cevenol30 a écrit:Le président du Guatemala a vu son immunité levée par le Parlement à l'unanimité pour cause de corruption suite entre autres à une enquête d'un comité de l'ONU et avec des manifestations populaires. On est heureusement loin de l'image de république bananière (l'expression est née là ).
http://www.rfi.fr/ameriques/20150902-gu ... jorge-leon
Des élections (législatives, si j'ai bien compris) ont lieu ce dimanche. Aucun sortant n'a voulu y arriver en n'ayant pas voté la levée d'immunité...
Les manifestations font des émules en Amérique centrale (l'article tend à parler du modèle des indignés espagnols comme mouvement anti-corruption alors que c'était plus anti-austérite): http://www.boursorama.com/actualites/le ... 02c95ff9eb
Oskial a écrit:C'est finalement Sandra TORRES, l'ancienne première dame et candidate du parti de centre-gauche UNE, qui affrontera Jimmy MORALES. Elle devance le candidat de la LIDER (droite) Manuel BALDIZON de 5000 voix à peine. Moralès est plus que jamais favori. C'est un revers pour Baldizon, qui avait été battu au second tour en 2011 par le président démissionnaire Perez Molina. A noter que le candidat du parti de Perez Molina, le parti patriote, n'obtient que 4,55%.
ploumploum a écrit:Oskial a écrit:C'est finalement Sandra TORRES, l'ancienne première dame et candidate du parti de centre-gauche UNE, qui affrontera Jimmy MORALES. Elle devance le candidat de la LIDER (droite) Manuel BALDIZON de 5000 voix à peine. Moralès est plus que jamais favori. C'est un revers pour Baldizon, qui avait été battu au second tour en 2011 par le président démissionnaire Perez Molina. A noter que le candidat du parti de Perez Molina, le parti patriote, n'obtient que 4,55%.
Rien n'est fait. Certes Sandra Torres a refait son retard sur Manuel Baldizon et l'a même dépassé, mais il semble encore trop tôt pour dire qu'elle sera au 2nd tour.
Moins de 0,1 pt la sépare de Baldizon. Sur 19054 des 19582 bureaux, elle dispose d'une avance de 3500 voix.
Malgré la crise politique le nombre de bulletins blancs et nuls semble reculer : 486 000 (c'est près de 10 % des votants) contre 600 000 il y a 4 ans (11,85 % des votants)


: 2 (détails)VincentLP92 a écrit:La candidature Torres aurait repris de l'avance (5500 v) mais rien n'est fait encore. Et le suspens risque de durer jusqu'à la semaine prochaine.
http://www.liberation.fr/monde/2015/09/10/presidentielle-le-guatemala-n-en-finit-plus-de-compter-les-voix_1379019
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités