Alors que le président sortant Andry Rajoelina, extrêmement soutenu par la France (il a d'ailleurs obtenu la nationalité français il y a quelques années, en secret, et s'est fait réélire, bien que le pays interdise la nationalité à son président) était très largement contesté dans la rue par la Génération Z, à l'image de mouvement dans de nombreux pays, c'est ici l'armée qui a fait chuter le président.
Officiellement Rajoelina a indiqué sur facebook être en mission à l'étranger, après avoir été exfiltré par l'armée française tandis que le préfet de La Réunion Patrice Latron a affirmé dimanche 12 octobre que "la France se [tenait] prête" et que Macron dénonce les « ingérences étrangères »...
Le colonel Michael Randrianirina a déclaré : « On est ici pour prendre le pouvoir parce que la crise a assez duré » en annonçant un comité constitué « avec des officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale » tout en promettant un gouvernement civil d'ici quelques jours.
Les malgaches attendent donc de savoir si l'armée, qui a fortement réprimé les manifestations jusqu'ici avant de soudainement les accompagner, transmettra bien le pouvoir.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... era-neutre
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251013- ... s-info-rfi
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



