Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une religion pour la République

Auteur : Vincent Peillon

Édition : Seuil

Date de parution : 14 janvier 2010

Présentation de l'éditeur :

Dans ce livre, Vincent Peillon cherche à comprendre quelle serait la place du spiritualisme philosophique, de Dieu, du divin, du moins de la transcendance dans l’histoire du socialisme et de la laïcité. Car, il y a bien un contenu évangélique façonnant la morale laïque.Mais qui est donc Ferdinand Buisson (1841-1932) ? Hors de la légende, absent des photos souvenirs, homme des seconds rôles, il a pourtant façonné l’histoire par son action au ministère de l’Éducation nationale de 1879 à 1896, par ses engagements. Rappelons que ce pacifiste, président de la Ligue française des droits de l’homme de 1913 à 1926, a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1927. Mais surtout, il a pensé comme nul autre avant lui les rapports entre le religieux et la République.De fait, Buisson appartient à une génération qui veut sauver le sacré, la croyance, l’espoir. Or ce mouvement, par définition religieux, c’est ce que Jaurès appelle le socialisme.Nous nous trouvons, avec Ferdinand Buisson, au cœur de la République. Mais ce cœur nous a été dérobé si longtemps que l’on ressent d’abord un grand dépaysement, un vif étonnement. On a cru que la République était sans profondeur spirituelle, sans âme profonde et propre. Peut-être nous sommes-nous trompés…

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017