Un petit point sur le groupe "L'écologie ensemble (écologistes-LFI). Il n'a pas radicalement changé depuis l'élection : 12 membres, un seul départ (Matthieu Orphelin), remplacé par un bon hasard de construction de liste par un membre de sa liste d'origine (et non issu de la liste PS).
Mais c'est intéressant de voir les équilibres internes, voici ce qu'il en était à l'élection.
Les Ecologistes : 5 membres avec Solène Mesnager, Elsa Richard, Franck Nicolon, Lucie Etonno, Pascale Hameau)
Non encartés : 3 membres avec William Aucant (membre de la CCC, toutefois soutien de Jadot en 2022 et candidat aux législatives sur le contingent EELV ensuite), Mélanie Cosnier (membre de la CCC) et Matthieu Orphelin (qui, pour l'anecdote, reversait une part d'indemnité aux écologistes)
LFI : 2 membres avec Matthias Tavel (devenu député en 2022) et Sabine Lalande.
Génération.s : 1 membre avec Arash Saedi
Génération écologie : 1 membre avec Gaëlle Rougeron
Suite à la démission de Orphelin, cela s'est "déséquilibré" vers + de place à LFI avec l'arrivée de Claire Schweitzer, puis en mars 2024 William Aucant a annoncé rejoindre LFI, et en juin un psychodrame interne à Génération.s a vu Arash Saedi, co-secrétaire national du parti, en être exclu pour avoir noué une alliance avec LFI contre le règlement, et a donc rejoint LFI contre une place de député européen. Le groupe "L'écologie ensemble" pointait donc désormais à 5 LFI, 5 écolos, une non-encartée et une Génération écologie.
Mais est venu le clash interne à LFI aux législatives, Lalande a rejoint Ruffin, Schweitzer L'Après (après avoir été exclue d'LFI), ce qui a pu sans doute rééquilibrer pour les écologistes dont la présidence (assurée par Lucie Etonno) pouvait être menacée. Et voici donc la physionomie actuelle du groupe :
Les Ecologistes : 5 membres avec Solène Mesnager, Elsa Richard, Franck Nicolon, Lucie Etonno, Pascale Hameau)
LFI : 3 membres avec Matthias Tavel, Arash Saedi et avec William Aucant
Non encarté : 1 membre avec Mélanie Cosnier
Debout ! : 1 membre avec Sabine Lalande.
L'Après : 1 membre avec Claire Schweitzer
Génération écologie : 1 membre avec Gaëlle Rougeron
Soit un nombre inchangé pour les écologistes (comme quoi, souvent ça explose chez nous et là non), génération écologie, un +1 pour LFI, qui a cependant perdu deux de ses membres candidats de 2021, une disparition de Génération.s et l'arrivée de deux petit partis d'ex LFI.
https://www.ouest-france.fr/politique/p ... 79f5265e87https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8e9818b180https://www.ouest-france.fr/politique/l ... 83fc8af689https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 85a6efe21e