Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede Nico » Dim 27 Sep 2015 13:25

François Meunier, conseiller municipal d'Antony et conseiller communautaire de la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre; élu sous l'étiquette FG aux municipales de 2014 (Il était par ailleurs tête de liste et obtenu 9,04% des suffrages et 2 sièges) a annoncé rejoindre le FN.
http://www.leparisien.fr/antony-92160/a ... 131229.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne du FN

Messagede Républicain67 » Mer 7 Oct 2015 14:56

Une info intéressante trouvée par hasard en surfant sur le net. Le FN a lancé un nouveau collectif destiné spécifiquement aux banlieues "Banlieues patriotes", qui sera confié à Jordan Bardella (20 ans), secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis et tête de liste du 93 aux régionales, ainsi que très proche de Florian Philippot (avec Eric Vilain, Kévin Pfeffer, Joffrey Bollée, Mathilde Androuët...). Le FN cherche à se faire mieux voire de nos concitoyens de confession musulmane et se réimplanter en banlieues. En effet, depuis 2000, le vote FN stagne ou baisse en banlieue au profit des zones périurbaines. La Seine-Saint-Denis est le laboratoire de cette nouvelle stratégie, après les zones périurbaines et rurales. http://www.europe1.fr/politique/le-fron ... es-2525271 Pourtant quand on prends les résultats des dernières élections départementales dans la "petite couronne" parisienne (92, 93, 94), l'on voit très rapidement que la montée du FN au niveau national n'est pas aussi forte en proche banlieue. Cela se voit aussi par exemple dans les banlieues de Lille (ex. de Roubaix par exemple, mais s'il y a un fort taux de vote FN à Wattrelos, que le FN voudrait voir devenir le Hénin-Beaumont du nord) ou de Strasbourg (dans les banlieues ouvrières tel Schiltigheim ou Bischheim, le vote FN a constamment diminué comparé à 1995). Pour revenir à la petite couronne, on observe que le vote FN augmente plus on s'éloigne de Paris. Dans les communes de proche banlieue (Pantin, Saint-Denis, Montreuil...) le FN est très en dessous de la moyenne nationale, alors qu'il la dépasse lorsque qu'on se dirige vers les communes plus éloignées (Plateau briard, Villeneuve-le-Roi...). Le seul bon score du FN dans le 93 a été dans le canton de Tremblay-en-France, le plus éloigné de Paris (Tremblay, Vaujours, Coubron, Montfermeil) avec 41% au second tour (Jordan Bardella candidat FN) et un pic de 48% à Montfermeil. Mais on se rends rapidement compte qu'excepté Tremblay-en-France (ville populaire, bastion communiste), il s'agit pour les autres communes du canton de villes plutôt pavillonnaires, votant à droite. http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 65362.html. Ici le FN prend surtout des voix à la droite, plutôt que de mordre sur les électorats communiste et socialiste. Jusqu'à présent, le FN misait surtout sur les habitants des pavillons qui vivent près des HLM que dans les "cités" même (terrain qui reste assez hostile au FN). Ca pourrait changer (campagne massive de 600 000 tracts sur les ZUS d'Île-de-France, mais tracts envoyés par la poste par crainte de manifs hostiles). Le FN a donc selon moi encore pas mal de pain sur la planche s'il veut conquérir l'électorat populaire de banlieue.
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Chauprade

Messagede Eco92 » Lun 9 Nov 2015 18:53

Aymeric Chauprade vient d'annoncer son départ du FN sur Itélé.

Il a annoncé quitter "le Front national de Florian Philippot et de Marine Le Pen"

Il a également regretté le traitement donné à Jean-Marie le Pen et indiqué que les thématiques identitaires, celles par lesquelles il était venu au FN, étaient aujourd'hui "étouffées".

Il reste parlementaire européen, mais quitte sans doute le groupe de Marine le Pen (ce qui n'a quasi aucune incidence), sans doute pour rejoindre Gollnish et le Pen (grand) père chez les non-inscrits.

A noter qu'il était dans l'actualité pour son implication surprise dans l'affaire "Air cocaïne", il avait directement aidé les deux prisonniers à s'évader, notamment en louant un hélicoptère à son nom pour faire diversion.

Chauprade était à l'origine un très proche de Marine le Pen, responsable de la diplomatie du FN, seulement ses positions radicales (trop mal cachées ?) - avec la Russie, Israël, sur les "cinquième colonnes", etc. - lui avaient valu d'être peu à peu écarté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8988
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede manudu83 » Mar 10 Nov 2015 10:32

Il a aussi reproché le recrutement (débauchage) d'opportunistes qui viennent plus pour les places que pour les convictions.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Vie interne du FN

Messagede CARL » Jeu 12 Nov 2015 21:43

Perte sèche pour le FN13 : Alexis Mexis, ex-attaché parlementaire de Stéphane Ravier et conseiller municipal d'Istres, jette l'éponge. Il avait refusé de figurer sur la liste des régionales. Après le départ de Philippe Adam, de la plupart des "cadres" à La Ciotat et Vitrolles, ou de la conseillère municipale de Berre-Rognac, ça commence à faire beaucoup.

http://www.laprovence.com/article/actua ... le-fn.html
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Vie interne du FN

Messagede Herimene » Ven 13 Nov 2015 01:48

Le FN semble être en pleine crise de croissance. Certaines fédérations semblent avoir été complètement purgées, et pas dans les départements où il est le plus faible. Je pense à l'Allier ou au Haut-Rhin par exemple. La situation dans les Alpes-Maritimes semble aussi compliquée, mais le parti a l'habitude de se séparer de ses cadres locaux dans ce département. Et l'apport Nissa Rebela lui fera du bien en terme de militants et de présence sur le terrain.

Les derniers partisans de Gollnisch (et donc par conséquent de Jean-Marie Le Pen) sont aussi écartés progressivement, sans trop faire de vague forcément cela dit.

Après, je doute que cela ait vraiment des répercussions au niveau électoral. Il n'en reste pas moins que c'est quand même très problématique pour un parti qui entend être majoritaire ou tout du moins très bien implanté au niveau national, de perdre régulièrement une portion non négligeable de ses cadres. Cela a toujours été le cas au cours de l'histoire du FN. Mais si le parti veut franchir un cap et devenir un parti de gouvernement, il doit faire en sorte d'éviter qu'une portion de ses élus quitte le parti en plein mandat et aussi en parallèle faire confiance à ses élus et éviter de les exclure pour n'importe quelle raison. Il n'y a que le FN d'ailleurs dans les faits qui exclue ses élus pour d'autres faits que dissidence, sauf cas très médiatiques.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Vie interne du FN

Messagede cevenol30 » Lun 16 Nov 2015 00:11

Ces départs ne sont pas des cas particuliers mais plus structurels. En partie liés à la prise en main de l'appareil par la présidente et aux dissensions dûes à la composition des listes régionales certes mais ce ne sont là que des facteurs accélérants. Comme si aucune notoriété particulière locale ne devait faire d'ombre à l'étiquette elle-même.
Certains en viennent à parler d'un fonctionnement "stalinien, ce qui n'est pas péjoratif" (et d'avouer n'avoir pas le monde qu'il leur faut pour 2017... comme d'habitude quoi). Effectivement, des partis-machines de guerre gardant peu de dissensions internes comme le PCF ou le RPR ont pu très bien fonctionner par le passé. En éjectant tout de même moins, il me semble.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie interne du FN

Messagede Herimene » Mar 17 Nov 2015 17:56

Le calife qui voulait être calife à la place du calife... C'est l'histoire de Damien Guttierez, conseiller départemental du canton de La Seyne-sur-Mer-1, dans le Var. Ex-UMP, ex-Centre pour la France (candidat sous cette étiquette aux Législatives de 2012, il avait annoncé entre les deux tours son soutien au candidat FN qualifié en duel contre le député UMP sortant ; il était alors semble-t-il à l'Alliance centriste (micro-parti de Jean Arthuis) et pas directement au MoDem, contrairement à ce qu'il indique dans l'aritcle).

Bref, cet élu local frontiste au parcours politique assez tumultueux, souhaite se présenter contre Marine Le Pen lors du prochain congrès du parti, qui doit avoir lieu en décembre 2017... s'il n'est pas exclu avant bien entendu (ce qui est disons le clairement, extrêmement probable). Car outre le crime de lèse-majesté de se présenter contre la présidente du parti (rien que pour cela, il aurait pu avoir quelques inquiétudes sur la suite de sa carrière frontiste), il dénonce d'un seul coup et dans la presse nationale la gestion du parti par Marine Le Pen, les kits de campagne surfacturés aux candidats FN aux dernières municipales et départementales (qui ont été épinglés récemment par la justice, qui soupçonne des détournements indirects d'argent public, via le remboursement des campagnes des candidats alors qu'ils les avaient payé de leur poche), la doctrine politique mariniste (il se proclame national-libéral et opposant aux trois "i" de Jean-Marie Le Pen : impôts, insécurité, immigration... Pour autant il réaffirme son soutien à Marion Maréchal-Le Pen pour les Régionales, dont il semble il est vrai bien plus proche idéologiquement, par rapport à Marine Le Pen.

Mais je suis pas sûr que même Marion Maréchal-Le Pen puisse encore quelque chose pour lui. D'ailleurs, il ne figure pas sur les listes du FN pour les Régionales. Beaucoup de cadres FN ont été exclus pour bien moins...

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 33247.html
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Vie interne du FN

Messagede jean24 » Ven 20 Nov 2015 13:48

Herimene a écrit:Beaucoup de cadres FN ont été exclus pour bien moins...

Et il vient de l'être !
http://lelab.europe1.fr/lelu-fn-qui-veu ... on-2623531

En gros si j'en ai pas oublié y'a déjà eu quatre défections (les deux de l'Yonne, à Berre l'Etang et celui ci) sur les 62 conseillers départementaux élus en mars.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Vie interne du FN

Messagede Fabien » Ven 27 Nov 2015 10:33

Marine Le Pen et sa nièce affichent un désaccord notable : http://www.marianne.net/paca-marion-marechal-pen-veut-supprimer-les-subventions-au-planning-familial-100238233.html.
On peut se demander quelle est la part de divergence de vues sincère et de répartition des rôles. La ligne "libérale-catholique" de l'une et le positionnement "populaire-protestataire" de l'autre permettraient ainsi de ratisser large, en visant des électorats sociologiquement et politiquement différents. S'il est uni sur des sujets comme l'immigration, l'insécurité, voire l'Europe, l'électorat FN est en effet assez divisé sur le reste. Ainsi, par exemple, si sur les questions économiques et sociales son point d'équilibre se situe au centre-droit (indiscutablement moins à droite que l'électorat LR), cela recouvre des lignes très différentes depuis le vieux fonds poujado-reaganien qui, contrairement à une idée reçue n'a pas disparu, jusqu'à des positions pas si éloignées de celles que défend traditionnellement la gauche.
Idem sur des questions comme l'avortement. La tendance "catho-tradi" chouchoutée par Madame Nièce existe bel et bien dans l'électorat FN, mais est loin d'en constituer la totalité. Les autres ne sont évidemment pas d'ardents féministes ni de grands laïques, c'est plutôt que le sujet est éloigné de leurs préoccupations...
L'électorat FN est souvent le plus à droite, mais pas de façon homogène ni sur tous les sujets.
Et cette hétérogénéité de l'électorat FN ne date pas d'hier, elle avait déjà été mise en évidence il y a près de 15 ans par Nonna Mayer et Pascal Perrineau décrivant sa frange " niniste" (ni droite-ni gauche, très populaire, très en dehors des institutions, pas plus catho que la moyenne, qui avait parfois un passé de gauche) et son aile "droitiste" (droite radicalisée, plus bourgeoise, plus "institutionnelle", très catho).
Et cela se traduisait (c'est obsolète maintenant que le FN se qualifie presque systématiquement au 2e tour) dans les reports de voix, une proportion de l'électorat FN oscillant entre le tiers et la moitié ayant tendance à refuser ses voix à la droite parlementaire au second tour. Une minorité non-négligeable (15 à 20%) allant même jusqu'à voter à gauche en dépit du gouffre béant qui les sépare des forces de progrès sur l'immigration, l'insécurité, ou la politique pénale.
Peu de gens l'ont souligné, mais c'est au moins autant cette frange "populaire-protestataire" de l'électorat FN que les "centristes" qui, en boudant Sarkozy, a fait gagner Hollande en 2012 (l'électorat Mélenchon, dans une moindre mesure assez eurosceptique , s'était à l'inverse bien reporté... moyennant quoi l'un des premiers gestes de ce grand stratège qu'est Hollande fut d'entériner sans la moindre modification le traité européen qu'il avait promis de renégocier!)
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités