Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Palais de l'Élysée

Depuis la IIe République (1848-1851), le Palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République Française, et la résidence officielle du président de la République.

Evolution à travers les années

Édifié entre 1718 et 1722, cet ancien hôtel, d’architecture classique, doit son nom de « Palais de l’Élysée » à la promenade qui passe à proximité : l’Avenue des Champs Élysées.

Autrefois, demeure et propriété privée d’augustes personnages (Louis XV, la belle-fille du Prince de Condé, Louis XVI,…), le Palais de l’Élysée devient, en 1816, un bien national, sous le règne de Louis XVIII.

Au cours de la IIème République, en 1848, le palais prend le nom d’ « Élysée national », étant assigné par décret de l’Assemblée Nationale, comme résidence du Président de la République.

C’est à la fin des années 1860 que l’Élysée connaît ses derniers grands travaux d’aménagements, pour devenir en 1873, la résidence officielle du président de la République et répondre aux besoins qui sont assujettis à cette fonction (bureaux, salle des fêtes, appartements privés…).

Malgré sa remise en question par certains présidents de la Vème République (Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand), du fait que cet ancien hôtel particulier soit peu adapté à la fonction, l’Élysée est devenu un symbole capital de la République.

Galerie de photos

petit elysée 1 petit elysée 2 petit elysée 3 petit elysée 4

Quelques données chiffrées

Adresse

Palais de l'Élysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017