Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Symptôme de crise ou épisode sans lendemain au BOUCAU (64)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Symptôme de crise ou épisode sans lendemain au BOUCAU (64)

Messagede SALVAT » Dim 7 Jan 2018 16:01

"Francis Gonzalez, maire de Boucau, a annoncé à « Sud Ouest », en fin d’après-midi, jeudi, « le retrait des délégations de Marie-Ange Thébaud après un entretien avec elle ».

Marie-Ange Thébaud est première adjointe au maire et était déléguée à l’environnement et à l’attribution des logements sociaux. Elle a également un mandat auprès de la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB).

Membre d’Europe écologie les Verts (EELV), elle figurait également en numéro deux sur la liste Boucau convivial et développement durable, conduite par Francis Gonzalez aux élections municipales de 2014.

Marie-Ange Thébaud était aussi remplaçante de Sophie Bussière (EELV) laquelle, avec Francis Gonzalez, formait le binôme de candidats EELV et divers gauche aux élections départementales de mars 2015 pour le canton de Bayonne-nord et Boucau
".

Elle ne sera pas remplacée.

Le maire élu en 2014 qui mit fin, alors, à la gestion de Marie-José ESPIAUBE PCF, se sépare brutalement de celle qui l'a accompagné dans sa campagne municipale victorieuse ce qui lui valut de devenir sa première adjointe et sa colistière lors des départementales de 2015 (sans succès au niveau cantonal mais avec un score stable de 32% d'un scrutin à l'autre au niveau communal)

--Le conseil municipal devrait entériner la décision du maire : on imagine que le groupe majoritaire devrait l'approuver à l'exception de l'intéressée et de sa collègue EELV Nicole DAUGA : y aura-t-il d'autres contestataires ?
--On peut penser que le groupe PS (2 élus) de Christophe MARTIN, le conseiller départemental victorieux de 2015 (- mais minoritaire sur la commune au 1er tour-) essaiera de tirer parti de cette fissure à l'intérieur de la majorité, dont il ne peut que souhaiter la dissolution en vue d'un futur coup double (mairie et CD) et a-minima de sa réélection au conseil départemental.
--Le groupe PCF (4 membres) ne devrait pas s'affliger de ce premier accroc subi par celui qui l'a chassé de l'exécutif municipal
--Enfin le seul élu de droite, n'ayant rien à perdre, ira-t-il de sa pincée de sel ?

Secousse sans lendemain ou suivie de répliques ? A suivre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités