Eco92 a écrit:Sur le positionnement du FN il y a déjà eu un sujet mais dire que l'on peut appeler extrême-gauche EELV parce que l'on appelle le FN extrême droite c'est totalement absurde, le FN a toutes les caractéristiques de l'extrême-droite - un concept aussi flou qu'extrème gauche mais qui, comme lui, a un minimum d'invariants : nationalisme et un traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, fort attachement à des valeurs nationales, identitaires, culturelles et/ou religieuses, et un discours économique protectionniste, la plupart du temps anti-libéral (Jean-Marie Le Pen fan de Reagan était à ce titre une exception au niveau des extrême droites historiques). Le FN est encore pleinement là dedans.
ALAL2 a écrit:Pour résumer, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui fait de lui un parti d'extrême droite actuellement. Hormis, si ce n'est que sur le plan de la sécurité et de l'immigration, il est le plus à droite des partis traditionnels. Ainsi, si l'on considère que le FN est un parti d'extrême droite, on fait de la sécurité et de l'immigration les valeurs centrales de l'échiquier politique.
Eco92 a écrit:Vous avez bien raison, merci :-)
Sur le positionnement du FN il y a déjà eu un sujet mais dire que l'on peut appeler extrême-gauche EELV parce que l'on appelle le FN extrême droite c'est totalement absurde, le FN a toutes les caractéristiques de l'extrême-droite - un concept aussi flou qu'extrème gauche mais qui, comme lui, a un minimum d'invariants : nationalisme et un traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, fort attachement à des valeurs nationales, identitaires, culturelles et/ou religieuses, et un discours économique protectionniste, la plupart du temps anti-libéral (Jean-Marie Le Pen fan de Reagan était à ce titre une exception au niveau des extrême droites historiques). Le FN est encore pleinement là dedans.
Sur l'extrême gauche je reviens donc à la définition la plus simple, admise par la plupart des analystes politiques et dont j'ai cité plusieurs dans le sujet nommé plus haut : une volonté d'abolition du capitalisme par le peuple via la révolution. Le reste peut-être très varié mais sans idéal révolutionnaire il n'y a pas d'extrême gauche. Les élections ne sont qu'une étape de mobilisation et propagande, pas une fin en soi.
Pour le reste un petit débat s'amorçait sur le conservatisme ou non des partis, je maintiens clairement ma position sur le fait que sociétalement le PS soit loin d'être très "à gauche", d'ailleurs que la gauche soit libérale sociétalement se discute. Je le trouve plutôt conservateur sur ces points. En effet hormis le mariage homo fait avec à reculons et sans la PMA on le voit sur l'euthanasie - ou l'Europe imposera peut-être quelque chose -, le cannabis, les salles de shoot - ça avance très lentement -, la PMA, le droit de vote des étrangers... Bref le PS est très loin d'être à l'avant-garde de ces combats - je ne le condamne pas d'ailleurs car ils ne l'ont jamais prétendu sauf que le dernier point - et l'argument sur la "diversité" d'Azertyuiop est surprenant, c'est un pseudo argument de com, il y a des actions politiques et c'est là qu'on juge des actes et donc des positions politiques. Je trouve également que le PS est plutôt conservateur sur les questions institutionnelles (bien fondu dans la 5e gaulliste depuis Mitterand) et, bien sûr, économiquement libéral.
EELV est un parti d'essence libertaire, pas révolutionnaire au sens traditionnel de l'extrême gauche quoique nourrie de l'idéologie autogestionnaire et depuis toujours porté par un ancrage dans le mouvement social (anti-nucléaires, larzac, pacifisme, combat féministe...). C'est un parti libéral en terme institutionnel et sociétal, fédéraliste et marqué par l'idée de redistribution et de progrès, ce qui le classe à gauche, mais dans une gauche particulière car pas du tout nourrie du marxisme, ce qui le rapproche parfois plus du "centre" (rarement centriste...) que de la gauche - souvent centralisatrice.
Eco92 a écrit:Et au-delà de Gollnish le FN porte encore une vision très traditionaliste de la France, pas au sens religieux, mais il suffit de voir leur positions sur l'histoire ou la famille.
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