Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PSD

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

PSD

Messagede Samarras » Lun 4 Jan 2021 18:00

Bonjour à tous,
je m'intéresse (par curiosité et non par conviction) au Parti Social-Démocrate (PSD), fondé en 1973 par des dissidents du PS et devenu ensuite la plus petite composante de l'UDF. Je recherche toute info concernant ses candidats, élus...J'ai déjà pas mal d'infos, mais je creuse encore.Qui aurait déjà travailler le sujet?
Samarras
 
Messages: 62
Inscription: Sam 2 Jan 2021 19:11

Re: PSD

Messagede armi24 » Lun 4 Jan 2021 21:34

Je sais qu'il fut d'abord fondé sous le nom du mouvement démocrate socialiste de France, ils ont fait scission par refus de l'alliance avec le PCF dans le cadre de l'union de la gauche, ils présenteront le maire de Mulhouse (ville habitué à voir des cadres du PS passer à droite) Emile Muller qui fit 0.69% des voix.
Ils ont tenté sans succès de constituer un pôle de centre gauche au sein de la majorité présidentielle mais sans réussir à vraiment peser. Ils avaient quelques élus (je me rappel avoir vu un de leur candidat comme maire de Villeurbanne en m'amusant à regarder les résultats d'anciennes élections municipales.
Je n'en sais pas beaucoup plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur l'Histoire de ce parti, il n'y a en tout cas pas l'air d'avoir grand chose à son sujet.
armi24
 
Messages: 674
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: PSD

Messagede Stéphane » Lun 4 Jan 2021 21:50

Quelques informations proposées par Laurent de Boissieu :
https://www.france-politique.fr/mouveme ... france.htm et https://www.france-politique.fr/wiki/Pa ... crate_(PSD)_1971
Stéphane
 
Messages: 1603
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: PSD

Messagede lindet » Lun 4 Jan 2021 22:12

J'ai perdu un précédent message envoyé dans les limbes. Je viens de voir la notice de Laurent de Boissieu, très bien faite, vous avez aussi celle de wikipedia avec un certain nombre de noms. Attention cependant : le MSDF s'intègre dans l'UDF. La FSD d'Eric Hintermann issue d'une scission plus tardive (et postérieure à l'élection de VGE) refuse de rejoindre le camp gouvernemental. C'était plus facile en 1972-1974 car il y avait le pole réformateur entre droite UDR-RU et Union de la gauche. En 1981 Hintermann soutiendra Mitterrand et deviendra conseiller économique et social puis SG de l'UEO, à nouveau au PS puis je crois au PRG. Il avait avec lui des élus ex-SFIO de la Sarthe et de la Loire-Atlantique. Mais si Alduy est au départ avec Hintermann il rejoint le MSDF ensuite. Dans mon souvenir l'apogée du MSDF est entre 1973 et 1978 avec 4 députés (dont Lejeune, Muller, Alduy). Vous pouvez aussi regarder les biographies de Max Lejeune (Binot) ou les colloques (David Bellamy) qui lui ont été consacrés. Lejeune présida la MSDF puis Santini, mais je ne crois pas que Santini ait milité à la SFIO, il avait pris la suite de B. Lecca le vieux maire ex-SFIO d'Issy-les-Moulineaux.
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: PSD

Messagede Marcy » Mar 5 Jan 2021 09:44

Le Parti social-démocrate a surtout eu des élus dans plusieurs collectivités - je pense aussi à Charles Baur (élu en 1998 président de conseil régional de Picardie avec les voix du FN) ou encore André Santini ; l'article de Wikipédia permet en effet de retrouver les parcours des élus dont la liste est donnée - souvent des anciens de la SFIO. Ils peuvent sans doute aussi être contactés directement.

Dans certains départements (Seine-Maritime, Paris), les départs de la SFIO vers le PSD furent assez importants. Mais je dois avouer qu'il y a eu d'autres organisations, comme le Mouvement social-démocrate, et que je fais sans doute des confusions entre les différentes organisations.

Après les législatives de 1993, les radicaux (valoisiens) et les sociaux-démocrates avaient obtenu assez d'élus pour former un groupe parlementaire de centre-gauche au sein de la majorité (et c'est à cette date que je situe l'apogée parlementaire du PSD) - ce fut envisagé, mais la tentative n'aboutira pas.

Je confirme qu'Eric Hintermann, auteur d'ouvrages, a été ensuite au PRG (traînant invariablement sa valise et faisant des discours fleuves à dimension prospective, il vendait ses livres en marge des réunions - comité national ou congrès - du parti, où il était présent en tant que président d'une petite fédération départementale) - il est resté au MRSL, où j'ai vu sur les photos qu'il n'était plus tout seul en tant que président de fédération, grâce au renfort des radicaux valoisiens. Je pense qu'il répondrait aussi volontiers à des questions.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: PSD

Messagede Sergent Bauchat » Mar 5 Jan 2021 10:24

Ce parti a eu un certain nombre d'élus, notamment dans la Somme autour de Max Lejeune, en Seine-Maritime, dans l'Aisne, les Hauts-de-Seine etc
Il regroupait bon nombre de socialistes hostiles à l'union de la gauche avec les communistes.
Sergent Bauchat
 
Messages: 1094
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: PSD

Messagede pmf » Mar 5 Jan 2021 11:21

Je compléterai les excellents propos de lindet et de Marcy à partir d'un vécu dans les Départements de la Somme et de Seine-Maritime, deux Départements où le Parti Social-Démocrate fut dans les années 1970 et au delà fort implanté.

Département de la Somme : Max Lejeune, Maire de Abbeville, Député, Président du Conseil Général, était dans les années 1970 le pape politique du Département et disposait de nonces politiques dans nombre de cantons de l'Ouest du Département sans oublier à l'Est le canton de Chaulnes, dont nous avions du mal à considérer le Conseiller Général comme n'étant plus au PS.

Département de Seine-Maritime : le quatrième Député PSD de la législature 1973-1978 était de Seine-Maritime, Circonscription de Barentin-Duclair-Maromme, et s'appelait André Martin, était Maire de Montville, Conseiller Général du Canton de Clères et était le père de l'Ami Pascal Martin, actuel Sénateur de Seine-Maritime du Mouvement Radical.
Le Premier Secrétaire de la SFIO de Seine-Maritime, et qui dût être Premier Secrétaire du PS en 1969, le Camarade Serge Huguerre, lequel sera Maire-Adjoint PSD de Rouen et Conseiller Général du Canton de Rouen 1, était devenu le Secrétaire Fédéral du PSD mais il a toujours gardé des liens d'amitié avec ses Amis du PS et il en fut de même pour Serge Benoist, PSD, lequel fut Maire-Adjoint de Rouen et Conseiller Général du Canton de Rouen 4 et proche du Syndicat CGT FO des Municipaux et des Hospitaliers.
D'autres Maires de Seine-Maritime étaient Membres du PSD ou proches de cette formation politique et je pense ainsi aux Maires de Déville les Rouen et de Maromme et allais oublier l'Ami Tafforeau, inamovible Maire de Sotteville les Rouen en ayant été élu avec le soutien du PCF puis être passé par le PSU et avoir ensuite rejoint le PSD et avoir choisi comme successeur à Sotteville le Camarade Salmon, également PSD, et j'en ai oublié bien d'autres car le PSD fut très prospère en Seine-Maritime.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: PSD

Messagede lindet » Mer 6 Jan 2021 08:54

Vous avez raison de compléter. Je me permets de faire un peu mon prof en insistant sur la date clivante des présidentielles de 1974 : avant les dissidents (donc PSD puis MSD ou MSDF) peuvent rejoindre une opposition modérée et intermédiaire (Mouvement Réformateur). Après 1974, cet espace intermédiaire se raréfie mais avec Hintermann et la FSD se retrouvent des élus ou des candidats qui aux municipales de 1977 refusent l'alliance avec les communistes. Je crois me souvenir de Routier-Prouvost à Nantes et du syndicaliste FO Beaulaton dans la Sarthe, mais il faudrait vérifier. Après 1981, cette mouvance rejoint plutôt la majorité présidentielle d'autant plus facilement que le PCF semble marginalisé. Pour suivre cela vous pouvez retrouver les bulletins de ces formations : une feuille recto-verso pour Hintermann qui a toujours aimé écrire en effet, qui devait s'appeler La lettre social-démocrate ou qque chose comme cela. Les archives de l'Ours ou celles de la Fondation Jean-Jaurès 12 cité Malesherbes 75009 Paris doivent les avoir conservées (la BNF je ne sais pas). Evidemment il faudra attendre le retour à une situation normale et être à Paris !
En somme il s'agit surtout d'avatars du socialisme municipal, sur une base d'opposition au PCF. Dans les Hauts-de-Seine les cas furent nombreux : Puteaux, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, Fontenay-aux-Roses. Dans le Val-de-Marne le docteur Lacroix au Kremlin-Bicêtre... Il y avait aussi les adjoints ou conseillers de maires centristes. Je me souviens à Nice d'une dame Romeo qui entraînait les socialistes alliés aux maires Médecin, père et fils. Elle dut se retrouver au MSDF. Au final, ces départs furent tout de même endigués, sans doute en grande partie par l'action de leaders importants même si pas accordés entre eux : Guy Mollet, Pierre Mauroy, Gaston Defferre qui chacun dans son genre cautionnèrent le passage de la SFIO au PS.
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: PSD

Messagede sebfreestyle » Mer 6 Jan 2021 09:07

Si vous faites référence au groupe REPUBLIQUE et LIBERTE en 1993, ce groupe était composé de PRV et MRG mais essentiellement de députés centre-droit d'ouverture : Mouvement des réformateurs , association des démocrates et France Unie.

Par contre, le PRV, les AD UDF et le PSD devaient fusionner au sein de l'UDF et prendre le nom de PRSD, cela ne se produit jamais, le PSD fusionnant avec le CDS pour créer FORCE DEMOCRATE.

Les anciens PSD sont aujourd'hui plutôt à l'UDI après être passés au NOUVEAU CENTRE. ( Valérie Létard, Stéphane Demilly*, Francis Vercamer etc.... )

* Fils de Fernand sénateur PSD de la somme.
sebfreestyle
 
Messages: 19
Inscription: Lun 29 Sep 2014 12:17

Re: PSD

Messagede Samarras » Mer 6 Jan 2021 12:22

Je vous remercie de vos réponses. En collectant des infos à droite et à gauche (dans ce cas précis, cette phrase prend tout son sens), j'ai rassemblé pas mal d'infos, que je partage ici pour ceux que ça intéresse:
. le MDSF, puis PSD, avait une implantation très localisée. Ses zones de "force" étaient la Picardie (principalement la Somme), le sud du département du Nord (régions de Valenciennes et de Maubeuge), les Hauts-de-Seine et, à un degré moindre, la Seine-Maritime, Mulhouse, le Limousin et les Pyrénées-Orientales. Ailleurs, lorsqu'il y a des élus, ce sont des personnalités isolées.
. E.Hinterman, A.Routier-Preuvost et quelques autres n'en étaient pas membres. Ils constituaient un courant parallèle.
. En prenant comme date-pivot 1992-93, la liste de représentants dont je dispose est la suivante (voir message suivant pour plus de lisibilité). J'y distingue trois groupes: les "historiques", anciens membres de la SFIO (Lejeune, Baur, Alduy, Donnez...); les "héritiers", entrés au PSD parce que repérés par les premiers pour prendre leur suite et n'ayant vraisemblablement jamais eu de convictions socialistes (Santini, Marseille, Létard, Bouquillon...); les "ralliés", issus souvent d'une autre composante de l'UDF avec laquelle ils se sont brouillés pour des questions d'investiture et ayant trouvé au PSD une nouvelle chapelle (Déprez, Pierre-Bloch, Bernardet...).
Samarras
 
Messages: 62
Inscription: Sam 2 Jan 2021 19:11

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité