Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede RAYAN DU 09 » Mar 20 Jan 2015 18:08

jironi a écrit:Pour la région Midi-pyr-Languedoc-Roussillon, on parle d'un ticket Carole Delga (maire de Martres Tolosanne) et Damien Alary (actuel président du CR du Languedoc).


En tant qu'habitant de cette région un ticket entre une élu de Midi-Pyrénées et un élu de Languedoc-Roussillon est pour moi un bon compromis.
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede Herimene » Mar 20 Jan 2015 18:28

Ca paraîtrait effectivement logique, comme dans la plupart des régions fusionnées, que l'ancienne région la peuplée ou la plus puissante économiquement ne s'accapare pas tous les principaux postes de l'exécutif régional. Cela dit, je n'aime pas qu'on entretienne la confusion dans les yeux des électeurs en évoquant "un ticket", comme si les 2 personnes en faisant partie obtiendraient des postes équivalents. Il n'y aura qu'un seul président de région et son 1er vice-président sera son subordonné. En l'occurrence, on imagine que Damien Alary abandonne toute ambition de candidater pour la présidence de la région en se rangeant derrière Carole Delga, favorite semble t'il au sein du PS pour obtenir l'investiture régionale.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede spinto » Mar 20 Jan 2015 19:18

Comme le dit Herimene, cette histoire de ticket est tout de même assez trompeuse : de fait, les deux candidats à la candidature (Delga et Teyssèdre) seront issus de Midi-Pyrénées. Il sera donc intéressant d'analyser comment se répartissent les votes des militants des 5 départements de Languedoc Roussillon. En MidiPy, ça devrait assez répondre à une logique géographique, rendu beaucoup plus favorable à C. Delga par le caractère légitimiste d'une partie des militants et par le poids du 31.

En Languedoc-Roussillon, ça pourrait être plus partagé, surtout dans les départements du nord de la région (à voir le poids réel d'Alary dans le Gard tout de même).

Au final, cependant, C. Delga devrait l'emporter assez largement, les deux régions devant être assez équilibrées en militants.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede spinto » Jeu 22 Jan 2015 09:55

spinto a écrit:Comme le dit Herimene, cette histoire de ticket est tout de même assez trompeuse : de fait, les deux candidats à la candidature (Delga et Teyssèdre) seront issus de Midi-Pyrénées. Il sera donc intéressant d'analyser comment se répartissent les votes des militants des 5 départements de Languedoc Roussillon. En MidiPy, ça devrait assez répondre à une logique géographique, rendu beaucoup plus favorable à C. Delga par le caractère légitimiste d'une partie des militants et par le poids du 31.

En Languedoc-Roussillon, ça pourrait être plus partagé, surtout dans les départements du nord de la région (à voir le poids réel d'Alary dans le Gard tout de même).

Au final, cependant, C. Delga devrait l'emporter assez largement, les deux régions devant être assez équilibrées en militants.


Confirmation de la candidature du "binôme" et de Christian Teyssèdre. Mais l'on apprend dans cet article que le PRG revendique une tête de liste sur les 13 régions et que Sylvia Pinel a candidaté pour LRMP... J'ai tout de même un doute sur le fait que le PS accède à cette demande. Le PRG avait déjà obtenu, non sans remous chez les militants PS, la tête de liste aux européennes ; il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin, d'autant que LRMP est une des rares régions qui apparaissent comme pouvant être sauvée aujourd'hui.

En outre, le PRG est déjà en train de fricoter dans la partie Languedoc Roussillon avec les ex frêchistes (Codorniou en tête) et avec Ph. Saurel. Pas sur que cela plaise beaucoup au PS...

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... orale.html
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede Eco92 » Ven 23 Jan 2015 00:04

Christophe Clergeau a été désigné ce soir par les militants PS pour être tête de liste du parti aux régionales en Pays-de-la-Loire.

Pas de surprise, le dauphin d'Auxiette, 1er VP de la région, n'affrontait que des "petits" candidats non-élus : Riadh Brahim, qui figurait sur la liste de Johanna Rolland aux municipales à Nantes et Ousmane Cissakho, militant angevin.

On imagine que Clergeau a obtenu un score élevé, je n'ai pas encore le décompte précis, observer le résultats des deux autres sera intéressant. Un score signifiant (dans leur position plus de 5/8% serait déjà énorme !) leur assurerai une place sur les listes j'imagine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede Herimene » Ven 23 Jan 2015 01:50

François Sauvadet et Hervé Morin auraient obtenu la tête de liste d'union de la droite et du centre respectivement en Bourgogne-Franche-Comté et en Normandie. Cette information ressort de la lettre A, lettre confidentielle hebdomadaire. Elle demande toutefois à être confirmée. Sarkozy aurait donné son accord pour réserver la tête de liste à l'UDI dans ces 2 régions. Cela dit, si Morin n'est quasiment pas contesté à droite en Normandie réunifiée (Le Maire s'étant notamment rangé derrière lui), Alain Joyandet avait lancé en grande pompe sa candidature en Bourgogne-Franche-Comté (rebaptisée sommairement BFC pour l'occasion) à Dijon en décembre dernier, avec un soutien tacite d'une partie de la droite comtoise, mais avec bien peu de soutiens d'élus bourguignons (hormis le sénateur de Côte-d'Or et ancien candidat aux Municipales à Dijon Alain Houpert). Nul doute cela dit que sans le soutien de Sarkozy, dont il est d'ailleurs un proche, sa candidature a du plomb dans l'aile (euphémisme).

Par contre, Jean-Christophe Lagarde aurait quelque peu lâché Philippe Vigier en Centre-Val-de-Loire, lui reprochant sa proximité vis-à-vis de Morin. Du coup la candidature de Guillaume Peltier semble de plus en plus d'actualité, malgré son profil fort peu rassembleur. Peut-être même que Sarkozy aurait négocié le lâchage de Joyandet en contrepartie de l'investiture de Peltier.

Sources : http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... te-udi-ump (Le Bien Public) et https://twitter.com/dthieuleux/status/5 ... 16/photo/1 (Extrait de la Lettre A)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede SALVAT » Jeu 29 Jan 2015 12:31

Région AUVERGNE-RHONE-ALPES


"Wauquiez et le FN très forts, la gauche encore vivante selon un sondage Ifop

"Les élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne n'auront lieu qu'en décembre prochain mais le scrutin passionne déjà, en tout cas plus que les départementales de mars.
Le Progrès dévoile ce jeudi un sondage Ifop qu'il a commandé et qui permet de voir un peu mieux ce qu'il se prépare au premier tour de cette élection.
Une liste UMP-UDI arriverait en tête avec 30% des voix, talonnée par le Front National et 23% des suffrages. Non loin derrière, le Parti Socialiste allié au PRG obtiendrait 17%, le même score que la liste Europe Ecologie-Les Verts/Parti de Gauche. Viendraient ensuite le MoDem (7%), le Parti Communiste (2%), l'extrême-gauche (2%) et une autre liste (2%).
Premier enseignement et non des moindres : la gauche n'est pas morte et enterrée, loin de là. Car si le PS et EELV arrivaient à une nouvelle alliance comme en 2010, ils cumuleraient un maximum de 34% des voix, les propulsant en tête du premier tour des régionales. Mais les tensions entre le président Jean-Jack Queyranne et ses alliés écologistes sont trop marquées aujourd'hui pour envisager cette hypothèse à court terme. D'ici l'automne prochain par contre..."

"C'est donc une nouvelle rassurante pour l'UMP de se retrouver en tête mais la victoire n'est pas du tout acquise. D'autant que le Front National est bien parti pour réaliser un score historique."


"Le sondage Ifop a également demandé aux différents sympathisants de départager les candidats à l'investiture.
A l'UMP, contrairement à ce que peuvent penser Laurent Wauquiez et les nombreux élus qui le soutiennent, sa candidature n'est pas souhaitée par tous. Ifop a posé la question aux sympathisants UMP/UDI de savoir qui ils choisiraient entre le maire du Puy-en-Velay et Michel Barnier. Et Wauquiez ne serait investi que d'une courte tête (52% contre 48%). Des chiffres qui peuvent également s'expliquer par les voix des UDI, davantage acquis à Michel Barnier."

"Au Parti Socialiste, il n'y aurait toutefois pas de match possible. Entre le président en place Jean-Jack Queyranne et le candidat chouchou de Gérard Collomb Jean-François Debat, les sympathisants PS/PRG choisissent très largement le premier nommé (83% pour Queyranne contre 17% pour Debat)."

"Enfin, l'institut de sondage a demandé aux habitants des régions Auvergne et Rhône-Alpes de lui dire si les noms des candidats potentiels et déclarés leur disaient quelque chose. A ce petit jeu, c'est Louis Giscard d'Estaing (UDI) qui l'emporte haut la main avec 71% de oui (merci papa).
Il est suivi de Michel Barnier (UMP) qui récolte 69% de oui et qui bat ainsi son challenger Laurent Wauquiez (66%). Bruno Gollnisch (FN) se paye le luxe d'être devant Jean-Jack Queyranne avec 57§ de oui contre 55% pour le président de Rhône-Alpes.
LEs Verts Philippe Meirieu et Michèle Rivasi obtiennent respectivement 43% et 27% de notoriété. Puis viennent les quasi-inconnus du grand public régional : Eric Fournier (UDI) n'est connu que par 16% des sondés, Christophe Boudot (FN) par 12% et Jean-François Debat (PS) par 11%."
Rédigé dans Politique le 29/01/2015 à 07h20 MLyon.fr
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede Relique » Jeu 29 Jan 2015 13:52

A gauche, c'est vraiment étrange comme sondage. Le PCF serait tout seul, le PG avec EE-LV et le PS avec le PRG. Si le PCF n'est pas avec PG et EELV, ce serait, pour moi, parce qu'il serait avec le PS.

Et les additions (PS + EE-LV = 34%) me semblent vraiment discutables. Si une liste FdG-EE-LV arrivait en tête à gauche, il est possible en effet qu'elle finisse, au deuxième tour, à plus de 30%. Si le PS fusionne évidemment. Une tête de liste hors-PS permettrait, je pense, dans un certain nombre de régions, à la gauche de relativement mieux mobiliser son électorat.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede manudu83 » Jeu 29 Jan 2015 14:16

Dans un second tour, je pense que les reports seraient assez équivalent dans le sens PS -->EELV-PG et dans le sens EELV-PG --> PS et qu'il serait assez élevés mais loin de 100%.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede Relique » Jeu 29 Jan 2015 17:03

manudu83 a écrit:Dans un second tour, je pense que les reports seraient assez équivalent dans le sens PS -->EELV-PG et dans le sens EELV-PG --> PS et qu'il serait assez élevés mais loin de 100%.



Je ne suis pas d'accord. Il me semble que l'électorat qui se porterait au premier tour sur la liste EE-LV-PG serait relativement plus enclin à la pêche ou au vote blanc. Mais ce n'est évidemment qu'une idée. Il faudra voir si, aux régionales, on pourra observer les deux phénomènes.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités