Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupe GDR

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Groupe GDR

Messagede benoit49 » Dim 26 Juin 2022 20:28

André Chassaigne annonce demain lundi dans l'Huma que le groupe GDR sera composé finalement de 22 membres.
En plus des 12 communistes, des 3 élus polynésiens et de 3 réunionnais prévus à la création du groupe cette semaine, j'imagine qu'il y a des martiniquais ( nilor, nadeau,hajjar) castor de guyane peut être qui se rajoutent.
Cela va réduire mécaniquement le nombre de députés du groupe UTILES prévu jusqu'à présent pour aller à 25 membres maxi, ils en seront du coup loin à mon avis.
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Groupe GDR

Messagede benoit49 » Dim 26 Juin 2022 21:24

A la lecture de l'article de l'huma à paraitre demain, je me suis un peu trompé dans mes prévisions:
Les 4 qui se rajoutent sont les 2 députés guyanais Rimane et Castor et 2 députés martiniquais William et Nadeau ( pas Nilor finalement)
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Groupe GDR

Messagede lindet » Dim 26 Juin 2022 21:40

Pour Nilor serait-ce en raison de divergences internes au groupe sur la question des vaccins ? Mais cela concernerait aussi ses camarades ? Peut-être se répartissent-ils et Nilor préférerait s'apparenter au groupe de la FI ? Nous le saurons vite...
Quant à Hajjar, le 4e martiniquais il s'apparenterait au groupe PS.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Groupe GDR

Messagede ChristianC. » Lun 27 Juin 2022 06:55

A propos de cette interview d'A. Chassaigne dans l'Humanité, on peut aussi en retenir qu'il y assure que pour son groupe, "une participation au gouvernement est exclue", et y juge inadmissible l'exclusion posée contre LFI par le président de la République; A. Chassaigne récuse explicitement le distinguo établi par le chef de l'Etat entre le PCF qui serait reconnu comme un parti républicain et LFI qui ne le serait pas: "Je n'admets pas qu'on me donne un diplôme de vertu ou de valeurs républicaines, en diabolisant une autre composante de la Nupes." Timeo Danaos et dona ferentes.
A. Chassaigne annonce aussi que si Mme Borne ne pose pas la question de confiance à l'issue de sa déclaration de politique générale, la Nupes déposera bien une motion de censure pour que chaque député soit amené à préciser sa position vis à vis du gouvernement.
La petite manœuvre de division initiée par E. Macron et sa formule d'un gouvernement "des communistes aux Républicains", qui a fait (un peu) jaser ce week-end, semble faire long feu
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Groupe GDR

Messagede Ramdams » Lun 27 Juin 2022 10:18

Une déclaration qui se distingue de celle de son camarade opportuniste Roussel, toujours prompt à taper sur le reste de la gauche pour mieux se faire voir de la droite.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Groupe GDR

Messagede benoit49 » Lun 27 Juin 2022 10:37

Et bien raté Ramdams..
Chassaigne et Roussel sont sur la la même ligne, encore faut il bien écouter chacun et ne pas se baser sur des retranscriptions de certains médias ou de comptes twitter dont le seul intérêt est de faire Roussel en permanence quitte à déformer ou réduire ses propos.

Beaucoup de ramdams pour rien..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Groupe GDR

Messagede Ramdams » Lun 27 Juin 2022 11:18

Sans douté isolé par son propre camp, il n'a adopté cette position qu'aujourd'hui puisque jusqu'à hier, il n'excluait pas de participer au gouvernement. Et ce n'est un secret pour personne qu'il a été parmi les moins conquis par l'accord de la NUPES.

Ai-je touché une corde sensible ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Groupe GDR

Messagede benoit49 » Lun 27 Juin 2022 11:34

Encore une fois il a la même ligne stratégique que Chassaigne en interne ( pas la même que moi du reste donc on peut pas vraiment m'accuser de le défendre aveuglément..) et donc il n'a jamais voulu participé à ce gouvernement comme le dit Chassaigne ce matin.
Après il a voulu se différencier des insoumis en disant qu'il n'était pas opposé par principe à une participation gouvernementale mais qu'il fallait une politique "high level" ( en gros hausse significative du smic et baisse de la csg sur les pensions de retraites, retraite à 60 ans, blocage des prix etc..) qui évidemment malheureusement n'est pas d'actualité!
je suis d'accord que sa volonté de dire autre chose que Mélenchon l'a amené s'exprimer pas très clairement et que ses opposants notamment du coté des insoumis ont sauté stupidement sur l'occasion..
Je ne pense pas que la meilleure manière de valoriser le rassemblement à gauche soit d'attribuer les bons et les mauvais points en terme d'unité.
C'est contre productif et en plus on aurait des surprises car certains n'ont que le mot "NUPES" à la bouche mais seulement car c'est leur grand chef qui dirige le rassemblement...
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Groupe GDR

Messagede Eco92 » Lun 27 Juin 2022 11:51

Ramdams a écrit:Sans douté isolé par son propre camp, il n'a adopté cette position qu'aujourd'hui puisque jusqu'à hier, il n'excluait pas de participer au gouvernement. Et ce n'est un secret pour personne qu'il a été parmi les moins conquis par l'accord de la NUPES.

Ai-je touché une corde sensible ?



A vrai dire, il faut lire ce que dit Roussel, que je n'aime pas du tout par ailleurs.

Il a quand même dit clairement qu'il était ok pour une "union nationale" car ils l'avaient fait après-guerre, mais qu'il faudrait des "mesures fortes de changement de politique" et à ajouté "Nous ne pouvons pas participer à un gouvernement qui prévoit d'allonger l'âge de départ en retraite, et qui ne prévoit pas de restaurer l'impôt sur la fortune, la taxation sur les dividendes, pour faire rentrer de l'argent pour financer des mesures sociales".

https://www.tf1info.fr/politique/des-co ... 24411.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Groupe GDR

Messagede Relique » Lun 27 Juin 2022 12:02

Eco92 a écrit:
Ramdams a écrit:Sans douté isolé par son propre camp, il n'a adopté cette position qu'aujourd'hui puisque jusqu'à hier, il n'excluait pas de participer au gouvernement. Et ce n'est un secret pour personne qu'il a été parmi les moins conquis par l'accord de la NUPES.

Ai-je touché une corde sensible ?



A vrai dire, il faut lire ce que dit Roussel, que je n'aime pas du tout par ailleurs.

Il a quand même dit clairement qu'il était ok pour une "union nationale" car ils l'avaient fait après-guerre, mais qu'il faudrait des "mesures fortes de changement de politique" et à ajouté "Nous ne pouvons pas participer à un gouvernement qui prévoit d'allonger l'âge de départ en retraite, et qui ne prévoit pas de restaurer l'impôt sur la fortune, la taxation sur les dividendes, pour faire rentrer de l'argent pour financer des mesures sociales".

https://www.tf1info.fr/politique/des-co ... 24411.html


Qui peut s'apparenter à la formule bien connue "nous sommes d'accord avec tous ceux qui sont d'accord avec nous"
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Suivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités