Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede Nico78 » Ven 18 Avr 2014 19:30

alamo a écrit:il y avait bien besoin de ça pour le PS en ce moment :

http://actu.orange.fr/une/aquilino-more ... 42686.html

Quand en même temps on demande au populo de se serrer la ceinture encore un peu plus, ça la fout mal...

C'est bien pour ça qu'il est démissionné (faut pas se leurrer sur sa volonté de démissionner...) illico presto, pour désarmorcer la crise et couper court à l' "affaire" qui allait prendre de l'ampleur. Pas question pour Hollande de revivre le feuilleton Cahuzac.
Nico78
 
Messages: 1560
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 18 Avr 2014 20:08

Je reproche beaucoup de choses à Hollande mais je ne doute pas de son honnêteté.

Contrairement à son prédécesseur, il n'hésite pas à assumer les choses et à agir en conséquence, quitte à être présenté comme quelqu'un qu'on peut tromper.

Il n'y a plus dans ce gouvernement de complicité avec des gens condamnés pendant leur exercice, et on ne défend plus l'indéfendable, c'est déjà ça.

(je dis condamné dans leur exercice car Harlem Désir a une jolie condamnation pour emploi fictif à son actif, Cambadélis aussi a ses casseroles d'ailleurs halalala)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6597
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Corondar » Sam 30 Aoû 2014 13:10

J'ai hésité à ouvrir un topic dédié sur les universités d'été du PS à La Rochelle...
Ce matin, Taubira a assisté à une réunion des "frondeurs". Elle a eu devant les journalistes un discours assez musclé ("on a laissé les Français désespérer"). L'exécutif semble vouloir minimiser la portée des propos (sur le mode : elle n'a pas expressément remis en cause la ligne économique, elle n'est pas membre du PS...). Je trouve ça quand même étrange pour une ministre ayant déclaré soutenir la ligne gouvernementale ce genre de coup d'éclat à peine 3 jours après. L'exécutif se retrouve dans une situation délicate : soit il démissionne Taubira et aggrave un peu plus les tensions et le sentiment de crise politique, soit il laisse passer et son acte d'autorité de début de semaine a du plomb dans l'aile avec un effet deux poids deux mesures.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3836
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede ligerien » Sam 30 Aoû 2014 13:29

Je mettrais bien ma pièce sur le fait que le tandem Hollande-Valls perde à terme totalement le contrôle du PS.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1495
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Sam 30 Aoû 2014 16:45

Corondar a écrit:soit il laisse passer et son acte d'autorité de début de semaine a du plomb dans l'aile avec un effet deux poids deux mesures.


Il semble que ce soit cette option qui prime, mais on voit bien que tout cet attelage est très très fragile...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6597
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede ligerien » Dim 31 Aoû 2014 07:33

C'est bien joué de la part de Taubira. Elle n'a rien dit. Elle s'est juste rendu à une réunion de membres du PS. La sanctionner pour cela, ce serait interdire de s'afficher avec les opposants internes, qui restent des membres du parti... impossible.
Elle continue de cultiver sa singularité et sa liberté.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1495
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede Sergent Bauchat » Mer 24 Sep 2014 06:37

Jean-Claude Viollet, député PS de Charente de 1997 à 2012, a rendu sa carte du PS...

Pour des raisons locales (il ne s'est jamais entendu avec Philippe Lavaud, ex-maire d'Angoulême (battu en mars 2014), et n'a pas accepté quand celui-ci a essayé de garder la présidence de l'agglomération, mais aussi pour des raisons nationales qu'il explique dans "La Charente Libre".

"Je me sens orphelin", déclare-t-il...



http://www.charentelibre.fr/2014/09/23/ ... 915891.php
Sergent Bauchat
 
Messages: 390
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Vie interne du PS

Messagede Draume » Sam 18 Oct 2014 17:41

Débats sur la date du Congrès : fin 2° trimestre 2015, ou 1°trimestre 2016

Source : http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 223769.php
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne du PS

Messagede Draume » Jeu 13 Nov 2014 20:32

Le prochain congrès du Parti socialiste sera organisé du 5 au 7 juin 2015.
Quant au nom de la ville qui accueillera le congrès, il sera décidé ultérieurement, à la mi-décembre. Plusieurs circulent déjà : Avignon, Nantes, Metz…

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne du PS

Messagede SALVAT » Sam 17 Jan 2015 19:45

En Saône et Loire des départs de militants de longue date qui ne se retrouvent plus dans le fonctionnement du PS 71.
le récit de "JSL Le Creusot"


"Mécontents des candidats choisis pour représenter leur parti aux élections départementales, les sections PS de Torcy et de Montcenis ont démissionné en bloc cette semaine. Le patron de la fédération de Saône-et-Loire veut dédramatiser la situation.

Le Parti socialiste n’avait pas besoin de cela. Mardi, une quinzaine de militants de Torcy et de Montcenis ont démissionné d’un coup, échaudés par la désignation de Sylvie Lecoeur comme candidate socialiste sur le canton du Creusot ouest pour les Départementales des 22 et 28 mars.

Torcy

À Torcy, la démission la plus retentissante est celle de Daniel Labouré, militant depuis 1980 et premier adjoint de Torcy pendant deux mandats et demi. Dans cette ville, les élections municipales ont, semble-t-il, laissé des traces sévères. « C’est avec une grande stupeur que nous avons appris que la section du Creusot et le conseil fédéral avaient entériné la candidature de Mme Lecoeur, que nous refusons catégoriquement. » Pour le militant de 35 ans d’expérience, la fille du maire actuel, Roland Fuchet (adversaire du PS en mars 2014), est « inadmissible » : « Mme Lecoeur a été radiée du PS, pourquoi la légalité du parti n’est-elle pas respectée ? interroge-t-il. On ne peut pas tout accepter pour gagner ! »

Daniel Labouré et ses homologues ne se sentent plus considérés. Un sentiment qui s’est transformé en dépit, aux vues des campagnes toujours très actives menées par la section torcéenne. « Nous avons largement contribué aux élections des socialistes ces dernières années. André Quincy, François Patriat, Thomas Thevenoud,…énumère l’ancien secrétaire de section. Le bureau de Torcy a même permis de faire basculer l’élection de Didier Mathus en 1993, seul député socialiste élu de Bourgogne », rappelle-il. Daniel Labouré s’est fait la main très jeune aux côtés de grandes figures socialistes locales comme Bernard Loiseau ou Camille Dufour. À 76 ans, il jette l’éponge avec amertume.

Montcenis

À Montcenis, Simone Poupon présente un profil similaire. Conseillère de l’ancien maire creusotin, Camille Dufour, pendant 18 ans, elle a rendu sa carte après 40 ans de militantisme au PS. Celle qui avait participé à la création de la section monticinoise il y a quelques années regrette le temps où les échanges et les discussions étaient de rigueur. « Toutes les sections étaient invitées à participer à des débats souvent très animés, souligne la militante. On travaillait en équipe et les militants pouvaient donner leurs idées. » Écœurée par ce qu’elle considère comme des « manœuvres politiciennes à huis clos », Simone Poupon a décidé, le cœur gros, de quitter le parti qu’elle avait rejoint après avoir milité à la CFTC (ex. CFDT). Une émotion compréhensible, car elle faisait partie de ces petites mains entièrement dévouées. « Nous avons toujours été prêts à mener des actions de terrain, à coller des affiches, distribuer des tracts, tenir des bureaux de vote… », raconte celle qui se considérait modestement comme une militante « de la base ». Une base qui semble aujourd’hui de plus en plus inaudible au Parti socialiste" .

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4984
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron