Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Notre parti est né le 27 juin 2009

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede Raynald DUTOT » Lun 27 Juil 2009 23:16

Bonsoir,

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du billet que nous avons déposé sur notre blog.
L'Alliance centriste présentera des candidats aux élections régionales.
Nous souhaitons passer des accords avec tous les centrsites
Amicalement
Raynald DUTOT
Vice-président chargé des fédérations

Rassembler les centristes s'est transformé en parti politique, son nom :

Alliance Centriste

Le sénateur Jean Arthuis a été élu samedi président d'un nouveau parti, "Alliance centriste", lors du congrès fondateur du mouvement qui a rassemblé à Paris plus de 200 participants venus de 71 départements.

Ce parti s'inscrit dans le prolongement de l'association "Rassembler les centristes" lancée en novembre par M. Arthuis pour tenter de réunifier la famille centriste divisée.

L'article premier des statuts du nouveau parti précise que "sa durée est conditionnée par sa vocation à promouvoir l'unification des formations centristes".

Le congrès a également adopté les statuts d'une association de financement et une charte éthique, qui souligne les valeurs "humanistes, sociales, libérales et européennes" revendiquées par le mouvement, qui met également l'accent sur les notions de "développement durable et d'économie sociale de marché".

"Notre objectif n’a pas varié, il s’agit bien de prendre part à la refondation de la famille centriste. (...) S’il est vrai que la crise mobilise toute notre attention, nous devons évidemment réfléchir à l’après-crise. Trois immenses chantiers nous attendent. La construction de l’Europe, la réforme des collectivités territoriales et la refondation de notre pacte républicain sur la contribution de chacun d’entre nous au financement des dépenses publiques, qu’il s’agisse de l’Etat, des services publics locaux ou de notre protection sociale...." a déclaré Jean Arthuis dans son discours.

toutes les informations complémentaires sur http://www.rassemblerlescentristes-leblog.fr
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede vincent » Mar 28 Juil 2009 09:02

Bonjour,

Bienvenue sur le Forum de Politiquemania.
Merci pour cette présentation, n'hésitez pas à nous faire part des prochains évènements ou manifestations de l'Alliance centriste.

Vincent
Administrateur du forum Politiquemania
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Jan 2010 12:58

D'après http://www.alliance-centriste-champagne ... /#more-324, l'Alliance Centriste compte 12 parlementaires
10 sénateurs : Jean ARTHUIS (Mayenne), Muguette DINI (Rhône), Yves DETRAIGNE (Marne), Françoise FERAT (Marne), Adrien GIRAUD (Mayotte), Joseph KERGUERIS (Morbihan), Jean-Claude MERCERON (Vendée), Anne-Marie PAYET (Réunion), Daniel SOULAGE (Lot-et-Garonne), François ZOCCHETTO (Mayenne)
2 députés : Thierry BENOIT (Ille-et-Vilaine) et Philippe FOLLIOT (Tarn)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede benoit » Lun 18 Jan 2010 19:31

L' ALLIANCE centriste de la Mayenne présente ses vœux le vendredi 22 janvier 2010 à 20h30 à Changé
benoit
 
Messages: 2
Inscription: Lun 18 Jan 2010 19:10

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede Hashemite » Mar 19 Jan 2010 02:08

benoit a écrit:L' ALLIANCE centriste de la Mayenne présente ses vœux le vendredi 22 janvier 2010 à 20h30 à Changé


Merci aurevoir.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede gros » Mar 19 Jan 2010 11:44

La question est: cette alliance va-t-elle présenter des candidats aux régionales de façon indépendante, sur sa propre liste ? Si non, cette alliance ne mérite alors même pas qu'on en parle...
gros
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Jan 2009 20:07

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede Raynald DUTOT » Mar 19 Jan 2010 17:50

Des listes indépendantes ? Ça veut dire quoi ? Si vous entendez par indépendante : isolée, la réponse est non ! Ferons-nous des alliances, la réponse est oui, je l'espère.
Pour la Champagne-Ardenne, je suis en discussion avec l'ÆI et le PCD, résultat mercredi soir.
Pour la Normandie, PACA et la Bourgogne nous discutons aussi avec l'ÆI. Pour la Normandie, c’est quasiment bouclé.
Pour les Pays de Loire, vous l'aurez compris la négociation avec le modem a capoté.
En Languedoc-Roussillon, on a des discussions avec l'ÆI et la liste de Christian JEANJEAN.
Pour l'Alsace, il faut voir avec Bernard stoessel, notre tête de liste régionale.
Notre volonté reste intacte, mais le rassemblement est une chose difficile, je souhaite que nous soyons unis au centre.
Raynald.
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede gros » Mar 19 Jan 2010 18:00

Quelle ambition ! Monter un parti pour le fondre dans les listes du MoDem, quelle audace !

La création même de votre alliance est une réaction au Nouveau centre et au Modem, donc vous auriez dû mener un combat sincère et noble en pourfendant ceux qui ont pourri le centre, mais non, à la première occassion, vous fusionnez avec eux pour ramasser des miettes de pouvoir, oubliant la raison pour laquelle vous aviez créé un parti !

Cette alliance semble ne servir à rien, quelle la différence politique fondamentale avec le MoDem ou le NC, je suis bien curieux ???? Bien sûr, aucune. Le seul objectif de ce genre d'alliance est de court-circuiter les directions de parti existantes, en l'occurence ici le MoDem ou le NC, afin de se placer.

Bref, de la politique de caniveau : si vous désirez le rassemblement au centre, commencez par ne pas le diviser en créant un pseudo parti et rejoignez le MoDem ou le NC...
gros
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Jan 2009 20:07

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede vincent » Mar 19 Jan 2010 20:51

Bien que le ton soit un peu sec, je peux comprendre qu'il y ait des déçus du centrisme....

Pour ma part, je reste intéressé par l'évolution de ces différentes discussions et je suis curieux de savoir lesquelles pourront aboutir. D'autant plus, que le passé et des évènements bien plus récents ont pu montrer à quel point des divergences peuvent exister au sein d'un même mouvement selon les régions. Le cas du MoDem en est d'ailleurs la parfaite illustration actuellement.

Je note aussi les pourparlers avec le Parti Chrétien Démocrate.
Ce point est probablement celui qui m'intrigue le plus.
Voir le PCD se désolidariser de l'UMP, dans l'une des rares régions susceptibles de rebasculer à droite, est plutôt surprenant.
Ces discussions se font-elles avec l'aval de Christine Boutin ou sont-elles à l'initiative de la section régionale ?
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Notre parti est né le 27 juin 2009

Messagede Raynald DUTOT » Mer 20 Jan 2010 00:51

Ce que j'aime sur ce site, c'est le respect et la courtoisie qui permettent de dialoguer, d'échanger, de discuter... Ce n'est pas à travers le dogmatisme et le sectarisme que l'on fait avancer ses idées, mais malheureusement, ça existe, la preuve ! L’extrémisme est néfaste en tout ! :evil:
Alors pour ceux qui souhaitent échanger :D , j’aimerais rappeler que nous avons créé l’Alliance centriste pour reconstruire un centre qui est complètement explosé, dispersé, bref qui ne ressemble plus à rien. Alors oui, cela peut paraitre paradoxal de créer un parti de plus pour rassembler. Mais il nous fallait bien un endroit "neutre" pour nous rassembler. Nous sommes orphelins. Nous avons œuvré durant 1 an sous forme d’association. Nous avons rencontré tous les leaders centristes pour essayer de rassembler. Pourquoi ne pas aller au Modem : parce que le Modem ne ressemble plus à notre famille de départ qui était l’UDF, le modem a décidé de partir à gauche, moi non ! Alors nous aurions pu aller au nouveau centre qui a des idées très proches des nôtres. Le problème c’est qu’aujourd’hui, ils sont inaudibles sous la coupe de l’UMP. Nous voulons un parti libre, autonome et indépendant qui porte des idées humanistes, sociales et européennes. En rappel, les radicaux, le PCD, l’ÆI et même le PLD sont des partis du centre. Il y en a encore d’autres alors pourquoi ne pas les rassembler ?
Pour info, pourquoi cette question sur le nouveau centre et le modem, puisque nous n’avons aucun accord ou listes communes ?
Je suis d’accord avec Vincent, rien n’est simple, et même parfois à l’intérieur d’un même parti. La palme revenant sans contestation au Modem, si j’osais je dirais : 22 régions, 22 modems, mais si l’on n’essai pas, on n'y arrivera pas. Alors, oui d’une région a une autre, les négociations avec le même parti sont totalement différentes. Je me suis déplacé dans toutes les régions, j’ai rencontré les « mêmes partis » et pourtant les différences sont telles que l’on ne voit pas comment on pourrait faire un accord national.
Alors la suite dans quelques jours….
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités