Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Mar 11 Oct 2022 13:02

Les Temps Changent, la motion portée par les proches de Sandrine Rousseau, a déjà sorti un texte (que je soutiens) avant les journées d'été donc depuis la mi-août : https://lestempschangent.fr/

Il y a pas mal d'ex membres de G.s donc je nuancerai le passage massif vers la motion Tondelier.

Elle va sans doute se modifier avec la fusion avec RUES (ex-Souffle).

Il existe aussi La Relève, petit groupe créé par des ex-jeunes écolos, insistant sur les -35 ans

newritture a écrit:- Celui construit autour d'Hélène Hardy (déléguée aux élections, issue du Souffle) et de Sabrina Sebaihi (députée, issue du Temps de l'Ecologie) critique à la fois de la direction et de Sandrine Rousseau et orienté quartiers populaires
.

Hélène Hardy est déjà "sortie du bois". Sebaihi es une ex-LTE, elle faisait partie du groupe avec Damien Deville et Claire Desmares sur les "territoires", groupe qui a explosé visiblement.
https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 10369.html

Le courant de David Belliard, JB Pegeon, Alice Timsit et Guillaume Durand a le nom baroque de "Et maintenant, demain", surnommé "Les Nouveaux décroissants". Ils avaient publié cette tribune, l'alliance avec les proches de Rousseau et la "gauche du parti" sera cocasse : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Je ne suis pas particulièrement inquiet sur le congrès, il y avait 6 motions en 2013, 5 en 2016, 4 en 2019, mais bon si on en a 4/5 cette année à la fin ce serait assez basique. A voir si l'éternelle motion de Philippe Stanisière se créée.

Surpris de la création d'une liste Regol/Vogel j'ai l'impression que la "scission" vient en partie des positions sur les questions des violences sexuelles et sexistes ? Est-ce cet étrange texte sorti tout récemment ? https://framaforms.org/printemps-bruyan ... 1665164196

Ou alors on retrouve la ligne de rupture entre les soutiens de Duflot et de Bayou, historiquement réunis dans Grandir ?

Sinon Marine Tondelier était au moins déjà membre du BE en 2013, longtemps chargées des journées d'été (dès 2013), ce qui lui a permis une forte visibilité, réseau et implantation militante (ce qui n'est pas un reproche) comme sa lutte claire et nette contre le RN à Hénin-Beaumont. Je ne voterai pas pour elle mais recommande son livre le fait d'incarner l'opposition au RN dans sa ville, c'est édifiant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Ven 21 Oct 2022 07:00

Les choses se clarifient mais on va vers un congrès avec une grosse motion qui tend à être majoritaire, deux à trois oppositions plus ou moins pour le compromis (qui pourront parfois fusionner entre elles) et d'autres micro listes d'opposition.

Hier soir ce sont pas moins de sept motions d'orientation (en gros des tendances et candidats pour le bureau exécutif) et 23 ou 26 motions ponctuelles qui ont été déposées. On en saura plus aujourd'hui, les textes et signatures étant vérifiés et validés.
Sept motions de tendance c'est beaucoup mais pas surprenant non plus même si ça réduisait ces dernières années (il y en avait 6 en 2013 par ex, puis 5 en 2016 et 4 en 2019). Le nombre de motions ponctuelles est par contre énorme, à vrai dire j'en ai moi même signé beaucoup, mais je n'ai pas souvenir que l'on ai dépassé les 7-8 par le passé. Cela promet des congrès décentralisés forts longs. C'est à la fois intéressant en terme de vitalité démocratique et de production intellectuelle (avec plusieurs motions portées par des commissions ou groupe de travail) et montre en même temps une certaine défiance envers les cadres intermédiaires élus pour porter une fonction représentative. Cela souligne aussi sans doute un désir de démocratie directe qui manque par rapport à d'autres pays européens ou les verts tranchent leurs grandes lignes stratégiques de l'année par vote, etc. En tous cas le précongrès a été marqué par les référendums de transformation de l'organisation du parti et je pense que c'est aussi un symptome de ce désir, exprimé dans les deux cas.

Voici donc les listes déposées et leurs potentiels nombres de signataires :

La suite, menée par Marine Tondelier (majorité sortante) : 1500 signataires.
Printemps écolo, mené Sophie Bussière (Jadot, héritage LTE+ex Grandir) : 600 signataires.
TERRE, menée par Mélissa Camara (soutiens Rousseau+aile gauche historique) : 450 signataires.
L’arche, menée par Hélène Hardy (troisième voie, pas très claire) : 350 signataires.
Ce qui nous lie (territorialiste+ex Jadotistes), menée par Claire Desmares : 250 signataires.
Rebellion, construction menée par Géraldine Boyer (Aile gauche historique, mais anti-Rousseau) : 140 signataires.
Démocratie écolo, menée par Philippe Stanisiere (inclassable, minoritaire) : 120 signataires.

La Suite est la motion la plus lointainement lancée, au plus gros réseaux, elle voulait afficher un soutien net par rapport aux autres et a plus du double de la deuxième motion en signataires, c'est donc réussi et ne peut se résumer aux quelques membres de Génération.S ayant rejoint EELV qui ont le droit de vote sans ancienneté dans EELV au nom d'une modification transitoire du RI. Il reste intéressant de noter que, dans un parti que l'on dit instable, la même tendance (héritière de Cécile Duflot en gros) dirige le parti depuis plus de 15 ans, avec des alliances variables (Julien Bayou était d'un autre courant à l'origine etc.). En tous cas ils sont bien sur favoris, même si avoir la tête des signatures ne donne pas forcément l'ordre du résultat il y a quand même un gros GAP car les congrès ne mobilisent pas beaucoup (ce n'est pas la primaire quoi en gros).

La question des oppositions sera intéressante. Lire tout ça n'est pas simple mais en gros Yannick Jadot soutient une motion officiellement pour la première fois, il est rejoint par un bloc important de l'ex majorité dont la députée et ex SNA Sandra Regol et la sénatrice Mélanie Vogel, qu'on ne voyait pas forcément là. Il me semble qu'il s'agit de la partie de l'ex majorité opposée à la stratégie référendaire ? Bon je n'ai pas tous les sous-titre. En tous cas, alors qu'Hélène Hardy se posait en "troisième voie entre Tondelier et Rousseau" elle n'est que quatrième et Sophie Buissière, que pas grand monde n'avait vu venir dans le récit médiatique, s'impose assez facilement en deuxième place de signatures.

Pour TERRE, fusion du Souffle (aile gauche historique avec Alain Coulombel), des Temps Changent, porté par Mélissa Camara et soutenue par Sandrine Rousseau, et de La Relève, porté par d'ex dirigeants des jeunes écolo, la deuxième place aurait sans doute été plus symbolique. Il y aura sans doute ici un duel avec le Printemps écolo, ce qui n'était sans doute pas l'objectif. Dans les médias on a sans doute un peu vite oublié Jadot et "Le Temps de l'écologie" qui avait un gros réseau d'élus et soutiens tout de même. Sans doute une des motions assez favorable à la NUPES même si ce n'est pas aussi tranché.

L'Arche rate à mon avis sont entrée, d'autant que sa ligne n'est pas d'une folle clarté. Je n'ai pas grand chose de plus à en dire car je n'ai pas le détail, je sais juste que la tentative de s'imposer en alternative est sans doute écornée par cette position.

Ce qui nous lie, qui s'affirme la voie des territoires ruraux et périurbains, porté en grande partie part Damien Deville, avait une belle aura de sympathie interne, je m'étonne de voir si peu de signataires. Le fait que la TDL soit très clivante dans sa région a pu jouer. Ils ont finalement fusionné avec "Et maintenant demain, les nouveaux décroissants" groupe porté par Guillaume Durand ou David Belliard, soit des ex-LTE très soutiens de Jadot et pas mal parisiens, mais de plus en plus opposé à la direction. Cela rend le nombre de signataire final d'autant plus étonnant.

Viennent ensuite les deux plus petites motions, qu'on pourrait dire issues de l'aile gauche :
- Rébellion, construction est menée par une membre du BE pour le Souffle, Mme Boyer l'a lancé car refusant la fusion Souffle/Les Temps Changent, le discours se veut plus radical et pro-NUPES encore.
- Démocratie écolo est le mouvement de M. Stanisière qui a été membre du BE avec Via écologica (aile droite) puis le Souffle (aile gauche), présentant parfois des listes régionales dissidentes face à ce courant. Ils insistent sur le démocratie directe et locale. Elle n'a a priori que 120 signatures soit pas loin du nombre de signatures minimum, en cas de rejet de quelques signatures elle disparaitra des comptes. Mais bon j'imagine que c'est bon.

Dans les autres choses à noter : on peut être sure de retrouver une femme à la tête du parti, et il y a une forte probabilité qu'elle soit du Nord pas de Calais car c'est quand même le cas de trois des têtes de listes dans les 4 motions les plus soutenues.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede newritture » Ven 21 Oct 2022 21:42

Pour compléter le panorama d'Eco92 voilà les soutiens en terme de grands élus (parlementaires et maires de grandes villes) de chacune des motions :

- La Suite (Marine Tondelier, "motion centrale") : 7 députés (Marie Pochon, Julie Laernoes, Christine Arrighi, Nicolas Thierry, Francesca Pasquini, Charles Fournier, Julien Bayou), 5 sénateurs (Daniel Breuiller, Thomas Dossus, Monique de Marco, Daniel Salmon, Guy Bennaroche), 7 députés européens (Marie Toussaint, Damien Carême, David Cormand, Benoît Biteau, Claude Gruffat, Michèle Rivasi, Caroline Roose) et tout les maires écologistes de grande ville sauf Bordeaux (donc Léonore Moncond'huy, Jeanne Barseghian, Grégory Doucet, Éric Piolle, Emmanuel Denis et Anne Vignot)
- Printemps écolo (Sophie Bussière, "aile droite") : 4 députés (Eva Sas, Jérémie Iordanoff, Sandra Regol et Sabrina Sebaihi), le sénateur Jacques Fernique et 2 députés européens (Mounir Satouri et Yannick Jadot)
- La Terre nos Luttes (Mélissa Camara, "aile gauche") : la députée Sandrine Rousseau et la sénatrice Raymonde Poncet
- L'Arche (Hélène Hardy, inclassable) : la députée Lisa Belluco et l'eurodeputée Karima Delli
Les 3 autres motions ne bénéficient du soutien d'aucun élu d'importance.
Il faut noter que quelques élus ne se sont pas positionnés, notamment les députées Cyrielle Chatelain et Marie-Charlotte Garin (proche de La Suite), la sénatrice Mélanie Vogel (proche du Printemps écolo), l'eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield, ainsi que Pierre Hurmic et Bruno Bernard (ça doit bien être la première fois qu'il ne signe aucune motion).

J'aurais tendance à donner aux alentours de 50% la motion de Marine Tondelier, qui en plus de faire un quasi carton plein dans la motion presque majoritaire sortante bénéficie du soutien d'une partie non négligeable d'une partie de l'aile "droite" (Thomas Dossus, Julie Laernoes...) mais aussi de l'aile "gauche" (Léonore Moncond'huy, Charles Fournier...). Elle bénéficie aussi du soutien de nombreuses personnes qui n'avaient jamais pris position dans un congrès (par exemple Grégory Doucet, Damien Carême...). Le départ d'une partie de la majorité, symbolisée par Sandra Regol, est en fait très localisé sur les Français de l'Étranger et Lyon (pour l'anecdote l'ensemble des adjoints et VP EELV à Strasbourg et Strasbourg métropole ont signé La Suite) et l'opposition "plus à gauche" est trop éclatée pour offrir une alternative sérieuse.
Sophie Bussière devrait profiter de cette division (et de la faible adhésion des soutiens de Sandrine Rousseau au parti) pour arriver assez nettement 2e mais il semblerait que plusieurs de ses soutiens aient déjà décidé de se retirer de sa motion. Globalement les atelages sont cette année pas très stable ou très faible et il ne serait pas étonnant que des divisions au sein d'une même motion s'étalent plus ou moins publiquement.
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Dim 23 Oct 2022 11:50

Je ne suis pas forcément en désaccord sur le pronostic global, je dirai juste que l'aile gauche me semble plutôt unie, certes il existe deux motions à petite échelle, mais ça sera très minoritaire, et "Démocratie écolo" n'est même pas résumable à aile gauche tant c'est surtout lié à un leader. "Rébellion, construction" a sa ligne, assez classique. J'entends (on verra quand ce sera officiel) qu'en réalité, comme je le présumais, "Démocratie écolo" a été invalidé, à six motions nous retombons au niveau du congrès de Caen.

Bon les motions ponctuelles par contre...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Dim 23 Oct 2022 12:44

Ha tiens, un texte voté au national a permis d'intégrer comme "ancien" pouvant voter pour le Congrès tout membre ayant plus d'un an d'ancienneté venant d'un parti du pôle écolo, considérant que c'était une sorte de "préfusion". Cela a avant tout été pensé pour permettre l'éligibilité d'ex-Génération.S au sein de la motion La Suite (mais ça marche pour n'importe laquelle évidemment). Je me pose cependant la question de la date limite.

Aurélien Taché, ex-LREM membre des "Nouveaux démocrates", annonce que son micro-parti a accepté la fusion avec EELV et qu'il soutiendront la motion Bussière. Il revendique 250 membres.

https://www.leparisien.fr/politique/le-depute-aurelien-tache-et-son-parti-rejoignent-eelv-23-10-2022-ZL77XY63HFEOHHEOM4T2JMMRNU.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Mar 22 Nov 2022 19:36

Europe écologie les Verts tient ce soir si ce n'est son débat, sa présentation par les têtes de liste de leurs projets et de leurs candidatures : https://www.youtube.com/watch?v=DN78WnFRHos
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Sam 26 Nov 2022 14:25

Dominique Voynet, après son départ de Montreuil et sa carrière à l'IGS et à l'ARS Mayotte, revient en politique dans le Jura et a été élu aujourd'hui secrétaire régionale d'EELV Bourgogne - Franche Comté.

Cela signe son retour en politique active, alors même que son témoignage en faveur de Denis Baupin lors de son procès créé de gros remous dans les groupes féministes liés à EELV.

https://twitter.com/EELV_FComte/status/ ... 9242629120
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Raphadu86 » Sam 26 Nov 2022 22:19

EELV a communiqué les résultats des motions de son congrès sur 90% du dépouillement:
  • Motion A - Printemps Ecolo - menée par Sophie Bussière: 18,07%
  • Motion B - Ce qui nous lie - menée par Claire Desmarès: 9,66%
  • Motion C - La Suite - menée par Marine Tondelier: 46,97%
  • Motion D - L'Arche - menée par Hélène Hardy: 6,59%
  • Motion E - La T.E.R.R.E, nos luttes - menée par Mélissa Camara: 13,53%
  • Motion F - Rébellion ! Construction - menée par Géraldine Boÿer: 4,34%
  • Vote blanc: 0,84%
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Dim 27 Nov 2022 08:17

C'est une nette avance de Mme Tondelier, ce qui n'est pas une surprise, elle était estimée entre 45 et 55%, elle y est. C'est un score qui ressemble de mémoire à celui de la majorité Grandir la dernière fois. Je n'arrive pas à trouver le résultat exact si quelqu'un a ? En tous les cas sa victoire est sans bavure, car sa majorité s'était divisée et elle reste à l'étiage de 2019 en soutien en %;

5000 participants, c'est peu, mais c'est assez classique de même, la vie interne passionne peu chez EELV.

L'écart est massif avec les opposants, là aussi sans grande surprise puisqu'il y en avait plus que la dernière fois (5 contre 3), cela rappelle les congrès de 2013/2016. La question était plutôt celle de qui sera en tête dans l'opposition, à quels scores. On retrouve dans les résultat la hiérarchie du nombre de signataires.

La liste médiatiquement montée comme "n° 2" est troisième, celle décrite comme "troisième voie" est cinquième. C'est un score satisfaisant pour la liste Buissière/Printemps écolo (soutenue Jadot mais aussi Sandra Regol et Mélanie Vogel, ex-Grandir, et curieusement un certain nombre de soutiens de Rousseau à la primaire) même si les 20 % auraient été désirés. Pour TERRE, menée par Mélissa Camara et Alain Coulombel (soutenue par Rousseau) c'est décevant, on est sur une 3e place basse. Même si ce que je lis disant que Coulombel passe de 23% en 2019 à 13% à cause de Rousseau me semble douteux : pour rappel les 4 premiers de la liste Souffle en 2019 étaient Coulombel, Boyer, Deville et Hardy, chacun et chacune menaient une liste différente cette année.

Ce qui nous lie (Desmarre/Deville), fait un bon résultat en obtenant la 4e place et quasi 10 %, avec un score assez faible en Bretagne et PDL, où vivent leurs leaders. Je pense qu'il chercheront à négocier avec La Suite, qui a le choix soit d'ignorer l'opposition pour avoir la prime majoritaire ou de tenter une synthèse avec les autres motions sauf TERRE. Je pense qu'ils tenteront de négocier au moins pour le symbole (la dernière fois, la synthèse a donnée une liste à 92%). L'Arche (Hardy) fait un score faible, cohérent avec une ligne floue, mais 6% cela permet de fusionner et négocier, Rebellion construction est sous les 5% et ne pourra fusionner ou siéger au BE, même s'ils ont quelques élus fédéraux qui pourraient voter avec TERRE parfois (ça reste une scission). A noter en IDF la présence et l'élection CF d'élus fédéraux Démocratie écolo, qui n'avait pas réussi à se qualifier au national.

Suite à Rungis le 16 décembre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Sam 10 Déc 2022 16:21

Le congrès a lieu ce w-e et les listes ont pu fusionner.

Marine Tondelier prend la tête d'un large rassemblement, puisque les motions A à E fusionnent, seule la motion F, "Rebellion Construction", qui n'a pas fait 5% et ne peut donc entrer au bureau exécutif, a indiquer rester dans l'opposition interne.

On a donc une motion unique allant, pour caricaturer, des Duflotistes aux Jadotistes en passant par les Rousseauistes, la gauche historique des verts, les "territorialistes", etc.

Martine Tondelier a réussi l'exploit de cette union, qu'elle affichait comme une volonté. Ce ne sera pas forcément simple à tenir sur un mandat mais c'est une première réussite.

Il faudra étudier la liste finale du BE (je ne suis pas au Congrès donc je n'ai pas les dernières infos) mais on y retrouve une représentation proportionnelle des résultats sauf, il me semble, pour "Ce qui nous lie" (4ème avec un peu moins de 10%) qui a troqué un siège au BE contre un poste plus prestigieux (secrétariat national adjoint il me semble ?).

A suivre pour le détail des postes. Newritture aura sans doute des infos plus directes d'autant que je pars à un anniversaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron