Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Sandrine Mazetier

Présentation

Sandrine Mazetier

Sandrine Mazetier est née en 1966 à Rodez (Aveyron).

Elle est candidate pour la première fois à l’occasion des élections européennes de 1994, où sa 72e place sur la liste conduite par Michel Rocard ne lui permet pas d'entrée au Parlement européen.

L'année suivante, elle fait de nouveau face aux électeurs pour les élections municipales de 1995 dans le 12e arrondissement de Paris. La liste sur laquelle elle figure s’incline au second tour lors d’une triangulaire, mais en position éligible, elle devient conseillère d’arrondissement d’opposition. Lors des élections de 2001, elle se porte de nouveau candidate dans le 12e arrondissement et participe au basculement à gauche de la ville. Toujours conseillère d’arrondissement, elle entre au conseil de Paris et devient adjointe au maire en charge du Patrimoine puis de la Vie étudiante. Elle fait le choix en 2008 de ne pas se représenter.

En parallèle, investie par le Parti Socialiste dans la 8e circonscription de Paris lors des élections législatives de 1997, elle s’incline au second tour après avoir réuni sous son nom 47,19% des suffrages exprimés. De nouveau candidate en 2007, elle inverse la tendance en obtenant la confiance de 55,85% des électeurs et fait son entrée à la chambre basse du Parlement. Elle est facilement réélue en 2012 avec un score de 61,60%.

Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Sandrine Mazetier est membre de la commission des Finances et siège su sein du groupe Socialiste, républicain et citoyen.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un agenda

Si j'étais un animal

Une louve

Si j'étais un évènement

L’élection de Barack Obama

Si j'étais une couleur

Rouge corail

Si j'étais un roman

Les faux monnayeurs d'André Gide

Si j'étais un film

Mort à Venise de Visconti

Si j'étais un lieu

Quelque part en Corse, dans le Cap, en Balagne ou le Taravo

Si j'étais une devise

La très polysémique « In cauda venenum »

Si j'étais une légende politique

Nelson Mandela

Mon mentor politique

Je n’en ai pas

Mon plus grand succès politique

Victoire aux législatives en 2007 où ma circonscription bascule à gauche pour la première fois de la 5e République

Mon plus grand échec politique

Le 21 avril 2002

Ma plus grande réalisation d'élu

La restauration du patrimoine parisien : Saint-Sulpice, Tour Saint-Jacques et l’invention des protections patrimoniales Ville de Paris dans le PLV de 2004

L'évènement politique qui m'a marqué

Le siège de Sarajevo

Mon élection la plus difficile

Elles le sont toutes

Mon prochain défi ou mon actualité

La lutte contre les paradis fiscaux

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017