Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique à Grenoble

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique à Grenoble

Messagede ploumploum » Mer 5 Juin 2024 12:04

Fortes secousses en perspective ?

Le Monde annonce l'ouverture d'une enquête à l'encontre du maire écolo aprèsun article du Canard Enchaine indiquant que E.Piolle aurait fait verser 16 800 € en liquide à son ex-première adjointe Elisa Martin (devenue députée LFI en 2022) en compensation de sa démission de son mandat de conseillère régionale et de la baisse des indemnités municipales.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


Le journal satirique, dans son édition de mercredi, affirme qu’un ancien collaborateur de M. Piolle a bénéficié d’une hausse de salaire de 600 euros en décembre 2016 mais s’est vu demander d’en rétrocéder 400 à Mme Martin pour l’aider à boucler ses fins de mois. Selon le journal, cette « combine » visait à compenser la fin de son mandat de conseillère régionale et la baisse d’un quart des indemnités des élus municipaux, en vertu des règles fixées par la municipalité. Au total, elle aurait ainsi perçu en liquide 16 800 euros non déclarés au fisc. Ces versements auraient pris fin lorsque Mme Martin a été élue députée au printemps 2022.

Selon le Canard Enchaîné, les relevés bancaires de l’ancien collaborateur, qui a quitté la mairie à l’été 2022, montrent qu’il a « méthodiquement » prélevé 400 euros en liquide chaque mois. Il aurait en outre fait attester par un huissier de justice de conversations menées par messageries cryptées.
ploumploum
 
Messages: 16817
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique à Grenoble

Messagede Eco92 » Mer 5 Juin 2024 13:29

Sincèrement, c'est une affaire qui paraît bien plus problématique que celle de la Fête des tuiles, qui tombe pile avant les européennes et n'aidera donc pas la liste écolo, mais n'en pas moins problématique. C'est un procédé honteux en différent point : donner une compensation masquée à un geste public à visée éthique (baisse des indemnités, qu'on peut contester mais pas ainsi, non cumul), abus de position dominante sur un employé, détournement de sa paie, non déclaration aux impots dans le cas de l'élue LFI, etc.

Piolle comme Martin sont dans une position bien scandaleuse dans cette affaire, la deuxième ajoutant le détournement d'argent aux impôts, mais ça sera sans doute bien plus préjudiciable au premier et aux écolos.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9436
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique à Grenoble

Messagede ploumploum » Jeu 6 Juin 2024 09:27

Eco92 a écrit:Sincèrement, c'est une affaire qui paraît bien plus problématique que celle de la Fête des tuiles, qui tombe pile avant les européennes et n'aidera donc pas la liste écolo, mais n'en pas moins problématique. C'est un procédé honteux en différent point : donner une compensation masquée à un geste public à visée éthique (baisse des indemnités, qu'on peut contester mais pas ainsi, non cumul), abus de position dominante sur un employé, détournement de sa paie, non déclaration aux impots dans le cas de l'élue LFI, etc.

Piolle comme Martin sont dans une position bien scandaleuse dans cette affaire, la deuxième ajoutant le détournement d'argent aux impôts, mais ça sera sans doute bien plus préjudiciable au premier et aux écolos.


On est au delà de la honte voire du scandale car c'est un détournement conscient des dispositifs sur le non-cumul des mandats et des indemnités... et c'est d'autant plus grave que cela intervient chez un encarté d' EELV qui se proclame champion de la Vertu et de la Morale.

Toujours aucunes réactions d'ailleurs du parti tout comme Médiapart, d'habitude si prompt à sortir des infos et pondre des cabales médiatiques....(cf : Oudéa-Castéra)
ploumploum
 
Messages: 16817
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités