Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede sofia_lareveuse » Lun 22 Mar 2010 09:40

Il est vrai que personne ne mérite d'être torturé à ce point juste avant son exécution!
Il est dit dans le livre "...le bourreau libéra la trappe maudite sous les pieds du héros dont le corps tomba à terre,car la corde avait été sciemment allongée pour qu'il ne meure pas par pendaison...puis ils tirèrent sur la corde pour donner l'illusion de sa pendaison selon la procédure légale"
L'ultime humiliation pour une fin douloureuse!
sofia_lareveuse
 
Messages: 6
Inscription: Ven 19 Mar 2010 08:32

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede sofia_lareveuse » Lun 29 Mar 2010 12:04

Ceux qui en voulaient à Saddam ont pu se venger de cet homme en faisant de sa mise à mort un moyen de le torturer comme lui avait torturer quand il était au pouvoir.
sofia_lareveuse
 
Messages: 6
Inscription: Ven 19 Mar 2010 08:32

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede gros » Lun 29 Mar 2010 15:38

Désolé Sofia, mais je ne crois pas que le sujet soit la torture, pour quelque personne que ce soit.
gros
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Jan 2009 20:07

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede sofia_lareveuse » Mar 30 Mar 2010 12:00

Tu dis que ce n'est pas de torture dont on parle.
As-tu vu la vidéo et as-tu lu ce que le livre dit sur la mort de saddam Hussein?
sofia_lareveuse
 
Messages: 6
Inscription: Ven 19 Mar 2010 08:32

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede baudoin » Mar 30 Mar 2010 13:03

Je crois que ce que voulait dire Gros est que le cas de l'Irak dépasse la situation de Saddam Hussein et les dernières heures de sa vie.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede gros » Mar 30 Mar 2010 19:49

D'après Le Monde, la Cour suprême irakienne a précisé jeudi qu'il était possible à une liste de former avec d'autres partis une coalition majoritaire postélectorale. En clair, si M. Maliki parvient avant M. Allaoui à s'allier avec suffisamment de partis pour présenter une coalition de gouvernement comprenant au moins 163 députés sur les 325 que compte l'assemblée, c'est encore lui qui pourrait former le prochain cabinet.
Qu'est que c'est que ce bordel ? J'ai jamais vu un mode de scrutin aussi ubuesque !
gros
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Jan 2009 20:07

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede Jean-Philippe » Mar 30 Mar 2010 20:27

Au contraire, ça me paraît du bon sens. C'est comme si en France, on empêchait dans un scrutin à un tour le PS de chercher des alliés pour former un gouvernement au motif que l'UMP est arrivé en tête. Si cela peut faire gagner du temps pour former le futur gouvernement, je n'y vois que des avantages. C'est pour ça que malgré ses imperfections, le mode de scrutin à deux tours présente l'avantage de la lisibilité.
Pour rappel, Allaoui a 91 élus, Maliki 89, les religieux chiites de l'Alliance irakienne unifiée (AIE) 70, les partis kurdes 43, autres 32.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede gros » Mar 30 Mar 2010 22:34

Dis jp si je me trompe, mais avec ce système, c un peu la 3e République française: un président qui sert à rien et un gouvernement qui valse au gré des alliances. En plus, dans le cas Irakiens, les alliances ne sont pas fondées sur l'idéologie des partis, mais sur le clientélisme, où par exemple les Kurdes vont se "vendre" au plus offrant, peu importe l'idéologie politique.
Les mecs qui ont bricolé la Constitution ont donc sorti un système politique calqué sur l'histoire politique occidentale (en plus une vieille version) qui n'a aucune résonance dans une société où la tribu et l'ethnie ont indéfiniment plus de poids qu'un quelconque clivage gauche-droite comme chez nous. Je reviens à mon point de départ, la libanisation de cet État.
gros
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Jan 2009 20:07

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede Jean-Philippe » Mar 30 Mar 2010 22:45

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que la loi électorale ne devrait pas empêcher Maliki de chercher à nouer des alliances pour 2 sièges de retard, d'autant qu'il semble plus capable de séduire les religieux de l'AIE que le laïc Allaoui. Dans mon propos, je pensais surtout à l'aspect pratique. Sur le fait que le clientélisme l'emporte sur l'idéologie, c'est indiscutable : c'est d'ailleurs le lot de la plupart des jeunes démocraties.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les éléctions en irak, changeront-ils ce pays?

Messagede Jean-Philippe » Dim 7 Nov 2010 14:07

Plus de 6 mois après les élections, "les partis politiques irakiens sont arrivés à un accord sur la répartition du pouvoir, au terme duquel le Premier ministre Nouri al-Maliki reste à son poste".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/07/97001-20101107FILWWW00091-irak-accord-sur-repartition-du-pouvoir.php

Espérons que les Belges ne mettront pas autant de temps.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron