Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Nathalie Nieson

Présentation

Nathalie Nieson

Nathalie Nieson est née en 1969 à Lyon (Rhône).

Elle est pour la première fois candidate lors des élections régionales de 2004. Présente en seconde position sur la liste d’union de la gauche dans le département de la Drôme, elle participe au changement de majorité au sein de l’institution régionale. Elle conserve son siège à l’issue du renouvellement de 2010 mais démissionne de l’assemblée régionale en juillet 2012 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

Toujours au niveau local, elle conduit une liste à Bourg-de-Péage (Drôme) lors des municipales de 2008. Elle est élue dès le premier tour avec 68,70% des suffrages exprimés et devient maire de la ville.

En 2012, à l’occasion des élections législatives, elle est investie par le Parti socialiste dans la 4e circonscription de la Drôme. Forte d’avoir réuni sous son nom 52,70% des suffrages exprimés, elle est élue députée au soir du second tour.

A l’Assemblée nationale, Nathalie Nieson est membre de la commission des lois et siège au sein du groupe Socialiste, républicain et citoyen.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Une boussole pour ne jamais perdre le nord et toujours trouver son chemin.

Si j'étais un animal

Un cheval gris pommelé.

Si j'étais un évènement

Les lois Ferry de 1881 et 1882 qui créent l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque pour les enfants de notre pays.

Si j'étais une couleur

Le blanc qui est l'association de toutes les couleurs du prisme.

Si j'étais un roman

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.

Si j'étais un film

Le chocolat de Lasse Hallström.

Si j'étais un lieu

Le Bois des Naix : un écrin de verdure de 12 hectares, en plein cœur de Bourg de Péage, ma ville dans la Drôme. C'est un lieu de paix et de sérénité.

Si j'étais une devise

« Oublie l'échec, retient la leçon ».

Si j'étais une légende politique

Aung San Suu Kyi : Députée de Birmanie, figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. Pour moi, cette résistante incarne "la force tranquille".

Mon mentor politique

Didier Guillaume 1er Vice Président du Sénat et Président du Conseil Général de la Drôme. Il est mon père politique.

Mon plus grand succès politique

Gagner les municipales de 2008 à Bourg de Péage au premier tour avec 68,7% des voix.

Mon plus grand échec politique

Pour l'instant je n'ai eu que des victoires ! Je dois avoir une bonne étoile !

Ma plus grande réalisation d'élu

Ma plus grande réalisation est un travail de tous les jours pour transformer ma ville et accompagner mes concitoyens avec des services municipaux qui répondent à leurs attentes.

L'évènement politique qui m'a marqué

Le 26 novembre1974. Simone Veil essuie une larme sur les bancs du gouvernement à l'Assemblée Nationale suite à la violence des attaques dont elle est l'objet pendant le débat sur la loi légalisant l'avortement.

Mon élection la plus difficile

Toute élection est un test d'humilité! Mais l'élection législative est particulièrement difficile car c'est un scrutin uninominal. Vous êtes seule face aux électeurs, même si vous avez un suppléant et une équipe qui vous entoure.

Mon prochain défi ou mon actualité

Ma mission ministérielle au sujet de l'aide aux victimes à la demande de Christiane Taubira, la Garde des Sceaux. C'est mon actualité pour quelques mois.

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017