Eco92 a écrit:John Key, 55 ans, premier ministre (Parti national, centre-droit) depuis 2008, réélu en 2011 et en 2014, atteignant un record de longévité et très bien placé pour les élections de 2017, a annoncé sa démission à la surprise générale.
Il avait de fortes chances de l’emporter, comme en 2008, 2011 puis 2014, ce qui aurait marqué un record en Nouvelle-Zélande.
Il est donc temps de faire remonter ce topic !Eco92 a écrit:Les travaillistes annoncent un accord (audacieux) avec les verts et le parti populiste anti-immigration (et pro-fessée, ce qui est un fort débat ici). Bon par contre ils sont pour la hausse des salaires et à la baisse de l'âge de la retraite.
Jacinda Arden sera donc premier ministre. Et bien.
Eco92 a écrit:La victoire d'Ardern, gouvernant en coalition avec les verts et NZ First, était attendue. Que cette victoire soit assez large et lui permette de se passer de l'encombrant populiste également, une coalition avec les verts seuls semblait possible ce qui était déjà assez impressionnant avec un mode de scrutin si proportionnel.
Avec 64 sièges, elle obtient une majorité absolue à l'assemblée pour son parti, une première tout mouvement confondu depuis 1996 et l'adoption de ce mode de scrutin. Les verts progressent, sans atteindre leur meilleurs scores, mais avec dix sièges ils ne sont pas nécessaire à l'établissement du gouvernement. A voir si Ardern cherchera quand même à les y associer, je ne connais pas l'état de leurs relations. Cela peut permettre d'avoir une majorité plus large encore.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/18/en-nouvelle-zelande-victoire-historique-pour-jacinda-ardern_6056469_3210.html
Relique a écrit:Ce serait logique qu'il y ait alliance. Apparemment, un certain nombre d'électeurs Labour ont été tentés de voter vert avec leur "deuxième voix" (proportionnelle) afin d'assurer aux Verts qu'ils franchissent le seuil nécessaire (5%). Cela démontre une certaine fongibilité de leurs électorats.
Retourner vers Politique dans le monde
Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints
Joël Clérembaux
Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...
Découvrir l'ouvrage
Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative
Jérôme Dupuis
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...
Découvrir l'ouvrage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités