de lindet » Jeu 29 Mai 2025 08:04
La commission de récolement a rendu son verdict : 24 701 votants, ce qui n'est pas un taux de participation extraordinaire, moins des deux tiers (38 815 inscrits, donc 63,64 % de participation annoncée).
42,21 % pour le texte d'orientation d'Olivier Faure, 40,38 % pour celui de Mayer-Rossignol, Geoffroy, Brun, Delga, 17, 41 % pour Boris Vallaud. Il manque à la publication des résultats le nombre exact de blancs, nuls et exprimés pour chacun des trois textes, ce qui sera évidemment remarqué et critiqué. Les partisans du texte d'orientation d'Olivier Faure ont émis des réserves qui seront examinées au congrès donc ce n'est pas absolument définitif !
Vote le 5 juin pour le poste de Premier Secrétaire avec deux candidats désormais sélectionnés : Faure et Mayer-Rossignol. Une victoire courte du premier est vraisemblable, reste à la confirmer et à l'évaluer exactement.
Moment important mais moins exposé : les congrès fédéraux et la mise en place des directions par département les 6, 7 et 8 juin. Cela déterminera la composition exacte du conseil national et évidemment les choix de la 3e tendance seront scrutés, enfin par ceux qui s'intéressent au sujet évidemment. Le vrai juge de paix interviendra avec les prochaines municipales puis la présidentielle pour déterminer l'importance exacte du parti socialiste dans le débat public actuel.
En tout cas pour le moment, on s'oriente vers un statu quo : maintien probable d'Olivier Faure, avec une majorité plus compliquée, mais c'est un classique de l'histoire socialiste. Quelle sera la force du socialisme municipal au printemps prochain ? Convergences ou affrontements domineront-ils entre socialistes et écologistes ? Les insoumis vont-ils réussir à s'implanter localement ? A suivre...