars 1994 au 18 mars 2001 (réélue)

- des Yvelines (canton de Rambouillet) du 19 mars 2001 au 16 mars 2008 (réélue)

- des Yvelines (canton de Rambouillet) du 17 mars 2008 au 29 mars 2015 (réélue)

 

Vice-présidente du Conseil général :

- des Yvelines du 1er avril 1994 au 3 juillet 2009

 

Présidente du Conseil général :

 - des Yvelines du 25 mai au 3 juillet 2009 (par intérim en tant que 1ère Vice-présidente, à la suite de la démission de Pierre Bédier)

 

Conseillère départementale :

- des Yvelines (canton de Rambouillet) depuis le 30 mars 2015

 

Adjoint au maire :

- de Rambouillet (Yvelines) du 14 mars 1983 au 19 mars 1989

- de Rambouillet (Yvelines) du 20 mars 1989 au 18 juin 1995

- de Rambouillet (Yvelines) du 19 juin 1995 au 18 mars 2001

 

Maire :

- d'Auffargis (Yvelines) de 1980 à 1983

 

Conseiller municipal :

- d'Auffargis (Yvelines) de 1977 à 1980

Candidatures

Election présidentielle
2002
Forum des républicains sociaux
1,19%
1er tour
Elections législatives
1988
Union pour la démocratie française
Yvelines - 10e
56,21%
2nd tour
1993
Union pour la démocratie française
Yvelines - 10e
64,50%
2nd tour
1997
Union pour la démocratie française
Yvelines - 10e
54,92%
2nd tour
2002
Union pour un mouvement populaire
Yvelines - 10e
56,29%
2nd tour
2007
Forum des républicains sociaux
Yvelines - 10e
58,37%
2nd tour

Autres fonctions (Modifier)

Membre du gouvernement :

- Ministre du Logement et de la Ville du 17 mai 2007 au 18 juin 2007

- Ministre du Logement et de la Ville du 18 juin 2007 au 15 janvier 2009

- Ministre du Logement du 15 janvier 2009 au 23 juin 2009

Biographie (Modifier)

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Bibliographie

Ma foi, mes prochaines batailles

Christine Boutin

Date de parution : 10/2009

Éditeur : Presses de la Renaissance

Chrétiens : de l'audace pour la politique

Christine Boutin, Emmanuel Faber, Luca Jahier, Christian Pierret & Collectif

Date de parution : 01/2009

Éditeur : Parole et Silence

Je ne suis pas celle que vous croyez

Christine Boutin

Date de parution : 11/2006

Éditeur : Editions Générales First

Présentation :

Christine Boutin est enfin sortie du bois. Méconnaissable. Elle nous offre un livre qui se lit comme un roman. Un livre d'une franchise massive. Une confession de ses combats et de ses erreurs. Le roman de sa vie. Elle nous raconte comment elle a réalisé le rêve de son père, un rêve en héritage que l'enfant achève souvent à la place de son parent. Le mystère élucidé d'une destinée imprévue, d'une conquête du pouvoir par amour des Français de souche ou d'adoption, une foi qui la porte à servir ses concitoyens font de la " Royal de droite " une femme authentique. Les solutions concrètes qu'elle oppose à la précarité, à l'insécurité sociale et familiale sont originales et parfaitement réalisables dès demain. Dès 2007. La championne de la droite humaine, déjà candidate en 2002, est déterminée à faire peser la primauté de l'Homme dans les débats de la présidentielle de 2007.

Pour sortir de l'isolement, un nouveau projet de société

Christine Boutin

Date de parution : 01/2004

Éditeur : La Documentation Française

Présentation :

Notre pays traverse une crise profonde qui ébranle les quatre piliers, nécessaires au lien social, que sont : le sens de l'existence individuelle et collective ; la reconnaissance des personnes et de leur engagement social ; la simplicité des relations et des démarches institutionnelles ; l'appartenance à une communauté et un projet commun. Pour tenter de répondre à cette crise, Christine Boutin propose un nouveau projet de société fondé sur une nouvelle répartition des richesses, l'objectif étant de revaloriser : tous les temps de la vie (et non plus le seul âge adulte, mais aussi les jeunes et les personnes âgées) ; toutes les formes d'activité (et non plus le seul salariat, mais aussi le bénévolat) ; toutes les situations de vie (et non plus les seuls valides, mais aussi tous les handicaps). Afin que l'attention portée à autrui soit enfin reconnue comme aussi indispensable à la vie en société que les valeurs marchandes, Christine Boutin propose de mettre en place une mesure à la fois symbolique et concrète : le dividende universel, traduction monétaire de la part d'héritage en partage pour tous les citoyens, produit par les générations passées et à faire fructifier pour les générations à venir. Christine Boutin souhaite que le débat de société suscité par une telle mesure ainsi que ses modalités d'application soit l'occasion d'un élan national que les quarante mesures réformatrices présentées dans ce rapport - au demeurant indispensables - ne sauraient engendrer à elles seules

L'Embryon citoyen

Christine Boutin

Date de parution : 09/2001

Éditeur : Le Sarmen

Présentation :

II fallait le courage et l'indépendance de Christine Boutin pour oser L'Embryon citoyen. Sa voix détonne et dérange. Certains l'attendent, d'autres la redoutent. Mais qui peut se dire indifférent? Notre société n'en finit pas d'interroger le futur clonage, médecine prédictive, thérapie génique, filiation réinventée... Les biotechnologies relancent le débat sur l'avenir de l'homme. L'embryon, sans visage ni parole, en aurait-il la clé? Le complexe de Galilée empêcherait-il de penser? Comment prendre toute la mesure d'une procréation revisitée, où s'imposerait la logique de gestion des stocks industriels? Quelle parenté entre le mystérieux Zygote, surgi de la nuit des temps, et l'Indien d'Amérique? Jusqu'à quelle limite la souffrance des hommes doit-elle dicter sa loi au politique? Christine Boutin ne fait l'impasse sur aucune question. Elle refuse de laisser aux seuls spécialistes le débat bioéthique. Elle ne se voile pas la face sur les épreuves humaines qui mobilisent chercheurs et médecins. Elle ne récuse ni la science ni la raison, bien au contraire, mais elle fait aussi appel à la générosité pour que la nation choisisse les voies qui respectent l'humanité. Nul besoin d'un quelconque présupposé pour la lire. La liberté de parole et la force des convictions attireront bien au-delà des cercles d'initiés.

Les Larmes de la République

Christine Boutin

Date de parution : 01/1999

Éditeur : Plon

Le "mariage" des homosexuels? : CUCS, PIC, PACS et autres projets législatifs

Christine Boutin

Date de parution : 04/1998

Éditeur : Critérion

Présentation :

Cucs, Pic, Pacs, etc. Ces "contrats d'union sociale" entendent résoudre les problèmes matériels de gens qui ont choisi de vivre ensemble et qui souhaitent bénéficier de droits correspondants à ceux du mariage. Mais le but réel de cette espèce de "mariage bis" ne serait-il pas d'abord de permettre l'union légale des homosexuels avec, à terme, la possibilité pour eux d'adopter des enfants ? Si tel était le cas, c'est le fondement de la famille, du Droit et de la société tout entière qui serait bouleversé.

Pour permettre à chacun d'ouvrir les yeux sur l'extrême gravité de l'enjeu, Christine Boutin explique en détail les implications de ce projet. Elle apporte au grand public une argumentation simple et solide, jointe à une documentation précise en Annexes, pour ceux qui veulent forger leur opinion en toute connaissance de cause. Avec une grande force de conviction, elle démonte un à un les pièges du projet et plaide ardemment, par-delà les clivages politiques, pour un sursaut de conscience de tous les Français.

L'Ordinateur fantôme

Christine Boutin

Date de parution : 02/1998

Éditeur : Grasset

Une éthique sans citoyen : le combat d'un député

Christine Boutin

Date de parution : 01/1995

Éditeur : Editions universitaires

Pour la défense de la vie

Christine Boutin

Date de parution : 1993

Éditeur : Téqui

Présentation :

Nuit du 25 novembre 1992, Assemblée nationale

Appelée à légiférer sur des projets de loi relatifs à la bioéthique, Christine BOUTIN, député des Yvelines, a lancé, haut et fort, un avertissement aux députés et, à travers eux, à tous les hommes de bonne volonté, qu'elle a conclu par l'IRRECEVABILITÉ de telles lois.

Bien au-delà d'une question législative et politique, il s'agit avant tout d'un problème qui touche les valeurs essentielles s'attachant à la personne humaine.

Nous sommes heureux de porter à la connaissance d'un large public ce que les médias ont cherché à occulter, tant l'enjeu est important.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017