Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Jacques Bompard

Présentation

Jacques Bompard

Jacques Bompard est né en 1943 à Montpellier (Hérault).

Il est élu pour la première fois en mars 1986 à l’occasion des élections régionales organisées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il conserve son mandat lors des renouvellements de 1992 et 1998 mais doit démissionner en 2002 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

En parallèle, il est élu conseiller municipal (opposition) de la ville d’Orange (Vaucluse) en 1989. De nouveau candidat en 1995, la liste qu’il conduit s’impose à l’issue d’une triangulaire au second tour, il devient naturellement maire. Réélu dès le premier tour en 2001 puis 2008, il occupe encore cette fonction à ce jour.

Toujours au niveau local, il s’incline de 3 voix lors des élections cantonales de 2001 (Orange-Ouest). Le recours déposé est jugé recevable et l’élection annulée. Il est élu conseiller général lors de la partielle organisée en novembre 2002 avec 54,36% des suffrages exprimés au premier tour. Il est réélu en 2008 mais, de nouveau en situation de cumul au printemps 2012, il démissionne de l’assemblée départementale.

Au niveau national, fort du score obtenu par la liste du Front national lors des élections législatives de 1986 dans le Vaucluse (16,74%), il devient député du Vaucluse. Son mandat est écourté pour cause de dissolution en 1988. Il doit attendre 2012 pour faire son retour à l’Assemblée, élu dans la 4e circonscription avec 58,77% au second tour. Entre ces deux mandats il aura toujours été candidat, battu à chaque reprise.

A l’Assemblée nationale, Jacques Bompard, siège comme député non-inscrit et est membre de la commission des Lois.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Une bibliothèque art nouveau

Si j'étais un animal

Un félin

Si j'étais un évènement

Le 11 septembre 2001

Si j'étais une couleur

Bleu

Si j'étais un roman

Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien

Si j'étais un film

La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer

Si j'étais un lieu

Le Mont Saint-Michel

Si j'étais une devise

Je maintiendrai

Si j'étais une légende politique

Charlemagne

Mon mentor politique

Colbert

Mon plus grand succès politique

L'élection de 1995 à la mairie d’Orange

Mon plus grand échec politique

les élections législatives de 1988

Ma plus grande réalisation d'élu

La rénovation de la ville d’Orange

L'évènement politique qui m'a marqué

La révolte de Budapest

Mon élection la plus difficile

Les municipales de 1995

Mon prochain défi ou mon actualité

La défense du bon sens

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017