Une contrée passionnante, dont semble-t-il personne n'a encore rapporté les informations politiques sur ce forum.
Singapour élit son parlement de 97 députés tous les 5 ans. Si j'ai bien compris le système est de type FPTP, mais les circonscriptions comptent au choix 1, 4 ou 5 sièges désignés en bloc. Dans les circonscriptions à plusieurs sièges chaque liste doit réunir des candidats tous adhérents au même parti (ou tous indépendants), dont au moins un membre d'une minorité ethnique afin de garantir leur représentation. Il n'est donc pas autorisé de constituer une liste de coalition dans une circonscription.
Ce 3 mai se tenaient donc les législatives 2025. L'hégémonique Parti d'Action Populaire (PAP), au pouvoir depuis l'indépendance (et déjà majoritaire avant), est passé de 85 élus sur 97 (93+4) (avec 61% des voix en 2020) à 87 sur 99 (97+2) pour 66% des voix. À noter cependant que ce parti est le seul à présenter des candidats partout. Les partis d'opposition se répartissent les circonscriptions où ils se présentent généralement seuls, afin d'avoir une chance de battre le PAP en unissant leurs voix.
L'opposition obtient 12 sièges. .. parce qu'ils lui sont assurés par la loi électorale si moins de 12 opposants sont élus. En effet dans ce cas de figure les opposants les moins battus sont automatiquement qualifiés en députés supplémentaires à concurrence de 12 parlementaires d'opposition. Ils sont appelés NCMP et sont moins bien rémunérés.. . Ils sont notés en "+" dans le paragraphe ci-dessus.
En l'occurrence :
En 2020 le Parti Travailliste (Workers Parti WP) avait obvenu 8 élus + 2 "rattrapés" NCMP avec 10% des voix - mais 50% sur les circonscriptions disputées, qui ne comptaient que 21 sièges - et le "Progress Singapore Party (PSP)" 2 NCMP avec 10% des voix également (41% des voix sur les 24 sièges disputés).
Source
En 2025 le WP obtient 10 sièges élus et 2 NCMP avec encore une fois 50% des voix dans les 26 sièges disputés, tandis que le PSP ne réunit que 36% sur les circos des 13 sièges qu'il convoitait et n'obtient aucun parlementaire, direct ou indirect. Les autres partis font encore moins bien là où ils se présentent.
Source
L'actualité trumpienne ne semble donc pas avoir perturbé le processus électoral à Singapour, contrairement à l'Australie et au Canada...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




