Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Lun 11 Déc 2017 20:32

Eco92 a écrit:Nous sommes tous a minima d'accord sur un point :ce siège ne devrait même pas être ouvert. Je vois aussi pour ma part Moore gagner, avec un écart faible, ce qui est déjà uns échec dans ce coin, mais qui pourra alors être présenté comme une large victoire sur les médias et le GOP Washingtonnien.

Corondar a écrit: Mais qu'il l'emporte ou pas, je ne tirerai pas de cette élection d'enseignements majeurs concernant des élections futures, justement parce que cette élection est trop atypique sous bien des aspects.

Je suis d'accord, ce siège ne devrait pas être ouvert. Là où je suis moins d'accord c'est avec Corondar. En 2016, Trump a gagné, avec des preuves évidentes d'agressions sexuelles (un enregistrement dans un bus) des Etats fortement démocrates (Pennsylvanie et Michigan entre autres). Si Moore perd c'est un fervent soutien de Trump, qui a gagné la primaire en disant qu'il était plus trumpiste que le candidat de Trump, qui a fait des dérapages pour soutenir cette idée, qui perdrait l'Alabama ! cet Etat fortement républicain. En cas de défaite, ça montrera au moins un changement (même minime) dans les mentalités et ça n'augurera pas de beaux jours au GOP.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 11 Déc 2017 20:58

jean24 a écrit:
Eco92 a écrit:Nous sommes tous a minima d'accord sur un point :ce siège ne devrait même pas être ouvert. Je vois aussi pour ma part Moore gagner, avec un écart faible, ce qui est déjà uns échec dans ce coin, mais qui pourra alors être présenté comme une large victoire sur les médias et le GOP Washingtonnien.

Corondar a écrit: Mais qu'il l'emporte ou pas, je ne tirerai pas de cette élection d'enseignements majeurs concernant des élections futures, justement parce que cette élection est trop atypique sous bien des aspects.

Je suis d'accord, ce siège ne devrait pas être ouvert. Là où je suis moins d'accord c'est avec Corondar. En 2016, Trump a gagné, avec des preuves évidentes d'agressions sexuelles (un enregistrement dans un bus) des Etats fortement démocrates (Pennsylvanie et Michigan entre autres). Si Moore perd c'est un fervent soutien de Trump, qui a gagné la primaire en disant qu'il était plus trumpiste que le candidat de Trump, qui a fait des dérapages pour soutenir cette idée, qui perdrait l'Alabama ! cet Etat fortement républicain. En cas de défaite, ça montrera au moins un changement (même minime) dans les mentalités et ça n'augurera pas de beaux jours au GOP.


Ah oui, là dessus je suis d'accord aussi : une défaite de Moore ferait certainement tirer quelques enseignements aux républicains concernant leur "traitement" des éventuelles accusations de crime sexuel. C'est plus sur l'aspect enseignement électoral où j'étais réservé. Ce que je veux dire c'est que si Moore devait perdre demain, ça ne mettrait pas forcément en jeu les sièges républicains du Nebraska, de l'Utah ou du Mississippi pour les midterms de l'année prochaine. Et inversement, si il devait gagner, les chances des démocrates lors des prochaines midterms n'en seraient pas plus amoindries pour autant (c'est juste que la bascule du Sénat sera encore plus difficile dans ce cas).
Par contre, j'ai plus que quelques scrupules à parler d'états "fortement démocrates" pour des états tels que la Pennsylvanie ou le Michigan. Je parlerais plutôt d'états à "tendance démocrate" (plus pour la Pennsylvanie que le Michigan d'ailleurs), on est très loin de New-York ou la Californie. Le Nouveau-Mexique et des états comme Washington ou l'Oregon sont désormais plus fortement démocrates que les états des Grands Lacs ou la Pennsylvanie. Et cela même sans prendre en compte les résultats de 2016. Et sans forcément repartir dans des débats sur la présidentielle de 2016, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est plus Clinton qui les a perdus :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede spinto » Mar 12 Déc 2017 12:12

Simplement pour vous faire partager l'excellent titre de l'article de Libé sur la sénatoriale partielle en Alabama :

http://www.liberation.fr/planete/2017/12/11/en-alabama-dieu-est-a-moore_1616008

Et la dernière phrase de l'article, glaçante, qui rapporte les propos d'un responsable local du Parti républicain :

«Prenez Joseph et Marie. Marie était une adolescente et Joseph un adulte, charpentier. Ils sont devenus les parents de Jésus. Il n’y a rien d’immoral ou d’illégal ici. Peut-être que c’est juste un petit peu inhabituel.»
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 13 Déc 2017 04:08

spinto a écrit:Simplement pour vous faire partager l'excellent titre de l'article de Libé sur la sénatoriale partielle en Alabama :

http://www.liberation.fr/planete/2017/12/11/en-alabama-dieu-est-a-moore_1616008

Et la dernière phrase de l'article, glaçante, qui rapporte les propos d'un responsable local du Parti républicain :

«Prenez Joseph et Marie. Marie était une adolescente et Joseph un adulte, charpentier. Ils sont devenus les parents de Jésus. Il n’y a rien d’immoral ou d’illégal ici. Peut-être que c’est juste un petit peu inhabituel.»


Des phrases glaçantes prononcées par des républicains concernant les accusations contre Moore on en a eu hélas un paquet. Encore une fois j'ai aucun problème avec quelqu'un qui soutient Moore en se retranchant derrière la présomption d'innocence. Le problème c'est que certains républicains se lancent dans des justifications foireuses essayant de relativiser l'agression sexuelle, voire carrément la pédophilie (et ce sont souvent les mêmes qui ont condamné Bill Clinton à la damnation éternelle pour une fellation consentie...).
Sinon, il semble bien qu'on ira jusqu'au bout du suspens concernant l'élection en Alabama. A 80% du dépouillement, Moore a à peine 1 point d'avance sur Jones, et il manque encore pas mal de votes urbains. Il va falloir attendre la fin du dépouillement partout à priori pour déclarer un vainqueur...
Edit 1 : à 88% du dépouillement, Jones prend la tête avec quelques centaines de voix. Il manque encore pas mal de voix dans les aires urbaines. Ça sent la victoire du démocrate et le recompte...
Edit 2 : à 4h30 CNN annonce l'élection de Jones comme acquise. L'Alabama élit donc un sénateur démocrate pro-choice. Incroyable... Jones peut dire merci à Moore et à Bannon.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Mer 13 Déc 2017 04:31

jean24 a écrit:Je pense que Moore gagnera, par quelle marge, je ne sais pas (j'ai jamais été très fort pour les scores). Jones peut gagner, mais ce sera une immense surprise, bien que Moore n'ait été élu à la cour suprême en 2012 que par un tout petit 51,8%, je le vois mal se faire battre par Jones. Si c'est le cas, ce sera le début de longues et sévères défaites pour le GOP.

D'après associated press et Fox news, j'ai eu tort, car c'est Doug Jones qui l'emporterait !
Il reste encore 10% des bulletins à dépouiller mais la victoire du démocrate semble pliée.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 13 Déc 2017 04:39

jean24 a écrit:
jean24 a écrit:Je pense que Moore gagnera, par quelle marge, je ne sais pas (j'ai jamais été très fort pour les scores). Jones peut gagner, mais ce sera une immense surprise, bien que Moore n'ait été élu à la cour suprême en 2012 que par un tout petit 51,8%, je le vois mal se faire battre par Jones. Si c'est le cas, ce sera le début de longues et sévères défaites pour le GOP.

D'après associated press et Fox news, j'ai eu tort, car c'est Doug Jones qui l'emporterait !
Il reste encore 10% des bulletins à dépouiller mais la victoire du démocrate semble pliée.


Ne vous en voulez pas trop; depuis un moment les élections aux USA deviennent particulièrement science-fictionnelles et imprédictibles...
Mais ce soir c'est surtout la défaite de Moore (et de Trump qui n'a pas ménagé son soutien ?). Espérons que les républicains en tirent des leçons concernant leur traitement des accusations de crime sexuel. Mais du coup, dans ce climat #metoo, le fait que Trump soit à la Maison Blanche représente un gros problème pour le GOP. Pour que Jones l'emporte il a fallu que les Afro-Américains le soutiennent massivement, mais surement aussi des électrices républicaines qui ont du vouloir envoyer un message. Ça risque de piquer si ça se reproduit ailleurs l'année prochaine.
Edit : dans son discours, Moore ne reconnait pas la défaite, parle de résultat trop serré et de recompte. Un peu de déni sans doute...On verra bien la suite, l'Alabama validera les résultats à la fin du mois sans doute pour le résultat final. Mais de là à inverser le résultat, j'y crois pas du tout.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ploumploum » Mer 13 Déc 2017 09:27

Sénatoriale partielle dans l'Alabama :

Corondar a écrit:Edit : dans son discours, Moore ne reconnait pas la défaite, parle de résultat trop serré et de recompte. Un peu de déni sans doute...On verra bien la suite, l'Alabama validera les résultats à la fin du mois sans doute pour le résultat final. Mais de là à inverser le résultat, j'y crois pas du tout.


Les derniers résultats traduisent une victoire plutôt nette du démocrate : 1,5 pt et 20 700 voix d'avance.
Les Write-In représentent 22 800 voix...
Le Président Trump a réagi en félicitant le vainqueur .

https://www.nytimes.com/elections/resul ... v=top-news

https://www.nytimes.com/2017/12/12/us/p ... v=top-news
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mer 13 Déc 2017 10:19

Doug Jones doit encore s'en pincer, le moins que l'on puisse dire est que la défaite est sévère.

Dans les réactions amusantes, celle du sénateur républicain Colorado Gardner qui félicite Jones mais l'appelle à siéger avec le GOP pour respecter ses électeurs, qui ont condamné l'immoralité de Moore mais restent républicains :p

https://twitter.com/IsaacDovere/status/940788675998355456
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Mer 13 Déc 2017 11:18

Les conséquences directes sont bien entendues la majorité républicaine au sénat qui passe de 52 sièges à 51 sièges c'était déjà presque ingouvernable, alors à 51 !

Les républicains passent donc en Alabama, de 97,3% des voix pour Sessions en 2014, à seulement 48,4, c'est assez ironique.
Jones a de fortes chances de perdre ce siège en 2020 (si Moore avait gagné, il aurait aussi eu de fortes chances de perdre... mais en primaire).

Je pense que ça reste une grosse défaite pour le GOP, Trump vainqueur en 2016 du Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin, des Etats qui n'avaient plus votés républicains depuis 1988 (aux présidentiels), vient de voir l'Alabama lui filer entre les doigts, c'est pas bon signe si il veut se faire réélire. Il serait intéressant de voir si ce sont plus les accusations de pédophilies que de harcèlements qui ont fait perdre Moore. La pédophilie est condamné par tout le monde (sauf par les habitués), le harcèlement, est souvent plus toléré (ce qui bien entendu n'excuse ni l'un ni l'autre).

Les démocrates ont de fortes chances de conquérir le sénat en 2018, si ils gagnent un seul siège, il y aura 50-50, et Mike Pence devra départager beaucoup de votes. Pour gagner un seul siège ils n'ont qu'à conquérir le Nevada, l'Arizona ou le Tennessee. S'ils gagnent deux sièges, ils ont le sénat. Certains Etats ne sont pas impossible à conquérir, le plus dur sera de ne pas en perdre.

C'est (encore) un énorme échec des sondages, presque tous ont donnés Moore gagnant, souvent par des scores de plus de 50% et des marges de 5%. Le sondage de Fox, avec sa marge de 10% pour Jones étaient quand même assez loin du compte (Moore a fait 8 points de mieux). Les seuls qui s'en sortent plutôt bien, sont Survey Monkey (49-47 en faveur de Jones), le Washington Post (50-47 pour Jones) et le Monmouth University (égalité pour les deux candidats à 46%). Les autres sont dans les choux.

Kay Ivey, l'actuelle gouverneur de l'Alabama, qui avait pris le contre-pied de son prédécesseur (démissionnaire) Robert Bentley, en avançant l'élection de 2018 à 2017, se le verra certainement reproché pour son élection en 2018, à voir si ça lui fera perdre les primaires.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Mer 13 Déc 2017 12:07

Eco92 a écrit:Doug Jones doit encore s'en pincer, le moins que l'on puisse dire est que la défaite est sévère.

Dans les réactions amusantes, celle du sénateur républicain Colorado Gardner qui félicite Jones mais l'appelle à siéger avec le GOP pour respecter ses électeurs, qui ont condamné l'immoralité de Moore mais restent républicains :p

https://twitter.com/IsaacDovere/status/940788675998355456


Gardner avait ouvertement fait campagne contre Moore ce qui en tant que président du comité sénatorial républicai navait du poids.

"Roy Moore will never have the support of the senatorial committee. We will never endorse him. We won’t support him. I won’t let that happen. Nothing will change. I stand by my previous statement."


Dans la dernière ligne droite, l'investissement du parti démocrate (5.6 Millions de dollar en publicité dans les 15 derniers jours) et le tir de barrage de quelques organisations conservatrice sont à mon avis un facteur important dans le résultat.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités