Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel (le) candidat (e) PS en 2012 ?

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Quel (le) candidat (e) PS en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Jan 2010 00:39

résultat d'un sondage réalisé du 28 au 29 janvier par l'IFOP pour le JDD :

Dominique Strauss-Kahn serait le meilleur candidat du PS pour la présidentielle de 2012 pour 23% des Français, devant Martine Aubry (20%), première chez les seuls sympathisants socialistes.
Celle-ci crée le fossé avec l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal (9%) et l'ex-Premier secrétaire François Hollande (7%). Lionel Jospin et Laurent Fabius sont ex-aequo (2%), un point devant Manuel Valls, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg (1%).

A la question de savoir à quelle personnalité iraient leurs suffrages, 17% des personnes interrogées répondent: "aucune personnalité", 6% en choisissent une autre, 11% ne se prononcent pas.
Chez les seuls sympathisants socialistes, Martine Aubry est préférée par 27%, deux points devant DSK. Mme Royal obtient 11%, François Hollande 9%, Laurent Fabius 4%, Lionel Jospin 3%. Valls et Delanoë ne décollent pas davantage (1%).

Martine Aubry "incarne les idées et valeurs de la gauche" aux yeux de 60% de Français. Taux encore plus fort chez les sympathisants socialistes (73%), loin devant DSK (27% pour les Français, 21% chez les sympathisants).
La numéro un PS l'emporte de très loin pour la compréhension "des problèmes des gens" (54% contre 28% DSK), l'honnêteté (52% contre 29% DSK).
En revanche, le directeur général du FMI a "l'étoffe d'un président de la République" pour 62% des Français (63% pour les seuls sympathisants socialistes). La maire de Lille n'obtient que 24% et 28% pour ce critère.
M. Strauss-Kahn est "capable de sortir le pays de la crise économique" pour 56% des Français (et 58% des sympathisants), Mme Aubry peinant à 22% (29%).

Le débat est peut-être prématuré, mais beaucoup moins que ce sondage, totalement oublié dans un an (normalement).
Certains considèrent que la phrase (le ballon d'essai) d'Aubry sur les retraites est un indice de son envie de se présenter devant les militants lors des primaires. A voir car le chemin est encore long.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités