Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede pba » Mer 23 Sep 2015 18:47

Je cpmprend mal cette hostilité, presque de principe vis-à-vis de JVP.
je ne vois pas d'opportunisme particulier chez lui: sinon n'aurait il pas été ministre depuis longtemps comme on le dit "à foison ";
J'apprécie sa ligne politique, qui pour moi n'a que peu changé. Evidemment un peu roublard, en façade, il a quand même comme négociateur obtenu de précieux postes pour EELV ! Si ce dernier a 2 groupes parlementaires, il n'y est pas pour rien !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede Eco92 » Ven 25 Sep 2015 11:34

L'UDE se structure, il s'agira d'une fédération sans ashésion directe coordonnée par JV Placé.

En son sein, trois partis avec un représentant au comité de direction : Yves Piétrasenta pour Génération Ecologie, Benhamias pour le Front Démocrate et De Rugy pour Écologistes (parité power).

Ils négocieront ensemble avec le PS, le but affirmé est d'avoir au moins un éligible par région.

En IDF cela bloque un peu, Bartolone rappelle que le partenaire privilégié est EELV et veut éviter au maximum de les fâcher ainsi que de faire de la place à des élus obscurs (ce qui va à l’encontre de mon hypothèse où ils mettraient deux/trois inconnus non-clivants).


""Notre interlocuteur privilégié reste EELV", affirme Luc Carvounas, le directeur de campagne de Bartolone.

Un des principaux membres de l'équipe de Bartolone se montre plus cash : "Placé survend ce qu'il représente, je l'ai dit à Barto. Il joue au poker menteur et tient un discours différent selon les interlocuteurs. Il a promis un poste à tous ceux qu'il débauche mais ça n'arrivera pas. S'il veut des places, il faut qu'il mouille la chemise : lui ou Gatignon [le maire de Sevran, également ex EELV] représentent quelque chose. Mais pourquoi voulez-vous que l'on fasse de la place pour Mme Michu?". "Ils sont très sympa les amis de Jean-Vincent mais ils n'apportent rien, pas une voix. A un moment donné, on a quand même besoin de faire voter les gens...", lance un autre membre de l'équipe de Bartolone. D'autant qu'un accord avec l'UDE serait pour Bartolone le meilleur moyen de rendre difficile les négociations de second tour avec Emmanuelle Cosse, la tête de liste d'EELV. Un tel accord "nous embrouillerait encore plus durement avec eux", confirme David Cormand, le monsieur élections des Verts. "

http://www.lejdd.fr/Politique/UDE-comment-le-nouveau-rassemblement-de-Place-Rugy-et-Bennhamias-s-organise-752625
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede Marcy » Dim 4 Oct 2015 10:48

Génération Ecologie a publié le 3 octobre un communiqué où l'organisation écologiste indique qu'elle ne rejoindrait pas l'UDE, les conditions n'étant selon elles pas réunies : GE déplore une "organisation centralisée et pyramidale" :

http://www.generationecologie.net/2015/ ... l-ude.html

Génération Ecologie privilégie visiblement l'alliance avec le PRG, avec lequel elle a formé un "Pôle radical et écologiste" lors des primaires citoyennes (PS-PRG) en 2011.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede diasflac » Dim 4 Oct 2015 16:07

Génération ecolo EELV MEI UDE Cap 21, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il en reste?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede Eco92 » Lun 5 Oct 2015 08:46

J'avoue n'avoir pu m'empêcher de sourire mais Génération Ecologie quitter l'UDE

Ils rappellent avoir déjà créé une "maison commune" avec le PRG et regrettent que " la formule initiale de type confédératif basée sur l’association des partis existants a disparu au profit d’une organisation centralisée et pyramidale."

https://www.facebook.com/poleradicalecologiste/posts/907180526004008
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede pba » Lun 5 Oct 2015 10:34

Que reste -il de EELV Etc.... demande Diasflac ?

J'allais lui dire (malicieusement) plus que l'ensemble du Front de gauche ! Avec plus de points communs sur les idées, mais moins de solutions de regroupement.
Globalement, la "mouvance "écolo c'est entre 7 et 12%. "Combien de divisions pour chacun " ?? E terme de militants-adhérents ? On verra dans quelque temps, encore que les chiffres sont secrets comme d'hab '.
En terme de parlementaires, EELV et UDE sont les seuls représentés (jusqu'en 2017 et sénatoriales; après, ça va décoiffer sec..)
GE n'a jamais aimé se mêler avec les autres écolos, de même que CAP21; "les chefs "sont réticents à sa fondre dans une organisation avec un autre chef , au rique d''être incompréhensible ... GE n'a rien à voir au point de vue des idées avec le PRG; CAP 21 s'allie curieusement au 1er tour avec EELV en IDF, mais que fera-t-il au 2ème tour ?????
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede diasflac » Lun 5 Oct 2015 16:09

Merci globalement combien d'adhérents à UDE et EELV?
J'ai l'impression que 75% des élus d'EELV ont rejoint UDE?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede pba » Lun 5 Oct 2015 18:37

le nombre d'adhérents est aléatoie et secret (de tous les partis)
1-celà dépend de la règle utilisée : a réglé sa cotisation depuis 1 ou 2 ans (ou plus si pas trop d'affinités)
2-secret car m^meen cas de publication de "comptes ", le "bidouillage "est de monaie courante

Que 75% de EELV soit déjà à UDE ? Je dirais, pour faire enrager Eco92, pas encore ....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede Eco92 » Lun 5 Oct 2015 22:00

pba a écrit:Que 75% de EELV soit déjà à UDE ? Je dirais, pour faire enrager Eco92, pas encore ....

Cela me ferait plutôt sourire qu'enrager hein, ce n'est pas crédible une minute. Jadot le dit très bien, en reparlant de fond. En PDL on a eu 6 démissions (dont de rugy, sa femme et son assistant) soit 1% des adhérents. Par contre 4 élus, il va y avoir un réel départ d'élus comme je le dis depuis le début. Pour les adhérents c'est très différents, dans mon département le départ de Placé en a directement fait gagner un. Et il reste beaucoup d'élus fidèles (en PDL 16 CR sur 18 par exemple).

diasflac a écrit:Merci globalement combien d'adhérents à UDE et EELV?
J'ai l'impression que 75% des élus d'EELV ont rejoint UDE?

Il n'y a jamais eu beaucoup d'adhérent aux verts, très peu comparativement aux scores européens/régionaux, on doit tourner autour de 5/6 mille. Après il n'y a pas vraiment de parti de masse en France et les UDE & cie sont clairement des partis d'lus, mais même chez les élus on est pas du tout à 75%. L'IDF, région la plus touchée, a eu un tiers des élus régionaux, c'est énorme, mais pas 75%. Par contre à terme je ne serai pas surpris de la perte de 50% des parlementaires nationaux.

pba a écrit:En terme de parlementaires, EELV et UDE sont les seuls représentés (jusqu'en 2017 et sénatoriales; après, ça va décoiffer sec..)

En fait non, Cap21 a un député en la personne de Jacques Krabal, qui a quitté le PRG en 2014 pour ce parti.

pba a écrit:GE n'a rien à voir au point de vue des idées avec le PRG; CAP 21 s'allie curieusement au 1er tour avec EELV en IDF, mais que fera-t-il au 2ème tour ?????

GE est très... volatil. Mais moins que le MEI qui s'allie ici avec EELV et là avec Les Républicains.
Pour Cap21 au second tout je vois mal le problème, Corinne Lepage s'inscrit dans la majorité gouvernementale et aura des candidats sur les listes PS dans toutes les autres régions, la fusion avec le second tour sera simplissime pour eux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8997
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE)

Messagede pba » Mar 6 Oct 2015 11:25

Cap 21 a un comportement très variable ! Sans doute, pour aller dans le sens d'Eco92, que le départ de l'aile droite vers l'UDI aura tendance à unifier, un peu , les comportements.
Cependant, déjà au 1er tour, il n'y a accord EELV/Cap 21 qu'en IDF, sur une liste uniquement écolo. Par ailleurs, il ya des accords PS/cap 21-rc dans plusieurs régions .
Ce ne serait pas la 1ère fois que, au 2ème tour, CAP 21 refuse de faire partie de la fusion et de soutenir officiellement la liste de gauche+écolo, la raison étant toujours que cette liste comprenait des membres à la gauche du PS .
J'ai bien connu ce phénomène aux cantonales de 2011 en IDF, et je doute que celà change beaucoup en 2015.

NB: déjà que cap 21 soit avec EELV en IDF n'est due qu'à des circonstances particulières, la très bonne place de Julien bayou me semble faire "parler dans les chaumières de cap 21 "
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité