Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'implantation militante des partis politiques

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede lostinthemiddle » Mar 16 Mar 2021 06:59

Quels partis font des actions en entreprise ?
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede Christouille » Mar 16 Mar 2021 07:07

lostinthemiddle a écrit:Quels partis font des actions en entreprise ?


Je peux przciser en disant aller soutenir des emplyés en grève par exemple ou aller régulièrement dans une entrepise qui est sur le point d'être délocacalisée.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede SALVAT » Mar 16 Mar 2021 11:59

@christouille
les collages, distributions de tracts par les "militants" politiques se sont effacés devant la distribution ou l'affichage par des professionnels
les marchés sont certes fréquentés mais souvent pour un laps de temps assez réduit : l'apparition, répercutée dans la presse, suffira, accompagnée parfois d'une tournée générale au(x) café(s) du coin : les échanges sont réduits
Le contenu des tracts d'aujourd'hui : recto la photo avec nom et prénom en gros et gras....verso quelques lignes pour 4 paragraphes + nom et prénom en gras...
Le temps du 4 pages... avec petite photo et discours nourri jusqu'à la dernière ligne tenant dans la page et en police réduite pour exprimer le maximum... est révolu.
La qualité de la photo est devenue essentielle
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede Christouille » Mar 16 Mar 2021 12:16

SALVAT a écrit:@christouille
les collages, distributions de tracts par les "militants" politiques se sont effacés devant la distribution ou l'affichage par des professionnels
les marchés sont certes fréquentés mais souvent pour un laps de temps assez réduit : l'apparition, répercutée dans la presse, suffira, accompagnée parfois d'une tournée générale au(x) café(s) du coin : les échanges sont réduits
Le contenu des tracts d'aujourd'hui : recto la photo avec nom et prénom en gros et gras....verso quelques lignes pour 4 paragraphes + nom et prénom en gras...
Le temps du 4 pages... avec petite photo et discours nourri jusqu'à la dernière ligne tenant dans la page et en police réduite pour exprimer le maximum... est révolu.
La qualité de la photo est devenue essentielle
Bertrand SALVAT


Oui la comm' a devancé le fond. Aujourd'hui un tract 4 pages est devenu hasbeen et non lu ! J'ai toujours voulu distinguer trois échelons sur les réseaux sociaux et internet : le tweet qui englobe le plus de monde, Facebook pour ceux qui veulent creuser le sujet, et le site internet pour les plus passionnés.

Certains tract du PCF par exemple en version papier sont vraiment illisibles niveau "comm'" !
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede Républicain67 » Mar 16 Mar 2021 13:22

Quels partis sont plus présents au niveau local? Quelles formations sont généralement présentes dans la plupart des villes? Je dirais personnellement LR et le PS. Le PCF est aussi très bien implanté localement, même si dans certaines régions, souvent de tradition catholique, il ne dispose que d'un nombre réduit de sections locales. C'est le cas chez moi en Alsace, où il est essentiellement présent sur Strasbourg et Mulhouse, et même là ses scores aux élections sont très faibles. Le RN semble très peu présent au niveau local (manque de militants?). On observe surtout que ces militants sont très mal répartis sur le territoire. En Alsace, il a une grande partie des ces militants sur Strasbourg et Mulhouse, alors qu'il n'y fait pas ces meilleurs scores (même à Mulhouse il a fortement baissé par rapport aux années 1990). Il n'est souvent pas présents dans les villes où il fait ses meilleurs scores.

Je ne dispose pas assez d'informations sur l'implantation d'EELV et son implantation hors grandes villes. Par contre, il est notable que LO arrive à monter des listes dans petites villes ouvrières où d'autres partis comme le RN ne sont généralement pas en mesure de monter des listes aux élections municipales.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede newritture » Mar 16 Mar 2021 13:29

Concernant EELV certains sites régionaux tiennent un annuaire à jour des élus locaux adhérents. C'est notamment le cas en Alsace, Auvergne et Bretagne (ainsi que dans certains départements franciliens).
Cela donne déjà une première photographie de l'implantation militante (à croiser avec les données sur le nombre d'adhérents).
https://alsace.eelv.fr/les-elu-es/les-elu-e-s-2/ pour l'Alsace
https://bretagne.eelv.fr/vos-elu%c2%b7es-municipaux/ pour la Bretagne
https://auvergne.eelv.fr/category/les-elu-e-s-eelv/ pour l'Auvergne
https://hautsdeseine.eelv.fr/les-elus/ pour les Hauts de Seine
https://yvelines.eelv.fr/conseils-municipaux/ pour les Yvelines

On observe, même sur cet échantillon restreint de territoires, une très grande différence dans l'implantation rurale, entre l'Alsace/la Bretagne et l'Auvergne (voir les Yvelines).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede Ramdams » Mar 16 Mar 2021 14:06

Républicain67 a écrit:Je ne dispose pas assez d'informations sur l'implantation d'EELV et son implantation hors grandes villes. Par contre, il est notable que LO arrive à monter des listes dans petites villes ouvrières où d'autres partis comme le RN ne sont généralement pas en mesure de monter des listes aux élections municipales.


Pour EELV (mais ça vaut aussi pour les autres partis), vous pouvez déjà identifier les cantons dans lesquels le parti a été totalement absent en 2015 et 2011, ce qui permettrait en effet de témoigner d'une absence de base militante et donner une image de leur implantation en zone rurale. L'échelle cantonale est peut-être la plus pertinente pour faire ce travail, même si elle a perdu en pertinence depuis la division par deux de leur nombre. Les élections municipales ne sont pas assez politisées, tandis que les élections législatives et régionales concernent des circonscriptions trop grandes.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede Tatu69 » Mar 16 Mar 2021 21:49

pmf a écrit:Pour illustrer mes propos, je vous précise que, lorsque je paye ma cotisation annuelle au PS, je libelle mon chèque à l'ordre de ma chère Fédération Départementale et c'est elle qui me produit l'attestation requise pour bénéficier d'un crédit d'impôt venant de la législation fiscale en vigueur de la même manière que mon Don au Téléthon..


Je rectifierais mon camarade pmf, on libelle notre chèque à l'ordre ADFPS "Asso Départementale de Financement du PS" et que normalement le National nous envoie notre carte aussi ;

Et que les militants peuvent se mettre à jour au moment du vote ; Et de payer les N-2. Donc actuellement les militants qui n''ont pas payé 2017 ont été radiés d'office. Il y a donc un décalage de 3 ans pour avoir le nombre exacte de militants .

Et je précise que les sections n'ont pas de personnalité morale.
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede pmf » Mar 16 Mar 2021 22:06

Il est exact de libeller les chèques de paiement de cotisation à l'ordre de l'Association Départementale de Financement du PS.
Les Militants peuvent effectivement se mettre à jour de cotisation(s) au jour des scrutins de Congrès ou d'investiture de candidats ou de liste de candidats.
Le PS a très souvent indiquer à des journalistes locaux son mode d'organisation et de fonctionnement et ce dans un esprit de Démocratie, de respect de ses Militants, et également des électeurs qui lui accordent leur confiance, car le juge de paix en Politique, c'est l'électeur qui a le dernier mot, en l'occurrence le bulletin d'élection.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: L'implantation militante des partis politiques

Messagede pmf » Mer 17 Mar 2021 11:58

Cher Républicain67,
Je vous signale un excellent article paru ce jour dans mon hebdomadaire préféré de La Dépêche de Louviers, eh, oui, il fut fondé par des Hommes Politiques de grande envergure, hélas disparus, Pierre Mendès France et Claude Nespolous, Conseiller Général Radical de Gauche du Canton de Saint Lubin des Joncherets et Maire de la Commune éponyme, située dans le Département d'Eure et Loir et limitrophe de l'Eure. D'ailleurs, la très bonne équipe de Saint Lubin jouait dans le Championnat de Division d'Honneur de la Ligue de Normandie et les rencontres face à Saint Lubin n'étaient guère des promenades de santé, eu égard à la grande qualité de leurs footballeurs, notamment de deux Frères formés dans un éminent club Laïque de Evreux.

L'article, auquel je fais référence et que j'ai lu avec beaucoup de goumandise, ressort d'un entretien du journaliste avec les deux référents Départementaux de l'Eure de Place Publique que je connais bien, car l'un a été militant du PS et nous avons vécu des campagnes électorales législatives en commun, et l'autre a été de 2014 à 2020 le Maire Radical de Gauche d'une Commune où je vais parfois me promener en vélo et dont j'apprécie tout particulièrement ses bords de Seine et aussi son Barrage hydro électrique, lequel est un lieu de promenade de nombreux Métropolitains Rouennais.

Cet article étant accessible sur la Toile, je pense, cher Républicain67, que vous pourrez en faire votre miel et le Camarade Marcy et Bertrand Salvat pourraient également y trouver intérêt.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités