Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Dim 20 Déc 2020 11:12

L'ancienne tête de liste Mohed Altad (DVD), va (enfin?) etre sanctionné et se voir privé de la moitié de ses indemnités pour ses absences au conseil municipal. En effet, l'intéressé n'y a pas encore mis les pieds une seule fois depuis le début de la mandature en juillet.

https://www.midilibre.fr/2020/12/20/mon ... 268827.php

Le chef d'entreprises, 20ème fortune de France selon forbes, devrait se remettre de cette perte de 100 euros.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Ven 5 Mar 2021 11:27

Le nouveau maire Michael Delafosse (PS) a reçu un prix du jury du trombinoscope (presse parlementaire et journalistes politques) comme l'élu local de l'année 2020.

A travers ce prix, le jury dit avoir honoré [i]la réalisation de deux engagements à dimension nationale : la gratuité des transports, "inédite pour une métropole de cette taille", et la charte de la laïcité, "qui engage au respect des principes d’égalité entre femmes et hommes, de liberté de conscience, de libre arbitre ou encore d’accès égal aux services et aux équipements publics[/i"

https://www.midilibre.fr/2021/03/03/le- ... 406287.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Dim 28 Mar 2021 13:52

Alenka Doulain (LFI) demande la démission du conseil municipal du milliardaire Mohed Altard (DVD), lequel n'a pas encore siégé une fois depuis le début du mandat.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 65144.html

Si cela peut se justifier sur le fond, c'est un peu osé venant de l'intéressée qui, n'ayant pas eu les voix pour se maintenir au second tour, ne doit son élection et sa présence au conseil municipal qu'au choix d'Altrad de la prendre sur sa liste.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede PhB » Dim 28 Mar 2021 14:51

L'article précise que le suivant de liste n'est pas "Nous sommes" mais est un proche de Mohed Altrad.
Plus sérieusement l'attitude de Mohed Altrad est déplorable et contribue à alimenter la mauvaise image des partis politiques... alors même qu'il s'est présenté hors partis !
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Dim 28 Mar 2021 15:45

PhB a écrit:L'article précise que le suivant de liste n'est pas "Nous sommes" mais est un proche de Mohed Altrad.
Plus sérieusement l'attitude de Mohed Altrad est déplorable et contribue à alimenter la mauvaise image des partis politiques... alors même qu'il s'est présenté hors partis !


Oui la "chaise vide" alimente la mauvaise image des partis mais pas tant que les alliances contre-nature entre la "droite de la droite" et la "gauche de la gauche".

Et cette alliance ubuesque des dernières municipales complique singulièrement le message politique derrière: pendant la campagne électorale comme on l'a vu, mais aussi après.
C'est pour cela qu'Alenka Doulain souhaite le retrait de la politique d'Altrad: pour ne pas se voir ramenée à chacune de ses déclarations aux propos/programme d'Altrad sur le même sujet, généralement à 180 ° de ce qu'elle dit.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Dim 28 Mar 2021 17:18

PhB a écrit:L'article précise que le suivant de liste n'est pas "Nous sommes" mais est un proche de Mohed Altrad.


C'est toute la difficulté des listes contre-nature, on n'est pas certain à l'avance de là où pourrait siéger le suivant de liste, ce qui explique sans doute aussi le non retrait d'Altrad: ici Serge Martin (ex-PS) peut très bien siéger avec les DVD, avec nous sommes (après tout ils étaient sur la même liste en juin) voire rejoindre la majorité municipale comme l'avocate Flora Labourier, qui était aussi une proche d'Altrad.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Dim 28 Mar 2021 23:37

stephed a écrit:
Si cela peut se justifier sur le fond, c'est un peu osé venant de l'intéressée qui, n'ayant pas eu les voix pour se maintenir au second tour, ne doit son élection et sa présence au conseil municipal qu'au choix d'Altrad de la prendre sur sa liste.


Et c'est cette réalité politique que lui rappelle Serge Guiseppin le président du groupe DVD: "notre collègue Mme Doulain oublie que Mohed Altrad lui a permis d’être élue au Conseil municipal de Montpellier. Aujourd’hui elle se comporte en commissaire politique, juge le vote de ses collègues et demande la démission de son mentor au motif d’un manque de présence aux assemblées plénières"


Et il l'appelle à rendre son mandat « Les nombreux électeurs qui ont fait confiance à Mohed Altrad, ne pouvaient imaginer qu’une de ses coéquipières trahirait aussi vite leur confiance. Le temps est peut-être venu pour Me Doulain de tirer les conséquences de cette situation en rendant son mandat qui revient à la liste et aux électeurs qui l’ont faite élire.

Sur les absences du chef de file, il les explique par le contexte sanitaire: "outre que le capitaine d'industrie aux 42 000 salariés à d'autres priorités en ces temps de Covid, ce n’est pas très utile de rester assis six à sept heures cote à cote pour finir par ne pas pouvoir intervenir"

Mais il confirme que le milliardaire travaille les dossiers et va revenir prochainement au conseil municipal.

https://lemouvement.info/2021/03/27/mon ... etre-elue/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Ven 2 Avr 2021 16:26

stephed a écrit:
Et cette alliance ubuesque des dernières municipales complique singulièrement le message politique derrière: pendant la campagne électorale comme on l'a vu, mais aussi après.
C'est pour cela qu'Alenka Doulain souhaite le retrait de la politique d'Altrad: pour ne pas se voir ramenée à chacune de ses déclarations aux propos/programme d'Altrad sur le même sujet, généralement à 180 ° de ce qu'elle dit.


Un sondage effectuée par France bleu indique que 72% des sondés souhaitent la démission de Mohed Altrad qui refuse toujours.

https://www.francebleu.fr/emissions/les ... l-info-247

Le journaliste de midi libre évoque une autre raison sur les absences d'Altrad: le club de rugby qu'il continue de présider et qui pâtirait de l'affrontement de son président avec le Maire (et ses services).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede stephed » Mer 21 Avr 2021 13:19

Mohed Altrad prend la parole pour la première fois depuis le soir du 2ème tour et indique qu'il ne démissionera pas et pourqu'oi il ne siège pas:

C’est vrai que, quand on est élu, on peut toujours démissionner,. Je ne l’ai pas fait. Je ne siège pas, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas au courant de ce qui s’y passe. J’ai aujourd’hui un groupe, nous sommes dans l’opposition.
Mais les Montpelliérains ont fait le choix d’un programme qui n’était pas le nôtre. On respecte cette volonté, mais ce n’est pas notre programme. On souhaite d’ailleurs bonne chance au vainqueur de cette élection.
Des consignes sont données à notre groupe d’élus, en fonction des dossiers. Nous regardons la pertinence de chacun d’eux, de ce qui est fait et décidons toujours en fonction. Notre attitude reste constructive


Reviendra t'il au conseil municipal? il ne l'exclut pas mais:"Je pense qu’aujourd’hui, je fais ce que j’ai à faire, à travers mon groupe", "Passer quatre heures dans une réunion, qui n’est très souvent pas constructive, ce n’est pas très productif comme façon de faire.

https://www.midilibre.fr/2021/04/21/moh ... 500250.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au conseil municipal de Montpellier

Messagede Ramdams » Mer 21 Avr 2021 13:35

Je me fais l'avocat du diable, et ma remarque concerne l'ensemble des élus et pas uniquement Altrad, mais l'assiduité n'est à mon sens pas une qualité nécessaire pour juger de la qualité d'un élu d'opposition. Les conseils municipaux sont avant tout l'occasion de se confronter au groupe de la majorité et faire entendre sa voix de manière officielle.

Autrement, vu que les votes sont sans surprise étant donné la majorité dont dispose à peu près tous les maires de France, il y a assez peu de raisons pour qu'un conseiller soit physiquement là au conseil. Pour peu, bien sûr, qu'il travaille les dossiers en dehors, avec ses colistiers quand il y en a, qu'il garde un contact avec les habitants de la commune et qu'il fasse remonter leurs doléances.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités