Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique à Cuba

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique à Cuba

Messagede alamo » Sam 26 Nov 2016 11:01

Comme on n'empêchera jamais un nain de vouloir pisser sur une statue, on va avoir droit dans notre bonne presse à tous les commentaires haineux et fielleux (voir déjà quelques journaux américains).

donc pour contrebalancer (j'ai cherché, c'est ce que j'ai trouvé de mieux) :

https://www.legrandsoir.info/fidel-castro-est-mort.html

on ne saura jamais ce qu'aurait pu être ce pays, seul d'Amérique latine, d'après Wolinski, où l'on trouvait plus de médecins que de malades et plus d'analphabètes parmi les touristes que dans la population, sans un demi siècle d'agression étatsunienne...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique à Cuba

Messagede Relique » Sam 26 Nov 2016 15:37

En tant que français, je trouve qu'il est toujours difficile d'émettre des jugement sur la politique intérieure. Il faudra voir ce que les cubains diront, dans quelques générations, de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Nous pouvons toutefois avoir un certain jugement, et des comparaisons, pour ce qui est de la politique internationale. Pour moi, deux exemples assez récents viennent illustrer la politique internationale de Cuba et montrer que les "démocraties libérales" ont encore beaucoup à faire pour se hisser au niveau cubain:

- les cohortes de médecins cubains envoyés en Afrique au moment de l'épidémie Ebola. Quand on essaie d'imaginer des pays avec le même PIB faire la même chose, c'est ahurissant. Nous avons en France, aux Etats-Unis et en Chine, plus l'habitude d'y envoyer des investisseurs rapaces et autres multinationales...

- les négociations de paix menées à la Havane entre les FARC et le gouvernement colombien. Quand on compare cela à la politique américaine des 60 dernières années en Amérique du Sud, où il s'agissait avant tout, non pas de promouvoir la paix, mais de mettre au pouvoir des dirigeants servant les intérêts financiers des multinationales américaines...

Laissons aux cubains le soin de juger, en temps et en heure, ce que fut Fidel pour son pays, comme nous jugerons nos propres dirigeants dans quelques générations. Nous pouvons au moins commencer par comparer les politiques internationales menées par les différents pays.


Dernière anecdote. Une citation de Nelson Mandela, rappelée par la fondation Mandela dans un communiqué adressant leur condoléances au peuple et gouvernement cubain:
The first country we approached was the United States of America. We could not even succeed to come close to the government, and they refused to assist us. But Cuba, the moment we appealed for assistance they were ready to do so and they did so. Why would we now listen to the Western world when they say we should have nothing to do with Cuba? It is just unreasonable.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique à Cuba

Messagede MiniM » Sam 26 Nov 2016 17:26

Relique a écrit:- les cohortes de médecins cubains envoyés en Afrique au moment de l'épidémie Ebola. Quand on essaie d'imaginer des pays avec le même PIB faire la même chose, c'est ahurissant


C'est sur que c'est plus facile d'envoyer des médecins quand on peut les congédier ou les envoyer en prison s'ils disent non.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique à Cuba

Messagede alamo » Sam 26 Nov 2016 18:01

ben voila...
dans mon post précédent, après "dans notre bonne presse", j'ai failli écrire entre parenthèses "et ici"
je l'avais enlevé
j'ai eu tort...

MiniM a écrit:
Relique a écrit:- les cohortes de médecins cubains envoyés en Afrique au moment de l'épidémie Ebola. Quand on essaie d'imaginer des pays avec le même PIB faire la même chose, c'est ahurissant


C'est sur que c'est plus facile d'envoyer des médecins quand on peut les congédier ou les envoyer en prison s'ils disent non.


parfaitement grotesque...
ça me fait penser au gugusse de France 2 qui, après la brève interview d'une directrice d'école syrienne, nous enjoignait de prendre son témoignage avec des pincettes car, c'est bien connu, en Syrie, les enseignants sont payés par le "régime".
c'est du même niveau...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique à Cuba

Messagede MiniM » Sam 26 Nov 2016 18:21

Notez, Alamo, que je ne suis pas ni pro, ni anti Castro.

C'est juste que l'hagiographie me pue au nez et qu'il me semble sain d'apporter un point de vue opposé. Je me serais tout autant opposé à un discours de célébration de la mort du "tyran démoniaque usurpateur" que l'on entend dans les rues de Miami.

Disons que le gouvernement de Castro a à la fois d'immenses qualités et d'immenses défauts et que, dépendant sur quoi l'on se concentre, on obtient d'intenses supporteurs et de farouches opposants. Je crois que l'on peut s'entendre sur les mots polarisant et controversé.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique à Cuba

Messagede pop03 » Sam 26 Nov 2016 19:47

MiniM a écrit:
Relique a écrit:- les cohortes de médecins cubains envoyés en Afrique au moment de l'épidémie Ebola. Quand on essaie d'imaginer des pays avec le même PIB faire la même chose, c'est ahurissant


C'est sur que c'est plus facile d'envoyer des médecins quand on peut les congédier ou les envoyer en prison s'ils disent non.


Ils sont aussi utilisés comme vulgaire monnaie d'échange contre par exemple du pétrole au Venezuela.
Cuba entend bien à continuer à développer l'exportation de professionnels médicaux, car cela représente près de la moitié de ses rentrées de devises: 6 milliards de dollars par an.
http://geopolis.francetvinfo.fr/cuba-ex ... ises-19037


Sinon, l'embargo a toujours eu bon dos pour masquer les multiples problèmes de ce pays.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: La vie politique à Cuba

Messagede Relique » Sam 26 Nov 2016 19:48

MiniM a écrit:
Relique a écrit:- les cohortes de médecins cubains envoyés en Afrique au moment de l'épidémie Ebola. Quand on essaie d'imaginer des pays avec le même PIB faire la même chose, c'est ahurissant


C'est sur que c'est plus facile d'envoyer des médecins quand on peut les congédier ou les envoyer en prison s'ils disent non.



On peut dire la même chose des militaires américains envoyés se faire tuer pour quelques gouttes de pétrole... Et la désertion aux Etats-Unis est également condamnée par la loi.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique à Cuba

Messagede MiniM » Sam 26 Nov 2016 22:59

Relique a écrit:
MiniM a écrit:
Relique a écrit:- les cohortes de médecins cubains envoyés en Afrique au moment de l'épidémie Ebola. Quand on essaie d'imaginer des pays avec le même PIB faire la même chose, c'est ahurissant


C'est sur que c'est plus facile d'envoyer des médecins quand on peut les congédier ou les envoyer en prison s'ils disent non.



On peut dire la même chose des militaires américains envoyés se faire tuer pour quelques gouttes de pétrole... Et la désertion aux Etats-Unis est également condamnée par la loi.


Sauf qu'il y a, aux États-Unis, des élections où le gouvernement peut changer.

Il n'y a aucun moyen d'opposer les décisions du gouvernement cubain, sous peine d'internement.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique à Cuba

Messagede alamo » Sam 26 Nov 2016 23:06

petite fable avant d'aller se coucher...

"Se promenant sur le Malecón, Fidel ramasse une lampe d’Aladin, qu’il ouvre. En jaillit un Génie qui, pour le remercier de l’avoir délivré, l’invite à faire un vœu.

Je veux, dit Fidel, être enterré près de mes ancêtres. Mais, je suis malade en bateau et je déteste l’avion. Construis un pont entre La Havane et Láncara, en Galice.

Hou, la, la ! se désole le génie en se grattant la tête. Un pont de Cuba jusqu’en Espagne… Ecoute, je t’autorise à faire plutôt un autre vœu.

Bon, dit Fidel, je voudrais que le jour de ma mort, les médias français disent enfin la vérité sur ma vie et mon œuvre.

Mouais, dit le génie en se grattant la tête, le pont, tu le veux en bois ou en pierre ?"


encore vérifié aujourd'hui sur France 2, avec cerise sur le gâteau, pour parler de Castro ... Zoé Valdès
le jour de la mort d'Obama, ils feront commenter l'événement par le chef du KKK...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique à Cuba

Messagede Relique » Sam 26 Nov 2016 23:47

MiniM a écrit:Sauf qu'il y a, aux États-Unis, des élections où le gouvernement peut changer.

Il n'y a aucun moyen d'opposer les décisions du gouvernement cubain, sous peine d'internement.



Le bipartisme financé en milliards de dollar me semble n'être pas si éloigné du monopartisme... Enfin, en l'occurrence, le fait que les Etats-Unis soit une démocratie (si c'en est une) n'a aucun espèce de mérite dans les violations du droit international par les Etats-Unis.

En quoi le fait qu'un pays démocratique décide d'un génocide ne serait pas un crime contre l'humanité ? Votre argument ne me semble pas vraiment tenir du point de vue international. L'Etat cubain envoie des médecins plutôt que des militaires. C'est tout.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité