Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers un nouveau rassemblement des centristes

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vers un nouveau rassemblement des centristes

Messagede vudeloin » Ven 31 Aoû 2012 10:33

La diversité des mouvements centristes fait au moins des heureux.
Ce sont les propriétaires de villages de vacances loués à l'occasion des universités d'été ou toute manifestation équivalente durant l'année !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Dim 2 Sep 2012 19:00

Je ne sais pas si ce message est bien placé, mais en tout cas Hervé Morin a annoncé la création de la Fédération des Centres, "chose" qui est censée rassembler les centristes et de créer un partenariat avec l'UMP.
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 2 Sep 2012 23:22

Un rassemblement visant, par principe, à partager quelques positions électorales, histoire de se donner l'impression d'exister.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Alban » Ven 7 Sep 2012 21:21

Ça suit à ce que j'ai dis dans un autre sujet parlant d'un nouveau parti centriste. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire mais je persiste et signe, je préfère l'impartialité à un partenariat avec l'UMP !

Maintenant, il faut voir ce que les leaders des partis centristes auront à proposer et voir si ce projet va aboutir à quelque chose de positif pour les militants centristes.
Alban

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Sep 2012 21:43

Alban a écrit:Ça suit à ce que j'ai dis dans un autre sujet parlant d'un nouveau parti centriste. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire mais je persiste et signe, je préfère l'impartialité à un partenariat avec l'UMP !

Maintenant, il faut voir ce que les leaders des partis centristes auront à proposer et voir si ce projet va aboutir à quelque chose de positif pour les militants centristes.

L'impartialité, c'est à dire le ni droite, ni gauche ? C'est la position que défend Bayrou depuis quelques années. Mais électoralement parlant, cela n'a pas été payant. Avec les modes de scrutin utilisés en France, les alliances sont quasi inévitables pour obtenir des élus en nombre.
Qu'un parti comme le NC et la FED qui se revendique du centre droit s'allie avec l'UMP me semble logique (c'est le partenariat classique que l'on observe à gauche au 2e tour), mais qu'il ne se soit quasiment jamais (sauf dans quelques cantons) présenté sous sa seule étiquette et contre un candidat UMP au 1e tour est la preuve non pas d'un partenariat, mais d'une servilité (qui se cumule souvent à un défaut d'implantation locale).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede RAYAN DU 09 » Sam 8 Sep 2012 14:13

Mais la question que je me pose c'est à qui bénéficia le rassemblement des centristes à Borloo ou à Morin
RAYAN DU 09

Messagede Eco92 » Sam 8 Sep 2012 15:54

Cette question ne se pose pas vraiment, il est évident que c'est Borloo qui en prendra la tête, même Morin l'admet.

Après peut-être le voit il ainsi : Borloo en première se brûle les ailes, il serait un recours.

C'est un pari bien risqué, même si Borloo quittait la course je doute que Morin puisse s'imposer à la tête de cette confédération, il est bien trop clivant et inconnu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Sep 2012 17:07

Borloo, Arthuis et Lagarde se sont retrouvés aujourd'hui à Arradon (Morbihan) où ils ont appelé à la création d'un grand parti unique du centre droit. NC et MoDem étaient aussi représentés.
Nous travaillons sur le projet politique, l’organisation, le budget. On est quasiment prêts. Reste le passage à l’acte, qu’il faut faire très prochainement.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Arradon.-Arthuis-et-Borloo-plaident-pour-un-grand-parti-du-centre_6346-2111130-fils-tous_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Mer 12 Sep 2012 21:13

Le grand rassemblement en une fédération des centristes est en ordre de marche! C'est le 18 septembre qu'il devrait normalement être présenté.

Il regroupera le Nouveau Centre, le Parti Radical, l'Alliance Centriste, la Gauche Moderne et la Force Européenne Démocrate.

De même, cette fédération voit nombre d'élus MoDem la rejoindre, notamment Eric Azière (expert de la carte électorale du MoDem) ou Olivier Henno (conseiller général, maire de Saint-André). De belles prises locales donc!

Enfin, le principe de vote ne se fera pas par parti mais par tête.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Lun 17 Sep 2012 21:17

Nico a écrit:De même, cette fédération voit nombre d'élus MoDem la rejoindre, notamment Eric Azière (expert de la carte électorale du MoDem) ou Olivier Henno (conseiller général, maire de Saint-André). De belles prises locales donc!

Ce nouveau parti, qui devrait être créé demain, fait l'objet d'une nouvelle "prise" en la personne de Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais et ancien maire d'Arras.

De même, la parti "Territoires en mouvement" de Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly-sur-Seine sera de la partie également.

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/0 ... -droit.php

Olivier Henno, Jean-Marie Vanlerenberghe, Grégoire Le Blond, le MoDem perd une nouvelle vague d'élus en ce moment, tout comme il en a perdu avec le départ de Cap21 ou avec la création de l'Alliance Centriste.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos