Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois d'Hubert Falco

Présentation

Hubert Falco

Hubert Falco est né en 1947 à Pignans (Var).

Il commence son parcours politique dans sa ville natale en y étant élu conseiller municipal en 1971, puis maire en 1983, siège qu’il conserve à deux reprises. En 2001, il devient maire de Toulon et exerce toujours cette fonction à ce jour. Il est, par ailleurs, président de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.

En parallèle, il devient conseiller général du Var (canton de Besse-sur-Issole) en 1985, avant d’être réélu en 1992 et 1998. Il devient vice-président de l’institution départementale à l’occasion du renouvellement de 1988 puis président en 1994. Il démissionne de son siège en 2002 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

Au niveau national, il devient parlementaire pour la première fois en 1988 en remportant l’élection législative organisée dans la 6e circonscription du Var. Il conserve son siège en 1993 mais en démissionne suite à son élection à la Haute-Assemblée.

Elu dans le Var, il entre au Sénat en 1995. Il est de nouveau élu en 2004. A chaque fois, son mandat est interrompu par sa nomination au gouvernement. Suite à la réforme constitutionnelle de 2008, il fait son retour au Sénat en décembre 2010. Au Palais du Luxembourg, il est membre du groupe Union pour un Mouvement Populaire et de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Hubert Falco a également été, à différentes reprises, membre du gouvernement : secrétaire d'État aux Personnes âgées entre juin 2002 et mars 2004, ministre délégué aux Personnes âgées entre mars 2004 et octobre 2004, secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire entre mars 2008 et juin 2009 et secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants entre juin 2009 et novembre 2010.

Enfin, au sein de l’UMP, après avoir été plusieurs fois secrétaire national, il occupe aujourd’hui un poste de conseiller politique.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un crayon à papier

Si j'étais un animal

Mon petit chien (un cavalier king charles)

Si j'étais un évènement

Le 25 septembre 1792, jour de l’avènement de la République

Si j'étais une couleur

Le bleu de la Méditerranée

Si j'étais un roman

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Si j'étais un film

Rio Bravo

Si j'étais un lieu

Le Var, dans sa diversité

Si j'étais une devise

Le pouvoir du politique vient des citoyens et il doit toujours retourner aux citoyens.

Si j'étais une légende politique

Bonaparte

Mon mentor politique

Le suffrage universel

Mon plus grand succès politique

Ma première élection en tant que maire de Pignans en 1983

Mon plus grand échec politique

J’espère ne jamais le connaître

Ma plus grande réalisation d'élu

Avoir fédéré 450 000 varois autour d’un projet commun de territoire, Toulon Provence Méditerranée

L'évènement politique qui m'a marqué

L’Appel du 18 juin 1940

Mon élection la plus difficile

Ma première élection à la députation en 1988 face au candidat socialiste sortant

Mon prochain défi ou mon actualité

Continuer à être au service de mes concitoyens, de ma ville et de mon territoire

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017