Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Forum destiné à discuter des éventuels problèmes rencontrés sur le site, à proposer l'ajout de nouveaux outils, catégories ou ressources et à suggérer tout axe de développement visant à faciliter la navigation de l'internaute.

Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede vincent » Lun 24 Jan 2011 19:15

Bonsoir à tous,

L'augmentation du nombre de membres sur le forum a pour conséquence directe et naturelle un nombre de messages postés toujours croissant. Je ne peux que m'en réjouir.

La contrepartie est l'apparition de messages parfois orientés où la conviction prend le dessus sur l'analyse. Même si cela est parfois de façon subtile, je ne souhaiterais pas que cela prenne plus d'ampleur, les plus anciens connaissent mon attachement à la neutralité qui a participé au développement du forum.

Je compte donc sur vous tous !
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede Artisan-Politologue » Lun 24 Jan 2011 20:25

Vincent,
en tant qu'"ancien", tu as tout mon soutien, il est primordial que ce forum de haute tenue reste un lieu d'échange et d'information.
Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede maxxx » Mer 26 Jan 2011 22:29

Le nombre de membres a pas mal augmenté ces temps-ci effectivement, je l'avais également remarqué...

C'est un bon signe...surtout quand des personnes sur le terrain peuvent livrer leurs analyses!
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 08:37

A dire vrai, la neutralité se fonde peut êre parfois sur la présentation objective des sensibilités et des analyses de l'ensemble des parties en présence... Un discours trop partial et trop orienté, peu étayé sur des éléments précis est parfois le meilleur outil pour mesurer les limites ou l'inconsistance de celui qui le tient...
Quand la subjectivité devient trop évidente, elle devient l'objet de toutes les attentions et prête le flanc à la critique d'autant plus aisément...
Il faut laisser dire, à mon avis, pour que la contradiction puisse voir le jour et que le lecteur puisse se faire son opinion.
Ensuite, évidemment, si c'est un appel au meurtre, ou à la chasse à l'enfant qui se trouve exposé...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede vincent » Ven 28 Jan 2011 21:14

Ce genre de plateforme pullule sur la toile et je suis parfois effaré de ce sur quoi elles débouchent...
La ligne est claire depuis la création de cet espace de discussion et j'estime que la marge de tolérance a suffisamment évolué.

Tout cela pour dire que ce n'est pas dans mon rôle de policier du forum que je m'épanouis le plus mais que je n'aurai aucun scrupule à "protéger" les fondamentaux qui ont permis à ce forum de réunir initialement une poignée de passionnés. Cela a été dit et redit, il n'y a pas de limites concernant le nombre de participants, mais la qualité prendra toujours le pas sur la quantité.

J'en profite aussi pour souligner un point supplémentaire : j'assiste à une multiplication des phrases commençant par "Il se dit que...", "Certains disent que...", le forum n'a pas vocation à diffuser des rumeurs peu ou pas vérifiables. Ces passages seront automatiquement supprimés.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede Robespierre » Ven 28 Jan 2011 21:54

De même j'observe un certains nombre de messages superfétatoires dont on se passerait bien ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede baudoin » Sam 29 Jan 2011 09:00

Robespierre a écrit:De même j'observe un certains nombre de messages superfétatoires dont on se passerait bien ...

100% d'accord !
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede Zimmer » Dim 30 Jan 2011 12:46

Ce forum n'a bien-sûr pas vocation à être un lieu de joutes politiques et il y a en effet d'autres forums pour ça. Je n'ai jamais cru, pour autant, à l'objectivité totale et il y a certains sujets (je pense par exemple à celui très récent sur "la fusion de l'Alsace") où il peut être intéressant, il me semble, de sortir d'une certaine neutralité où l'on s'en tiendrait strictement aux commentaires des faits pour donner aussi un avis plus personnel et débattre. Quand on sort du simple "commentaire" et qu'on parle d'"analyse", on le fait de toute façon déjà avec sa grille de lecture personnelle.

On perçoit bien certaines sensibilités (de gauche ou de droite) chez un certain nombre d'intervenants les plus actifs du forum et, à partir du moment où cela se fait avec intelligence et courtoisie (il me semble que c'est le cas), ce n'est pas ça qui me gêne, bien au contraire même, je dirais. Après tout, ça permet aussi de se connaître un peu mieux, de savoir à qui on a affaire et ça peut même avoir un certain côté enrichissant. Je n'ai pas l'impression que ça entache les informations qui sont données et les analyses qui sont livrées pour tout ce qui concerne (et qui constitue la partie la plus importante du forum) la géographie électorale, mais aussi la vie politique locale, nationale et même internationale.

S'agissant des messages superflus évoqués par Robespierre, j'ai tendance à être d'accord avec lui, moi aussi. Pour autant et même si ce forum se veut sérieux (c'est la volonté, je pense là encore, de tous ceux qui y interviennent le plus régulièrement), il doit pouvoir rester vivant et ne pas se transformer en un endroit austère et pour tout dire, chiant. Certains sujets peuvent partir parfois sur des hors-sujets... pas forcément inintéressants. La rubrique "Café Politiquemania", créée il y a quelques mois, est restée, jusqu'à ce jour, assez sous-utilisée. Peut-être qu'elle pourrait être aussi utilisée davantage à cet effet ?

Ce dont on peut peut-être se passer sur le forum, c'est de certaines redites ou de certains copiés-collés sans grand intérêt (je copie-colle moi aussi beaucoup mais je m'efforce de ne le faire que pour des articles de synthèse sur tel ou tel scrutin ou parce que l’information donnée est vraiment importante et que l’article est très complet) qui peuvent plomber certains sujets en y ajoutant des pages inutiles qui ne facilitent pas la relecture des posts et des interventions vraiment intéressantes. Il faut pour cela et c’est ce qui continuera à faire le succès du forum et aussi sa crédibilité, un minimum de discipline et de rigueur. Quand on passe des heures et des heures de son temps libre sur un forum, je pense qu’on est sincèrement attaché à ce que la qualité de celui-ci (qui a fait qu’on s’y est intéressé au départ) perdure et je ne doute pas que ça soit la volonté commune de tous ses membres.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede HORATIO » Jeu 31 Mar 2011 18:58

Il y a eu plusieurs dérapages dans ces débats des cantonales 2011 ; Quand il survient une dérive, le sujet résiste, c’est quand il en survient une seconde que cela ne va plus.

On doit aussi pouvoir répondre, dans ce cas, il doit au moins y avoir au moins un point d’attache au sujet de la part de l’intervenant qui doit conclure son message sur ce point d’attache afin de maintenir le sujet sur les rails.

Les nouveaux intervenants peuvent aussi avoir besoin d’un peu de temps pour comprendre le règlement.
HORATIO
 

Re: Généralités sur les conditions d'utilisations du forum

Messagede Zimmer » Ven 22 Avr 2011 09:36

baudoin a écrit:
vudeloin a écrit:Pour répondre à ligerien et en compulsant un message de plus ( eh oui baudoin ;))

Ce n'est pas parce, qu'à plusieurs reprises, j'ai souligné un travers récurent chez toi, que toutes mes remarques désobligeantes te sont adressées... :D
A fortiori, je ne suis pas encore suffisamment sénile pour perdre de vue l'essence même d'un forum ; poster.

En revanche, et ce n'est pas faute d'avoir utiliser toutes les voies diplomatiques possibles pour essayer de faire évoluer la chose (je ne suis d'ailleurs pas un cas isolé), je trouve regrettable qu'un membre en particulier ne tienne pas compte de certaines remarques et poste à tout va quitte à tirer vers les bas certains fils de discussion.

Je pense qu'il en va de l'intérêt de tous que cet espace ne devienne une copie de ce qui existe trop souvent ailleurs.

Je conclus en m'excusant pour le hors-sujet. Vincent n'hésite pas à sortir les ciseaux !


Je suis complètement d'accord avec Baudoin.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Le site Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité