Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Loi de finance rectificative

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Loi de finance rectificative

Messagede Eco92 » Mar 8 Juil 2014 15:56

Si la loi de finance rectificative a fini par rallier quasiment tous les frondeurs socialistes (sauf un) ces derniers sont remontés au front lors volet concernant la sécurité sociale.

Il a toutefois été adopté avec les voix suivantes :
Pour : 254 SRC (dont MRC), 4 verts (Éric Alauzet, Denis Baupin, François-Michel Lambert et l'UDB Paul Molac), 12 RRDP et 2 GDR (Bruno Nestor Azérot et Gabriel Serville, élus de dom tom) soit 272 voix.

Abstention : 33 SRC (pas de surprise, on retrouver les habituels : Léoanrd, Germain, Armishahi, Baumel, Emmanuelli, Cherki, Nogiuès, Khirouni... Même si le nombre est plutôt bas par rapport à ce à quoi je m'attendais), 13 Verts, 3 UDi (Maina Sage, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva, élus polynésiens du Tahoeraa huiraatira), 4 RRDP (le MUP Jean-Noël Carpentier, le PRG Jacques Krabal, le socialiste Jérôme Lambert et le Modem Thierry Robert) et 1 GDR (Jean-Philippe Nilor, du Mouvement indépendantiste martiniquais), soit 54 voix.

Contre : 191 UMP (tous), 26 UDI, 12 GDR, 5 non-inscrit (Véronique Besse MPF, Gilles Bourdouleix CNIP, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen du FN/R&B et le DLR Nicolas Dupont-Aignan), soit 234 contre.

On notera que l'élue Isabelle Attard (Nouvelle Donne, groupe vert) avait annoncé un vote contre mais était finalement absente lors du vote.

On regardera avec intérêt les "disparités" : verts encore très dispatché (l'abstention étant ligne officielle) et socialistes dissidents. Pour ce qui est des pour et abstentions¨dans les groupes UDI et GDR, il s'agit d'élus des DOM TOM non rattachés à la ligne, donc pas surprenantes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Loi de finance rectificative

Messagede Corondar » Mar 8 Juil 2014 22:40

Pour fêter ses 100 jours à Matignon, Valls aurait pu espérer mieux que 54 abstentionnistes et des syndicats boudeurs. Heureusement pour lui que l'UMP et le mondial sont là pour faire diversion. On notera quand même que l'un des députés frondeurs (Amirshahi) a annoncé qu'il trouvait que Valls était dans "l'imposture" : ambiance...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Loi de finance rectificative

Messagede Fabien » Mer 9 Juil 2014 10:32

Corondar a écrit:Pour fêter ses 100 jours à Matignon, Valls aurait pu espérer mieux que 54 abstentionnistes et des syndicats boudeurs. Heureusement pour lui que l'UMP et le mondial sont là pour faire diversion. On notera quand même que l'un des députés frondeurs (Amirshahi) a annoncé qu'il trouvait que Valls était dans "l'imposture" : ambiance...


Le problème des "frondeurs", c'est le décalage flagrant entre les discours (effectivement assez virulents) et les actes (pour le moins timides). N'oublions pas que si "frondeurs" et Verts avaient voté contre au lieu de s'abstenir, le projet aurait été rejeté.
Ils n'ont jusqu'à maintenant obtenu aucun résultat: ni rejet des projets libéraux du gouvernement, ni même amendements significatifs. Cet échec n'est guère étonnant.

Contrairement à la majorité de droite du PS (oui, il faut oser le mot car les inconditionnels d'Hollande et Valls sont les seuls à les considérer encore comme étant de gauche...!) , le groupe des frondeurs n'est ni discipliné, ni homogène. Il y a là d'authentiques socialistes issus de la gauche du parti. Mais aussi des socio-démocrates bon teint, des amis de Martine Aubry (plutôt chrétiens sociaux, donc) et même des ex- strauss-kahniens (plutôt socio-libéraux, donc)! Il est donc parfaitement plausible que tous ces gens soient contraints de se limiter à l'abstention pour sauvegarder un semblant d'unité sur la base du plus petit commun dénominateur. Mais cela ferait alors la deuxième fois en quelques jours que la gauche du PS mangerait son chapeau, cela ferait tout de même beaucoup...

Il y a d'autres explications possibles. Malgré leurs désaccords, les "frondeurs" refusent peut-être de mettre en échec le gouvernement par crainte de la dissolution. On peut être à peu-près sûr qu'Hollande préférerait à tout prendre un gouvernement UMP/UDI/Modem à la coalition "rose-rouge-vert" dont rêve un Gérard Filoche... Entre la droite et Hollande, il y a une différence de degré, pas de nature (et encore, s'agissant de l'UMP il faut faire la différence entre les discours de surenchère thatchériens, la réalité des convictions, et les politiques qu'ils mèneraient, ce sont trois choses différentes. En réalité, l'écart est peut-être encore plus mince qu'il n'en a l'air). Entre la gauche et lui, à l'inverse, c'est désormais une opposition idéologique irréductible.

Il y a aussi les hypothèses "parano". On peut envisager que les "frondeurs" ne servent qu'à donner une image de pluralité au PS sans le moins du monde faire changer la ligne du gouvernement. Ou encore que les aubrystes soient à la manoeuvre, s'associant à la fronde pour mieux la neutraliser... et se rendant ainsi indispensables. Si vraiment les "frondeurs" se sont abstenus sous la pression de leur aile modérée, cela veut dire que les amis de la maire de Lille ont un rôle déterminant. Qu'ils basculent dans une franche opposition, et c'est en fini du gouvernement.

Mais ce ne sont là qu'hypothèses, voire spéculations. Une chose est sûre, ce qui manque cruellement à ces élus, c'est un chef et une stratégie. On n'est jamais sûr de réussir si on les a, mais pratiquement certain d'échouer quand on en est dépourvu...

Drôle de spectacle en tout cas que celui du PS, qui fait penser à ces couples qui font chambre à part et mènent leur vie chacun de son côté tout en restant mariés et en vivant sous le même toit!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Loi de finance rectificative

Messagede Corondar » Mer 9 Juil 2014 13:38

Si les frondeurs n'osent pas franchir le Rubicon du vote contre c'est, il me semble, parce qu'ils savent bien qu'en cas de dissolution les 3/4 d'entre eux perdraient leurs sièges de députés. Il ne faut pas chercher plus loin je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Loi de finance rectificative

Messagede Eco92 » Mer 9 Juil 2014 14:08

Je suis assez d'accord avec ce que dit Fabien, et je pense que le vote contre finira par venir chez certains (verts et PS), il a eu lieu sur certains sujets (retraites, sécurisation de l'emploi, pacte européen...), Rue89 a fait à ce sujet une intéressante infographie : http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/08/f ... les-253531 (on constatera que le seul député à n'avoir jamais voté pour un des textes présenté est le peu connu Christophe Léonard).

Quant à la dissoluytion... 2017 n'est plus que dans deux ans et demi, la plupart des socialistes ont peu de de chance d'être réélus, donc si ça pèse encore sans doute (mais je crois que l'idée et l'espoir et de ne pas mettre en échec son parti joue aussi) ça pèsera de moins en moins au fil du temps...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Loi de finance rectificative

Messagede Draume » Jeu 10 Juil 2014 07:50

La question dépasse le vote de quelques frondeurs.
Que penser pour le présent et le futur d'un pouvoir où le FdG , les communistes, EELV et sur quelques textes (réforme territoriale, partie recettes de la loi de finances rectificative 2014 au Sénat) les radicaux de gauche (encore influents au Sénat et dans le Sud-Ouest) ne "sont pas en ligne" avec le gouvernement et la "ligne" Hollande-Valls ?
Il faut garder en mémoire les exemples de Giscard en 1981 avec d'autres candidats de droite et Jospin en 2002 avec les candidats multiples gauche-plurielle qui ont fait battre les 2 "favoris".
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Loi de finance rectificative

Messagede Corondar » Jeu 10 Juil 2014 12:01

C'est certain, vu le contexte, il est acquis qu' Hollande, en 2017 (si il est candidat), et contrairement à Sarkozy en 2012, sera très loin d'être le candidat unique de son camp.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités