Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Jean-Jack Queyranne

Présentation

Jean-Jack Queyranne

Crédit Photo : Christelle Viviant

Jean-Jack Queyranne est né en 1945 à Lyon (Rhône).

Son engagement politique se matérialise lors des élections municipales de 1977 à l’issue desquelles il devient premier adjoint au maire de Villeurbanne (Rhône). Réélu en 1983, il conserve ce siège jusqu’en juin 1988.
En mars 1989, il fait le choix de conduire une liste à Bron (Rhône), remporte le scrutin et devient maire de la ville. Il est réélu en 1995 mais cède son siège de maire lors de son entrée au gouvernement en 1997. Il reste néanmoins au conseil municipal de la ville en qualité de premier adjoint et ce jusqu’en 2004, date à laquelle il démissionne pour se mettre en conformité avec les dispositions en vigueur sur le cumul des mandats.

Durant toute cette période, il siège au sein de la communauté urbaine du Grand-Lyon, où il occupe une fonction de vice-président entre 1995 et 2004.

En parallèle, il est élu conseiller général du Rhône dans le canton de Villeurbanne-Sud en 1985 mais démissionne avant la fin de son mandat en mars 1990.

Toujours au niveau local, il est élu au Conseil régional de Rhône-Alpes en 1998 mais doit démissionner en 2002 pour cumul des mandats. En 2004, il est choisi pour conduire la liste de la gauche dans l’optique de faire basculer la région. La victoire sortie des urnes, c’est tout naturellement qu’il devient président de l’institution régionale. Il confirme ce résultat lors du renouvellement de 2010 et occupe donc toujours ce siège à ce jour.

Au niveau national, il devient pour la première fois député du Rhône (6e circonscription) en 1981 comme suppléant de Charles Hernu qui est appelé au gouvernement. En 1986 il est pour la première fois élu sur son nom. Hormis en 1993, il sera alors constamment réélu à l’Assemblée nationale dans la 7e circonscription du Rhône.

Jean-Jack Queyranne est membre du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche et de la commission des Lois.

Entre 1997 et 2002, il assume différentes fonctions ministérielles au sein du gouvernement de Lionel Jospin. Tout d’abord secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de l'Outre-mer de juin 1997 à août 2000. Période durant laquelle il assure également la fonction de ministre de l’Intérieur par intérim de septembre à décembre 1998. Puis ministre des Relations avec le Parlement entre août 2000 et mai 2002.

Enfin Jean-Jack Queyranne a occupé différentes fonctions au sein du Parti socialiste : membre du bureau national, secrétaire national ou encore porte parole du mouvement.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un tableau de Matisse

Si j'étais un animal

Un chat

Si j'étais un évènement

La libération de la France

Si j'étais une couleur

Le rouge

Si j'étais un roman

Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski

Si j'étais un film

Nous nous sommes tant aimés

Si j'étais un lieu

Les Marquises

Si j'étais une devise

« Laisser dire et faire bien »

Si j'étais une légende politique

François Ier

Mon mentor politique

Lionel Jospin

Mon plus grand succès politique

Avoir mis en échec l’alliance de la droite et du Front National en Rhône-Alpes

Mon plus grand échec politique

Ma défaite aux législatives de 1993

Ma plus grande réalisation d'élu

L’Hôtel de Région au Confluent à Lyon

L'évènement politique qui m'a marqué

La victoire de François Mitterrand en 1981

Mon élection la plus difficile

Ma première élection municipale à Bron en 1989

Mon prochain défi ou mon actualité

Donner plus de force à ma Région

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017