Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Compte des partis politiques 2014

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Compte des partis politiques 2014

Messagede Eco92 » Sam 2 Jan 2016 16:46

Comme chaque année PIerre Januel a fait une lecture pédagogique, certes partielle et partiale mais plutôt fine, des comptes des partis.

Ce sont ceux de l'année 2014, donc ils ne prennent pas en compte les évolutions de 2015, mais c'est toujours intéressant, d'autant que c'était la première fois que les députés ne pouvaient plus se rattacher à des partis d'outre mer...

IL note avec humour (au son "d'assistés") que les partis dépendant le plus du financement public sont LR et FN. Autre info que je connaissais mais me sidère toujours, EELV reçoit plus d'argent (en nombre d'euros, pas en pourcentages) de ses reversements d'élus que ce qui était alors l'UMP, qui devait en avoir un nombre très très supérieur !

Je parle au passé car je pense que les élections régionales changeront ça, mais le très faible reversement d'élus à LR montre bien qu'il y a des ressources mobilisables pour ce parti surendetté.

https://storify.com/PJanuel/les-comptes-des-partis-en-2014
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Compte des partis politiques 2014

Messagede cevenol30 » Dim 7 Fév 2016 21:48

Intéressant entre autres pour les montants de cotisations (indicatif du nombre de cotisants, bien que le montant puisse beaucoup varier, y compris au sein du même parti avec des barêmes selon le revenu). L'auteur en déduit parfois des nombres d'adhérents, bon, à revérifier avec le barême (sûrement accessible sur les sites des partis, à destination des nouveaux adhérents).

Je note ainsi que Cap 21 est censé avoir 100 adhérents à jour de cotisation 2014 (6.004 euros soit censément 60 de moyenne), soit moins que le nombre de colistiers qu'il a soutenus aux européennes cette année-là (Europe Citoyenne)!
Dans les partis franchement récents, l'UPR talonne Nous Citoyens (il se peut qu'il y ait eu inversion depuis) et Nouvelle Donne dépasse le Modem (quand même).
Au-dessus, l'ordre des 8 plus gros partis en termes de cotisations est (avec variation): PS (-), UMP(+), PCF (+), FN (+), EELV (-), LO (+), PG (-), NPA (-).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités