Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Gérard Larcher

Présentation

Gérard Larcher

Gérard Larcher est né en 1949 à Flers (Orne), il est vétérinaire de formation.

Son parcours politique débute lorsqu’il devient maire de Rambouillet (Yvelines) à l’occasion des élections municipales de 1983. A ce jour, il occupe toujours cette fonction après avoir été réélu sans discontinuer en 1989, 1995, 2001 et 2008. Son entrée au gouvernement ouvrira néanmoins une parenthèse qui le verra abandonner son siège de premier magistrat tout en restant premier adjoint au maire.

Au niveau local, il est également conseiller régional d’Ile-de-France entre 1986 et 1992.

En 1986, présent en seconde position de la liste « RPR en Yvelines », il est pour la première fois élu sénateur et devient à cette occasion le benjamin de la Haute Assemblée à 36 ans. Il est désigné tête de liste et réélu lors du renouvellement de 1995. Son entrée au gouvernement, quelques mois plus tôt, explique qu’il n’occupe que la cinquième position de la liste présentée par l’UMP lors des élections de 2004. il redevient néanmoins sénateur à l’automne 2007, une fois ses fonctions gouvernementales achevées et conserve son siège à l’issue du dernier renouvellement en 2011.

Gérard Larcher a, durant ces années, joué un rôle majeur au sein de la Haute assemblée : vice-président du Sénat de 1997 à 2001, président de la commission des affaires économiques et du plan de 2001 à 2004 et enfin président du Sénat de 2008 à 2011. Il est actuellement membre du groupe Union pour un mouvement populaire et de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Enfin, sous la présidence de Jacques Chirac, Gérard Larcher à, par deux fois, été membre du gouvernement. La première, au sein du troisième gouvernement formé par Jean-Pierre Raffarin entre mars 2004 et mai 2005, en tant que ministre délégué auprès du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, chargé des Relations du travail. La seconde, dans l’équipe constituée par Dominique de Villepin entre juin 2005 et mai 2007, en tant que ministre délégué auprès du ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, chargé de l'Emploi, du Travail et de l'Insertion professionnelle des jeunes.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un casier à Homard

Si j'étais un animal

Un épagneul breton

Si j'étais un évènement

L'abolition de l'esclavage

Si j'étais une couleur

Le bleu

Si j'étais un roman

Rue de la Liberté d'Edmond Michelet

Si j'étais un film

Easy Rider

Si j'étais un lieu

La forêt de Rambouillet

Si j'étais une devise

« On fait quoi qu'on peut avec quoi qu'on a ! »

Si j'étais une légende politique

Le Général de Gaulle

Mon mentor politique

Le Général de Gaulle

Mon plus grand succès politique

Mon élection à la Présidence du Sénat

Mon plus grand échec politique

En tant que ministre du travail, n'avoir pas pu réduire suffisamment le chômage des jeunes

Ma plus grande réalisation d'élu

La rénovation du coeur de ville de Rambouillet et des ses quartiers

L'évènement politique qui m'a marqué

La Guerre du Liban

Mon élection la plus difficile

La 1ère, l'élection municipale à Rambouillet en 1983

Mon prochain défi ou mon actualité

Défendre l'institution du Sénat

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017