Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede lacara » Mer 22 Fév 2012 11:28

Stéphane a écrit:Christian Vanneste annonce qu'il se retire de la vie politique : http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
ce qui évitera à l'UMP de se prononcer - et donc de se diviser - sur son exclusion


Je respecte son choix, mais je ne peux y voir qu'une capitulation. Il aurait très bien pu faire une candidature dissidente, se faire élire, puis démissionner quand bon lui semble et laisser sa place à son suppléant. La politique est avant tout un combat. Il a préféré jouer la carte de la non-division, alors qu'il y a division (soutien de 9 membres de la Droite Populaire, et sûrement plus mais certains souhaitent ne pas prendre position).
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Eco92 » Mer 22 Fév 2012 12:04

Selon le Figaro Christian Vanneste nie avoir dit qu'il comptait démissionné et semble au contraire vouloir en découdre avec l'UMP.

"« Je n'ai pas rencontre Mr Copé depuis plus d'une semaine et je ne lui donne pas le droit de décider à ma place de ce que je vais faire! », s'est-il insurgé sur France Inter."

Certes il dit aussi :
« Je songe de plus en plus à quitter, il est vrai, cette galère qui vogue vers des rivages bien dangereux » mais c'est en brocardant « des jugements et des décisions précipitées » « indignes d'un parti démocratique ».

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/02/22/01002-20120222ARTFIG00361-imbroglio-a-l-ump-autour-du-depart-de-christian-vanneste.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Zimmer » Mer 22 Fév 2012 12:07

lacara a écrit:Il aurait très bien pu faire une candidature dissidente, se faire élire, puis démissionner quand bon lui semble et laisser sa place à son suppléant.


On peut quand même rappeler qu'un député démissionnaire n'est pas remplacé par son suppléant. Sauf si elle intervient moins d'un an avant la fin de la législature en cours, la démission d'un député entraîne la tenue d'une élection législative partielle, sinon son siège reste vacant jusqu'au renouvellement suivant.

Pour le reste, même avec l'investiture UMP, la réélection de Vanneste n'était pas acquise dans la 10ème circonscription du Nord où le FN pourrait bien provoquer une triangulaire et elle le sera d'autant moins s'il est candidat dissident...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Draume » Mar 24 Avr 2012 07:18

La guerre froide est déclenchée
A Chaumont, le discours de JFC (Copé pour les intimes) consista à dire qu'il déclenchera une offensive de reconquête après les législatives. Si on parle de reconquête , c'est bien qu'on a perdu.
Fillon, Juppé (67 ans bientôt), Raffarin (64 ans), Le Maire, Baroin, NKM, Wauquiez, Chatel .... protégez vous, voilà le tsunami JFC en marche vers ... 2017
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Pullo » Dim 6 Mai 2012 22:27

Lu sur le sujet sur le second tour de la présidentielle :
RAYAN DU 09 a écrit:J'ai écouté Jean Pierre Raffarin et Xavier Bertrand Sur France 2 et ils qu'il serait normal que l' UMP gagne les législatives au nom de l'équilibre des pouvoirs.
En clair une cohabitation directe

La victoire de Hollande, si elle n'est pas écrasante, est trop nette pour que l'UMP puisse facilement inverser la tendance en juin, même avec l'argument de l'équilibre des pouvoirs. On ne peut pas vraiment dire que la droite était si soucieuse de cet équilibre quand elle avait les deux chambres et la majorité des régions et départements. De plus, aux législatives, l'électorat du camp battu à la présidentielle se mobilise moins que le camp vainqueur, qui se retrouve avec une majorité plus (1981, 2002) ou moins (1988, 2007) large à l'Assemblée. Bref, je vois difficilement la gauche perdre les législatives. Au pire, elle aura entre 300 et 320 sièges, assez pour une majorité.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Pullo » Mar 8 Mai 2012 13:35

Les dirigeants de l'UMP ont décidé de ranger les poignards (jusqu'au 17 juin à 20h01 :lol: ), et de ne pas choisir entre la gauche et le FN si l'UMP est absente du second tour. En prévision de la possible guerre des chefs, il y a plusieurs groupes qui, selon les circonstances, vont s'allier ou s'opposer :

- les centristes (Raffarin, Jouanno, Méhaignerie...) ;
- la bande à Fillon (Fillon, Lamour, Bertrand...);
- la bande à Copé (Copé, Châtel, Baroin, Pécresse...);
- les sarkozystes purs et durs (Guéant, Hortefeu, Morano, Rosso-Debord, Maryse Joissains...);
- la Droite Populaire et assimilés (Mariani, Luca, Jean-Paul Garraud, Vanneste...).

Bien sûr, certains peuvent être rangés dans deux groupes à la fois (Rosso-Debord est très sarkozyste, mais elle est compatible avec Copé)...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede ploumploum » Mer 9 Mai 2012 19:27

Copé a annoncé que l'élection du nouvel exécutif (Président/Vice-Président/Secrétaire Général) du parti aura lieu à l'automne : le congrès devrait dans un intervalle de temps situé entre le 15 septembre et le 15 novembre.
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Sam 12 Mai 2012 17:44

François Fillon vient en tête parmi les personnalités que les Français souhaiteraient voir à la tête de l'UMP dans les prochaines années (27%) devant Alain Juppé (20%) et Jean-François Copé (13%), selon un sondage IFOP pour Sud Ouest dimanche.


Chez les sympathisants UMP, l'avance de Fillon est plus nette : 42 contre 29 pour Copé et 24 pour Juppé.
Fillon plaît davantage aux jeunes et aux seniors et Copé davantage aux jeunes actifs (mais Fillon est toujours en tête).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/12/97001-20120512FILWWW00350-les-francais-preferent-fillon-pour-l-ump.php
En gros, pour Copé, c'est pas gagné.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Draume » Mer 16 Mai 2012 06:48

Le Figaro Mis à jour le 16/05/2012 à 07:44 |
Les ambitions présidentielles de NKM pour 2017

L'ex porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet, a appelé le patron de l'UMP Jean-François Copé, il y a quelques jours, pour le prévenir: «Écoute, Jean-François, pour la direction du parti, je ne sais pas si je me présenterai. Mais quoi qu'il en soit, sache-le: je serai candidate à la présidence de la République en 2017.» C'est dit.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Emeric » Mer 16 Mai 2012 07:26

Draume a écrit:Le Figaro Mis à jour le 16/05/2012 à 07:44 |
Les ambitions présidentielles de NKM pour 2017

L'ex porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet, a appelé le patron de l'UMP Jean-François Copé, il y a quelques jours, pour le prévenir: «Écoute, Jean-François, pour la direction du parti, je ne sais pas si je me présenterai. Mais quoi qu'il en soit, sache-le: je serai candidate à la présidence de la République en 2017.» C'est dit.

D'après Europe 1 qui l'aurait contacter ce matin, elle a nié avoir fait cette déclaration.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités