"On en a identifié 40 à 60 qui sont… perdus, pas bons, se désole un fin connaisseur du groupe. Ils font des trucs mais ils brassent de l'air." D'autres aimeraient faire, mais n'ont pas trouvé l'occasion : sans responsabilités parlementaires, ils se recroquevillent sur leur circonscription. Quand ils sont à Paris, ils "subissent les textes", estime un député, se contentent d'appliquer les consignes de vote, de "faire acte de présence" dans l'hémicycle.
Un parlementaire s'attarde sur un cas : "Elle pointe le mardi, mais le reste du temps on ne sait pas ce qu'elle fait. Je pense qu'elle est assez malheureuse de faire de la politique." Ces désertions du Palais-Bourbon ont déjà mis en danger l'adoption de certaines mesures, faute de majorité. "C'est un vrai sujet, témoigne un élu. Dans ma commission, on s'estime nombreux quand la moitié des effectifs est là ." Du coup, un système d'inscription aux séances, consultable par tous les députés LREM, a été mis en place mi-février.
Le Gendre tente d'inverser la tendance en promouvant des élus méconnus, en multipliant les lieux d'échanges en petit comité. Il reconnaît des "vagues" de découragement "
Retourner vers Vie parlementaire
Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse
Jérôme Dupuis
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...
Découvrir l'ouvrage
Découvrir l'ouvrage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité