Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Lun 25 Avr 2016 08:55

SALVAT a écrit:ALES (Gard)
Malheur à l'ex-camarade PS....ce qui sans doute se savait entre initiés est déballé sur la place publique. Dénonciation, alias "délation", concernant un dissident. A quand un "grand procès ? Il est des modèles (1936 Moscou).

"A la suite du départ tonitruant de Benjamin Mathéaud du parti socialiste, les réactions de ses anciens "amis" s'enchaînent. "Il n'a pas payé le loyer de sa permanence rue Massane, depuis 18 mois", lance le patron des socialistes alésiens, Christophe Clauzel. Même si ce dernier assure que ces révélations n'ont rien à voir avec la défection du candidat malheureux aux municipales, difficile de ne pas y voir plus qu'une coïncidence..." (source le midi libre ).

On admirera l'humour du journaliste !

Au train où vont les choses, bientôt, ses adhérents vont s'entretuer sur la voie publique : le PS semble bien en déroute totale, idéologique et morale.

Bertrand SALVAT

Il est peut-être abusif de tirer de tels enseignements universels de situations très localisées ...
pierrep
 
Messages: 1602
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du PS

Messagede diasflac » Jeu 28 Avr 2016 12:57

Parmi ces départs, combien quittent le PS pour rejoindre un autre parti? Genre pcf, pg, EELV car si ils continuent de siéger dans un groupe ps, je trouve la position hypocrite.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Vie interne du PS

Messagede Estagel66 » Jeu 28 Avr 2016 16:03

http://france3-regions.blog.francetvinf ... du-ps.html

Il y a, aussi, des exclusions temporaires. dans le Lot.
Estagel66
 
Messages: 708
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Vie interne du PS

Messagede cevenol30 » Jeu 28 Avr 2016 21:52

diasflac a écrit:Parmi ces départs, combien quittent le PS pour rejoindre un autre parti? Genre pcf, pg, EELV car si ils continuent de siéger dans un groupe ps, je trouve la position hypocrite.

Le cas le plus fréquent, il me semble, est qu'ils deviennent "sans étiquette" ou "divers gauche" (les reproches ou distances vis-à-vis des autres partis demeurant), siégeant dans des groupes PS et apparentés.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du PS

Messagede SALVAT » Jeu 28 Avr 2016 22:35

Dans le Lot, je vois un remake de ce qui s'est passé, jadis, dans le Puy-de-Dôme et que j'avais relaté (fil cantonales 2011) .
RIGAL comme ceux qui l'ont suivi et ont été sanctionnés , pourront rejoindre le PRG.
Situation très localisées comme suggéré ? A force de s'additionner, elles constituent un phénomène général.
Cambadelis qui, plus jeune, flétrissait les purges des "stals", comme il disait, me semble avoir adopté leur pratique comme mode opératoire, depuis qu'il a pris la direction du PS..suite à une opération d'entrisme menée de belle manière.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5184
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede SALVAT » Mar 3 Mai 2016 16:11

Message qui pourrait se retrouver dans d'autres fils (présidentielle 2017, en marche Macron)
Pour l'instant, le contenu du document ne concerne que des membres du PS

Le sénateur PATRIAT a rédigé une note pour le ministre MACRON sur les soutiens dont il pourrait disposer parmi ses collègues et La Tribune la relate....en la commentant.


Trois catégories de soutiens
Dans cette note, trois catégories de soutiens à Emmanuel Macron sont distinguées. Ils sont tous socialistes.

Intitulée « Soutiens confirmés, souhaitant être davantage alimentés », la première comprend Jean-Claude Boulard, le sénateur-maire du Mans, Nicole Bricq (Seine-et-Marne), Gérard Collomb sénateur-maire de Lyon, Vincent Eblé (Seine-et-Marne) Jean-Jacques Filleul, (Indre-et-Loire), Bariza Khiari, (Paris), Gérard Miquel (Lot), Jeanny Lorgeoux (Loir-et-Cher), Daniel Percheron (Pas-de-Calais), Daniel Raoul (Maine-et-Loire), Claude Raynal (Haute-Garonne), Yves Rome (Oise), Patricia Schillinger (Haut-Rhin), Jean-Pierre Sueur (Loiret), Catherine Tasca (Yvelines) et Richard Yung , le sénateur représentant les Français de l'étranger.

Le soutien de Gérard Collomb, un des poids lourds de la majorité, n'est pas surprenant. En mars 2011, plus d'un an avant la dernière élection présidentielle, l'élu publiait « Et si la France s'éveillait... », un ouvrage dans lequel il défendait le "socialisme de l'offre", les réformes de structure et la nécessité pour l'économie française de s'adapter à la mondialisation.

Dans la catégorie « Soutien probable, à convaincre après une première prise de contact », un seul sénateur est inscrit. Il s'agit de Claude Haut, le sénateur du Vaucluse.

La catégorie « A tester, sans information fiable quant à leur positionnement » est un peu plus étoffée. Elle est composée de Michel Berson, le sénateur de l'Essonne, de Yannick Botrel (Côtes-d'Armor), de Michel Boutant (Charente), de Pierre Camani (Lot-et-Garonne), de Bernard Lalande (Charente-Maritime) et d'Alain Richard (Val d'Oise).

Une petite partie des sénateurs socialistes
On en conviendra, cette liste est maigre. Elle ne comporte que 17 noms d'élus socialistes, sur les 109 siégeant au Sénat. Mais elle donne de précieuses indications sur les intentions de celui qui est encore ministre de l'Economie.

Un ministre qui, s'il se déclare candidat à l'élection présidentielle, est encore esseulé. Il a grandement besoin d'appuis. Lancé ces dernières semaines, son mouvement « En marche » qui propose notamment à ceux qui n'y adhèrent pas de « rester assis sans rien faire », est trop peu puissant pour aider celui qui vivrait alors sa première élection à gravir les dernières marches du pouvoir.

Tout de même marqué à gauche, bien qu'il ne soit pas membre du Parti socialiste, Emmanuel Macron est donc bien obligé d'aller chercher des soutiens au PS, et en particulier dans les courants les plus réformateurs".



Les mêmes investigations doivent bien être en route à l'Assemblée et dans les associations d'élus municipaux départementaux et régionaux : il "chemine"....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5184
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede Nico78 » Mar 3 Mai 2016 20:52

Dans les Yvelines, le 2e adjoint des Mureaux (une des dernières grosses villes de gauche) Papa Danfakha quitte le PS pour rejoindre le PRG.
Il était en désaccord avec la fédé PS depuis plusieurs mois.
Papa Danfakha a aussi été pendant plusieurs années le secrétaire de section des Mureaux et est très implanté dans la ville.
Nul doute que l'approche des législatives compte dans ce choix de rejoindre le PRG.
Assurément une jolie prise pour le PRG 78.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le ... 744355.php
Nico78
 
Messages: 1634
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie interne du PS

Messagede emile » Jeu 12 Mai 2016 12:17

Le député de Montluçon Bernard Lesterlin se met en congé du PS et quitte le groupe à l'Assemblée Nationale...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6005,d.d2s
emile
 
Messages: 176
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Jeu 12 Mai 2016 13:03

On notera que ce n'est pas un frondeur et qu'il n'a pas signé la motion de censure. Son action est liée à sa non-nomination comme rapporteur d'un texte, et dans une mission internationale sur le même thème (engagement citoyen), ainsi qu'au manque de relais sur les suppressions de poste à l'hôpital de Montluçon.

C'est assez marrant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6853
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 13 Mai 2016 08:37

Cambadélis saisit la commission d'éthique du PS à propos des 24 députés frondeurs qui étaient prêts à censurer le gouvernement. Pour Le Parisien c'est une manière de jouer la montre en n'amenant pas directement leurs cas en bureau politique. Mais le gouvernement et une grande partie des députés loyalistes réclament une exclusion.
http://www.leparisien.fr/politique/motion-de-censure-le-ps-lance-une-purge-contre-les-frondeurs-13-05-2016-5791791.php

Et pour continuer dans les chouettes nouvelles les trois militants qui avaient saisi les organes internes du PS pour imposer la primaire inscrite dans les statuts reviennent à la charge, sur le terrain juridique, trouvant les engagements de Cambadélis trop flous. Les statuts imposent que le calendrier soit fixé un an avant (soit le 7 mai 2016), ce n'est pas fait et ils assignent donc le parti en justice : "S’ils obtiennent gain de cause, le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, sera contraint sous astreinte d’obtempérer. Si celui-ci ne s’exécute toujours pas, un mandataire sera nommé pour le suppléer dans l’organisation de cette primaire citoyenne, que la direction du PS n’a pas fini de porter comme un fardeau."
On notera que trois avocats se chargent du dossier, tout très médiatiques (William Bourdon, Emmanuel Pierrat et Jean-Baptiste Soufron), ce qui affirme l'envie de charger sabre au clair
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2017/20160511.OBS0259/et-si-la-justice-forcait-le-ps-a-organiser-une-primaire.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6853
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale. Replacées dans leur environnement historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité