Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois d'Alain Rousset

Présentation

Alain Rousset

Photo : Région Aquitaine

Alain Rousset est né en 1951 à Chazelles-sur-Lyon (Loire).

il est diplômé de L'IEP Paris et d'études supérieures juridiques. Il s'installe ensuite en Gironde et entre rapidement dans le champ politique en étant directeur de cabinet d'André Labarrère, puis de Philippe Madrelle.

En 1988, il remporte son premier mandat en étant élu conseiller général dans le Canton de Pessac-2 (Gironde). Il conserve ce siège à l'issue des élections de 1994 et devient à cette occasion, Premier vice-président du Conseil général de la Gironde en charge de la solidarité. Il démissionne de l'institution en 1998.

Toujours au niveau local, il est élu maire de Pessac en 1989 en battant, au second tour, Jean-Claude Dalbos le maire sortant avec 53,60% des suffrages exprimés. Il est réélu en 1995 dès le premier tour avec 65,51%. Il améliore encore ce score en 2001 en obtenant 70,73% des suffrages exprimés mais laisse le fauteuil de maire à Pierre Auger et devient Premier adjoint. Il quitte définitivement ses fonctions à la mairie de Pessac en 2007 afin de se conformer à la loi sur le cumul des mandats.

En parallèle, ces responsabilités successives à la mairie de Pessac lui auront également permis de siéger à la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), en tant que Vice-président entre 1989 et 2004 puis comme Président entre 2004 et 2007.

En 1998, il est élu conseiller régional d'Aquitaine et devient dans la foulée Président de l'institution. Il est réélu à cette fonction en 2004 puis 2010.

En 2007, il est pour la première fois candidat aux élections législatives et est élu dans la 7e circonscription de la Gironde avec 64,75% des suffrages exprimés au second tour.

A ce jour, son seul échec électoral a lieu lors des élections municipales de 2008, où candidat à la mairie de Bordeaux, la liste d'union de la gauche qu'il conduit est battue au premier tour avec 34,14% des suffrages exprimés.

A l'Assemblée nationale, Alain Rousset est membre du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche et de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un fouet à mouche

Si j'étais un animal

Un cerf

Si j'étais un évènement

La suppression de la peine de mort en 1981 par Robert Badinter et François Mitterrand

Si j'étais une couleur

Le bleu ou le vert des premières feuilles au printemps

Si j'étais un roman

L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Si j'étais un film

Invictus de Clint Eastwood

Si j'étais un lieu

Le cirque de Lescun ou le courant d’Huchet (Landes)

Si j'étais une devise

L’euro

Si j'étais une légende politique

Nelson Mandela

Mon mentor politique

Difficile d’en avoir compte-tenu de mon caractère. Mais j’apprécie le parcours de Jacques Delors (malgré son refus de se porter candidat aux élections présidentielles de 1995)

Mon plus grand succès politique

Le succès fondateur : mon élection à la mairie de Pessac en 1989

Mon plus grand échec politique

Mon élection au poste de président de la Communauté urbaine de Bordeaux après les municipales de 2001

Ma plus grande réalisation d'élu

- La politique de recherche et d’innovation de la Région Aquitaine, seule région de France à investir 10% de son budget dans ces domaines
Et aussi :
- La construction massive de logements pour les étudiants : l’Aquitaine a produit 30% du logement neuf de France en 2008
- Avoir rendu gratuite la formation des aides-soignantes en 2006 (près de 6 000 bénéficiaires)

L'évènement politique qui m'a marqué

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas et l’élection de Barack Obama à la tête des Etats-Unis

Mon élection la plus difficile

Gagner la mairie de Pessac en 1989

Mon prochain défi ou mon actualité

Garantir un logement et un emploi pour les jeunes aquitains

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017