Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique dans les territoires palestiniens

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Vie politique dans les territoires palestiniens

Messagede vudeloin » Lun 31 Oct 2011 20:45

La question de la reconnaissance internationale de l'Autorité Palestinienne constitue l'un des enjeux essentiels de la vie politique proche orientale de ces derniers mois.

Après l'assemblée générale de l'ONU et le dépôt officiel de la candidature Palestinienne pour une adhésion directe au statut de membre à part entière de l'organisation internationale, le vote de l'UNESCO de ce jour traduit une nouvelle évolution de la situation.

Le fait que la France ait participé à cette reconnaissance au sein de l'organisation culturelle internationale est un évènement important; d'autant que les Etats Unis, l'Allemagne et Israel ont voté contre, marquant une opposition assez peu compréhensible à l'égard d'une autorité qui participe tout de même depuis un certain temps au développement culturel et éducatif de la grande communauté du monde arabe.

Les mesures de rétorsion prises par les USA ne me semblent pas honorer ce pays, dont la politique étrangère semble de plus en plus frappée par une permanence particulièrement regrettable...

Quant à la Palestine, il est temps que s'applique pour elle la résolution 242 du Conseil des Nations Unies, et qu'on crée enfin les conditions d'une paix durable dans cette région du monde qui mérite mieux que les obscurantismes, les intégrismes et les politiques de domination et d'oppression des peuples.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Reconnaissance de la Palestine

Messagede Nico78 » Dim 21 Oct 2012 18:40

Il y a des élections municipales aujourd'hui en Cisjordanie et à Gaza.
Selon les premiers résultats, le Fatah serait battu à Ramallah, Naplouse et Jenine. Avec un faible aux de participation. Le Hamas boycottait ces élections mais ce sont des listes pro-Hamas ou d'autres factions qui l'emportent.
Nico78
 
Messages: 1612
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie politique dans les territoires palestiniens

Messagede Eco92 » Sam 1 Mai 2021 12:43

Prévu le 22 mai après quinze ans de blocage, sans cesse reportées, les élections législatives palestiniennes sont finalement encore reportées sine die. M. Abbas accuse le gouvernement israélien, qui refuse d'assurer des élection dans la partie orientale de Jerusalem, annexée en 1967. Il dénonce le manque d'engagement ds USA et de l'UE.

Le leader du Hamas, en tête des sondages, dénonce pour sa part un Mahmoud Abbas et un Fatah incapable d'assoir leur autorité et refusant d'affronter des élections de peur de devoir quitter le pouvoir.

C'est aussi un choc pour les palestiniens qui avaient massivement montré leur intérêt avec plus de 90% d'inscription sur les listes électorales, et 36 listes déposées.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/30/mahmoud-abbas-reporte-sine-die-les-elections-legislatives-palestiniennes_6078629_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6748
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité