Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede jordan » Ven 8 Mai 2020 20:34

pmf a écrit:Cher lindet,
Marie-Noelle Lienemann n'a pas été élue Députée de la Circonscription de Béthune car elle y a été battue par un nommé Flajollet.
En revanche, elle a été Conseillère Régionale du Nord-Pas de Calais, élue en 2004 sur la liste du Camarade Daniel Percheron.
Elle fut également élue en 2008 Première Maire Adjointe de Henin-Beaumont et démissionna en 2009 peu avant ou au moment du placement en garde à vue du Maire, alors Socialiste, Gérard Dalongeville, dont le nom est passé à la postérité politique.

Marie-Noelle Lienemann semble avoir un lourd passé de "chat noir" électoral ! Elle a commencé sa carrière politique comme conseiller général PS de Massy dans l'Essonne (exactement comme un certain Jean-Luc Mélenchon, et à la même période). Massy a été depuis longtemps perdu par le PS et par la gauche.
Elle a réussi ensuite à s'implanter en 88/89 à Athis-Mons dans le même département, gagnant la députation et, plus longtemps, la mairie (tous deux perdus dernièrement par la gauche).
En 2002, elle tente la députation à Béthune, alors plutôt fief du PS, et perd ! Mairie et députation de Béthune ne sont aujourd'hui plus à gauche.
En 2008, elle est élue adjointe au maire de Hénin-Beaumont. Dès le mandat suivant, la mairie devient un bastion FN, et aujourd'hui c'est le fiel électoral législatif de Marine Le Pen.
Aujourd'hui, MN. Lienemann est recasée comme sénatrice de Paris. Faut-il s'y inquiéter ?
jordan
 
Messages: 216
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede pmf » Ven 8 Mai 2020 21:16

Votre conclusion est pleine d'humour.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede lindet » Ven 8 Mai 2020 21:38

Je ratifie l'humour ! Oui, je me suis trompé car je me souvenais de la tentative à Béthune, mais elle ne se concrétisa pas tout à fait, pas sur le plan parlementaire. Ces pérégrinations électorales étaient assez courantes sous la IIIe République (Brisson, Doumer, Painlevé...). Cela devient plus difficile, encore que JL Mélenchon lui-même a voyagé, mais Marie-Noëlle est toujours sénatrice et blague à part n'est sans doute pas responsable de toutes les difficultés de la gauche dans ces diverses circonscriptions. Oui, je me souviens des débuts à Massy, un canton pour les mitterandistes (Mélenchon), un pour les rocardiens (Lienemann) et bien des "histoires" (celles que Jaurès appelait les "misères" du socialisme) qui finirent par faire passer la droite à Massy (encore 58,5 % en mars). A Athis-Mons son fils à la LFI avec 19,5 % pourrait devenir adjoint s'il s'entend avec le candidat socialiste (33,5 %) ? Cela ne doit pas aller de soi...
Bon. nous n'avons plus qu'à attendre confirmation de l'arrivée de LRDG à la GRS, avec éventuellement une intégration d'au moins une part de l'ancien MRC. Un peu de clarification à gauche ne ferait pas de mal...
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede pmf » Ven 8 Mai 2020 22:35

Les pérégrinations électorales législatives ne soulévront aucune remarque critique de ma part, car les Députés sont des élus de la Nation avant d'être des représentants d'un Département ou d'une Circonscription.

La voix est de toute façon celle des électeurs lesquels ont le choix de voter ou de ne pas voter pour un candidat qualifié par la presse de " parachuté ". Il convient également de se souvenir du parachutage de Jack Lang dans le Pas-de-Calais avec des électeurs heureux de l'accueillir dans leur circonscription de vote.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede Oskial » Sam 9 Mai 2020 07:48

lindet a écrit:Je ratifie l'humour ! Oui, je me suis trompé car je me souvenais de la tentative à Béthune, mais elle ne se concrétisa pas tout à fait, pas sur le plan parlementaire. Ces pérégrinations électorales étaient assez courantes sous la IIIe République (Brisson, Doumer, Painlevé...). Cela devient plus difficile, encore que JL Mélenchon lui-même a voyagé, mais Marie-Noëlle est toujours sénatrice et blague à part n'est sans doute pas responsable de toutes les difficultés de la gauche dans ces diverses circonscriptions. Oui, je me souviens des débuts à Massy, un canton pour les mitterandistes (Mélenchon), un pour les rocardiens (Lienemann) et bien des "histoires" (celles que Jaurès appelait les "misères" du socialisme) qui finirent par faire passer la droite à Massy (encore 58,5 % en mars). A Athis-Mons son fils à la LFI avec 19,5 % pourrait devenir adjoint s'il s'entend avec le candidat socialiste (33,5 %) ? Cela ne doit pas aller de soi...
Bon. nous n'avons plus qu'à attendre confirmation de l'arrivée de LRDG à la GRS, avec éventuellement une intégration d'au moins une part de l'ancien MRC. Un peu de clarification à gauche ne ferait pas de mal...


Je me demande si toutes ces "chapelles" n'ont pas vocation à converger dans un avenir proche. Cette période de confinement à par exemple donné lieu à de nombreux appels à construire une gauche porteuse d'alternative et signés par des dirigeants politiques issus de toutes les chapelles (ou petites églises...) de la gauche. Cette semaine étaient organisées des conférences sur les crises (sanitaires, économiques, démocratiques, géopolitiques...) par la GRS, le PCF, la GDS de Gérard Filoche, Générations et ... les LRDG ! Ils y ont invité des dirigeants de la LFI (Quatennens, Panot et même Mélenchon himself !). Il y a aussi la relance de l'appel lancé il y a 18 mois par les députées Autain (LFI) et Faucillon (PCF). Toutes ces initiatives montrent qu'on est toujours en pleine recomposition, tout en étant à mon humble avis loin du bout du chemin...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 479
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede Eco92 » Sam 9 Mai 2020 09:11

pmf a écrit:Il convient également de se souvenir du parachutage de Jack Lang dans le Pas-de-Calais avec des électeurs heureux de l'accueillir dans leur circonscription de vote.

Tout à fait, notons qu'en 2012 il a quitté cette circonscription après avoir refusé d'un vote d'investiture local, et n'a donc pas été désigné. Il a alors cherché une autre circonscription de manière relativement publique ce qui était curieux, il a fini par être accueilli dans la 4e circo des Vosges, assumant le parachutage pour apporter son poids politique avec le soutien des socialistes locaux. Il n'a pas été élu mais c'était très juste dans une circo qui n'était pas très avantageuse.

https://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/07/01002-20120107ARTFIG00315-legislatives-jack-lang-atterrit-dans-les-vosges.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10376
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede Marcy » Sam 9 Mai 2020 11:08

lindet a écrit:Ce serait amusant parce qu'outre l'Occitanie, "Les Radicaux de Gauche" semblent un peu implantés dans le Pas-de-Calais avec leur co-président, l'ancien député-maire Stéphane Saint-André, devenu rival de Jacques Mellick désormais au MDC recréé. Marie-Noëlle Lienemann a été un moment députée de Béthune et devait prendre le relais de Jacques Mellick. On s'y perd un peu et on comprend l'électorat d'avoir choisi une liste centriste aux choix sans doute plus simples. Paul Dhaille du Havre en serait aussi ? Cela ferait un ensemble socialisto-radicalo-laïque en effet pour appuyer Mélenchon dès le premier tour. Difficile de savoir si électoralement cela pèse vraiment un petit peu ?


Le MRC (qui a des liens avec la GRS) est bien implanté dans le Pas-de-Calais, tout comme l'un des co-présidents du PRG, Stéphane Saint-André, candidat malheureux à Béthune ce 15 mars. Il ne faut jamais oublier que la co-présidence de LRDG par Stéphane Saint-André et Virginie Rozière est un mariage de raison : c'est Stéphane Saint-André qui avait proposé à Virginie Rozière de faire une seule formation issue du PRG avant la réunification des radicaux (PRG et valoisiens) dans le MRSL. Par la suite, Virginie Rozière avait largement occupé le devant de la scène médiatique - jusqu'à avoir perdu la présidence de l'Office régional de tourisme d'Occitanie ces dernières semaines, après un conflit avec le directeur général. La présidente de région, Carole Delga (PS), avait désavoué Virginie Rozière, qui a un caractère très trempé (pas sûr que son arrivée soit de tout repos pour la GRS...), et dont les changements de pied sont difficiles à suivre (elle avait montré une proximité avec Benoît Hamon, avant de tenter de rejoindre le PS et Place publique aux européennes ; elle avait soutenu Mohed Altrad, macronisant, à Montpellier, avant de rejoindre l'écologiste Clothilde Ollier).

Sinon, l'ancien député Paul Dhaille au Havre est membre d'une section LRDG, sans être toutefois président de fédération - comme il le dit lui-même, le septuagénaire a passé l'âge des ambitions politiques (il clôturait la liste EELV-PS). Comme dans l'Eure voisine, LRDG a remplacé localement le PRG et a obtenu quelques succès ce 15 mars (cf. ma présentation des résultats du PRG aux municipales de 2020 dans les deux anciens départements de Haute-Normandie, sur le fil de discussion dédié). Pour sa part, le président départemental de LRDG dans l'Eure, Olivier Taconet, avait désavoué la direction nationale de LRDG de ne plus soutenir la liste Glucksmann, quand la PRG Nadège Désir avait remplacé Virginie Rozière sur la liste des européennes. Il n'est pas certain que tous les LRDG suivent une adhésion à la GRS.

Quand aux effectifs de LRDG, la publication des comptes de campagne au Journal officiel fait apparaître un peu plus de 3 000 euros de cotisations en 2018, soit 150 adhésions sur la base d'adhésions à 20 euros (les "jeunes" de LRDG, âgés de moins de 30 ans et dont la cotisation est d'un montant réduit, se comptaient alors sur les doigts d'une main) - mais c'était avant que le PRG ne se reconstitue. Une trentaine d'adhérents de Seine-et-Marne et de Paris, entre autres, n'ont pas réadhéré en 2019. En sens inverse, l'ancien adjoint socialiste de Martine Aubry, Jacques Mutez, avait rejoint les LRDG, après avoir été tête de liste aux municipales en 2014, sans grand succès.

Enfin, le maire GRS de La Seyne était soutenu par des radicaux issus du PRG mais restés, eux, au Mouvement radical social-libéral.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede Marcy » Sam 9 Mai 2020 11:23

Marcy a écrit:
lindet a écrit:Ce serait amusant parce qu'outre l'Occitanie, "Les Radicaux de Gauche" semblent un peu implantés dans le Pas-de-Calais avec leur co-président, l'ancien député-maire Stéphane Saint-André, devenu rival de Jacques Mellick désormais au MDC recréé. Marie-Noëlle Lienemann a été un moment députée de Béthune et devait prendre le relais de Jacques Mellick. On s'y perd un peu et on comprend l'électorat d'avoir choisi une liste centriste aux choix sans doute plus simples. Paul Dhaille du Havre en serait aussi ? Cela ferait un ensemble socialisto-radicalo-laïque en effet pour appuyer Mélenchon dès le premier tour. Difficile de savoir si électoralement cela pèse vraiment un petit peu ?


Le MRC (qui a des liens avec la GRS) est bien implanté dans le Pas-de-Calais, tout comme l'un des co-présidents du PRG, Stéphane Saint-André, candidat malheureux à Béthune ce 15 mars. Il ne faut jamais oublier que la co-présidence de LRDG par Stéphane Saint-André et Virginie Rozière est un mariage de raison (...)


Petit rectificatif : les liens noués entre LRDG et la GRS aux municipales ont aussi -et surtout ?- eu lieu à Paris. Y est implantée Mélanie Raphaël-Béthune, dirigeante de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) qui est passée, elle, par l'UDI, avait de rejoindre LRDG (lors de la fondation du mouvement, dont elle a été immédiatement l'une des dirigeantes) et Virginie Rozière (elle a été brièvement son assistante au Parlement européen). Aux municipales à Paris, LRDG, comme la GRS, avaient tenté une alliance avec la France insoumise qui avait échoué - et donné lieu à la publication d'un communiqué au vitriol de ces deux organisations, conjointement avec le MRC : https://www.bfmtv.com/politique/municip ... 46233.html
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede Marcy » Sam 9 Mai 2020 11:38

... et j'ajoute que Virginie Rozière est proche d'Emmanuel Maurel, qui était présent lors de la réunion de lancement des Radicaux de gauche à Paris, fin 2017.

C'est vraisemblablement le courant "roziériste" de LRDG qui est à la manoeuvre, fort de plusieurs dizaines de militants (les partisans de Stéphane Saint-André, grâce aux fédérations normandes, étant numériquement majoritaires).
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Gauche Républicaine & Socialiste (GRS)

Messagede Relique » Sam 9 Mai 2020 11:59

Marcy a écrit:Le MRC (qui a des liens avec la GRS) est bien implanté dans le Pas-de-Calais, tout comme l'un des co-présidents du PRG, Stéphane Saint-André, candidat malheureux à Béthune ce 15 mars.


Justement, le MRC n'a plus aucune implantation dans le Pas de Calais, ni dans le Nord et dans quelques autres départements, suite à la refondation du MDC. Le "MRC-GRS" s'est empressé de soutenir Stéphane Saint-André à Béthune aux municipales contre Nathalie Delbart, la vice-présidente MDC du département soutenue par Jacques Mellick... (tout comme le PRG s'est empressé de soutenir Nathalie Delbart dès septembre dernier au congrès refondateur du MDC contre Saint-André)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité