Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des Verts et la Mémoire ......un document....

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede SALVAT » Mar 28 Mai 2024 20:46

"132 lycéens voironnais se rendent en Pologne pour une visite, entre autres, du site du camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau, où fut mise en œuvre la Solution finale, soit le processus d’extermination des Juifs d’Europe. Un moment de recueillement auquel participeront plusieurs élus voironnais, mais pas ceux du groupe d’opposition (4) Voiron citoyenne (verts), qui a refusé d’y participer.

Ils jugent « incongru d’envisager un voyage en avion » et chiffrent entre 8 000 et 10 000 euros le coût du voyage et du logement des 35 élus participants..... L’opposition rappelle par ailleurs que les lycéens, pour leur part, effectueront leur trajet jusqu’en Pologne en bus.

Pour les élus, le trajet en avion jusqu’à Auschwitz s’inscrit dans « les dépenses inconsidérées de la municipalité pour des choix plus que discutables ». Et de questionner encore la sincérité de la démarche, en mettant en relation ce déplacement avec le parrainage que le maire de Voiron Julien Polat avait accordé à Éric Zemmour en 2022, ou le refus par la Ville d’un stand du Réseau de lutte contre le fascisme à l’occasion de la foire de la Saint-Martin en 2023.

Le Crif Grenoble-Dauphiné condamne leur attitude... ; « Prétextant un “oui mais” qui se voudrait tout à la fois écologique et financier, ces élus adoptent en réalité la position de celles et ceux qui, même involontairement, concourent à effacer du champ de la mémoire ce que fut la barbarie nazie et la Shoah », dénonce l’association. Et d’ajouter : « L’éducation, la culture, et la mémoire des horreurs de l’humanité n’ont pas de prix. »
Florent Mathieu

Jusqu'où vont les ravages de l'idéologie, du confusionnisme et du sectarisme ? La réponse du Crif m'apparaît adaptée.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede Stéphane » Mar 28 Mai 2024 22:24

C'est à cause de ce type de comportement qui privilegie l'idéologie à l'intérêt général que la liste Toussaint a du mal à gagner des électeurs.
Stéphane

Messagede Eco92 » Mer 29 Mai 2024 10:29

A vrai dire, ils parlent eux mêmes du bus, l'alternative leur a-t-elle été proposée ?

Cela me rappelle une autre fausse polémique du même genre à Lyon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 29 Mai 2024 11:56

Les élèves y sont allés en bus avec leurs professeurs.
Le cercle J.Moulin et le CRIF auraient donc donné dans une "fausse polémique" ? Très Intéressant....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Mer 29 Mai 2024 15:53

Pratiquement accuser des élus municipaux de négationnisme juste parce qu'ils refusent de prendre l'avion pour se rendre à Auschwitz et indiquent qu'ils auraient voulu pouvoir y aller en bus est effectivement assez exagéré.

Ces élus ne se sont aucunement opposés à cette sortie scolaire et au travail de mémoire l'entourant et leurs arguments écologiques et financiers sont parfaitement valables et auraient été brandis pour n'importe quelle autre sortie.

Il n'y aurait cependant aucune polémique si cette sortie avait été pour aller visiter Athènes et pourtant l'argumentation serait la même.

Pour moi il s'agit bien d'une fausse polémique.
Sylfaen

Messagede Eco92 » Mer 29 Mai 2024 16:15

SALVAT a écrit:Les élèves y sont allés en bus avec leurs professeurs.
Le cercle J.Moulin et le CRIF auraient donc donné dans une "fausse polémique" ? Très Intéressant....
Bertrand SALVAT

Exactement en effet. Ce n'est pas la première fois, c'est normal, c'est de la politique.

On a encore le droit d'avoir un esprit critique et d'heureusement pouvoir ne pas se laisser berner. En l'occurrence votre texte cité montre bien que ce n'est absolument pas un sujet de type négationnisme ou opposition à la tenue d'un voyage commémoratif.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais d'où vous sortez l'accusation de "négationnisme" : les mots ont une valeur et une portée, en l'espèce, et il faut savoir en user à juste escient.
Le cercle J Moulin comme le CRIF regrettent un manque d'implication d'élus et les arguments dont ils ont usé pour s'extraire de cette manifestation relevant de la célébration de l'anniversaire d'un évènement local tragique : un pèlerinage où convergeaient scolaires et élus sur les lieux où souffrirent et moururent les "raflés" de Voiron était organisé et symbolisait le passage de la Mémoire d'une génération à l'autre.
On s'y associe ou non, chacun étant libre mais de là à en faire une histoire politicarde, une limite a été franchie.

Personnellement, j'ai, pendant plus de 30 ans, organisé, pour des lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation, des voyages (camp du Struthof, le Mont Valérien, le Vercors, plages de Normandie) ou sorties d'une journée (le Mont-Mouchet, Oradour...) sur des lieux de Mémoire : des "Anciens" y intervenaient, comme lors de colloques organisés surtout en Collèges. Les jeunes en retiraient, marqués par une émotion certaine, la conviction de l'absurdité des guerres et de la capacité des hommes à se comporter parfois de façon atroce, parfois en héros forçant l'admiration.
Je n'ai pas l'impression d'avoir gravement contribué à la pollution de la planète en ces occasions.

Bertrand SALVAT
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Jeu 30 Mai 2024 00:09

Il ne faut pas oublié que le CRIF est sous l'influence tel que Meyer Habib et que, donc, on devrait le considérer comme une association partisane de droite.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 30 Mai 2024 07:33

MiniM a écrit:Il ne faut pas oublié que le CRIF est sous l'influence tel que Meyer Habib et que, donc, on devrait le considérer comme une association partisane de droite.

"Meyer Habib a été élu au comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), puis au bureau exécutif. Élu à trois reprises à la vice-présidence du CRIF"

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meyer_Habib#Engagements_associatifs
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Jeu 30 Mai 2024 09:06

Eco92 a écrit:
SALVAT a écrit:Les élèves y sont allés en bus avec leurs professeurs.
Bertrand SALVAT

Exactement en effet. Ce n'est pas la première fois, c'est normal, c'est de la politique.

On a encore le droit d'avoir un esprit critique et d'heureusement pouvoir ne pas se laisser berner. En l'occurrence votre texte cité montre bien que ce n'est absolument pas un sujet de type négationnisme ou opposition à la tenue d'un voyage commémoratif.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais d'où vous sortez l'accusation de "négationnisme" : les mots ont une valeur et une portée, en l'espèce, et il faut savoir en user à juste escient.
Le cercle J Moulin comme le CRIF regrettent un manque d'implication d'élus et les arguments dont ils ont usé pour s'extraire de cette manifestation relevant de la célébration de l'anniversaire d'un évènement local tragique : un pèlerinage où convergeaient scolaires et élus sur les lieux où souffrirent et moururent les "raflés" de Voiron était organisé et symbolisait le passage de la Mémoire d'une génération à l'autre.
On s'y associe ou non, chacun étant libre mais de là à en faire une histoire politicarde, une limite a été franchie.

Personnellement, j'ai, pendant plus de 30 ans, organisé, pour des lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation, des voyages (camp du Struthof, le Mont Valérien, le Vercors, plages de Normandie) ou sorties d'une journée (le Mont-Mouchet, Oradour...) sur des lieux de Mémoire : des "Anciens" y intervenaient, comme lors de colloques organisés surtout en Collèges. Les jeunes en retiraient, marqués par une émotion certaine, la conviction de l'absurdité des guerres et de la capacité des hommes à se comporter parfois de façon atroce, parfois en héros forçant l'admiration.
Je n'ai pas l'impression d'avoir gravement contribué à la pollution de la planète en ces occasions.

Bertrand SALVAT

Pourquoi avoir modifié mon message et pas juste répondu ? POur ma part j'ai rebondi sur un post précédant, je ne vous ai pas accusé.
Et je n'accuse personne de tuer la planète en allant à Auschwitz, je dis juste que des gens ont le droit d'avoir d'autres positions sur le choix de l'avion, et que les accuser ainsi d'être opposé au devoir de mémoire (ce qui va très vite à l'accusation et d'antisémitisme et derrière hop le négationnisme dans le débat public) alors qu'ils indiquent bien être pour cette commémoration et regrettent l'absence d'alternative.

MiniM a écrit:Il ne faut pas oublié que le CRIF est sous l'influence tel que Meyer Habib et que, donc, on devrait le considérer comme une association partisane de droite.

On peut même dire d'extrême droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 30 Mai 2024 10:52

Eco92 a écrit: je dis juste que des gens ont le droit d'avoir d'autres positions sur le choix de l'avion, et que les accuser ainsi d'être opposé au devoir de mémoire (ce qui va très vite à l'accusation et d'antisémitisme et derrière hop le négationnisme dans le débat public) alors qu'ils indiquent bien être pour cette commémoration et regrettent l'absence d'alternative.

+1

D'autant que les élèves y vont en car, eux.

Si ces élus y vont eux-mêmes en autocar, la mairie avalera son chapeau.
citoyen electeur

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos