Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission du Maire de Yvetot (Seine-Maritime).

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Démission du Maire de Yvetot (Seine-Maritime).

Messagede pmf » Mer 21 Sep 2022 22:17

Je viens d'apprendre de par Paris Normandie.fr la démission de Émile Canu, Maire de Yvetot (Seine-Maritime)
Cette démission a été annoncée ce mercredi soir à 20 h 50 à la fin de la réunion du Conseil municipal par la lecture par le Premier Maire Adjoint de la lettre très personnelle que Émile Canu avait adressée au Conseil municipal.
Dans une lettre d'une très grande sensibilité et d'un courage faisant honneur à son signataire, Émile Canu officialisait sa démission de son Mandat de Maire en évoquant avec beaucoup de lucidité son état de santé.
Émile Canu avait dû s'éloigner de l'Hôtel de Ville depuis le mois de février pour soigner une sévère maladie lui valant des soins très fatiguants avec une incertitude pour le futur comme il l'ecrivait dans sa lettre de démission avec la distinction de ses mots et la remarquable lucidité dans ses propos.

Vous aurez perçu que cette démission m'attriste beaucoup et que l'état de santé de Émile Canu est très préoccupant.
J'avais milité avec lui en 2019 pour obtenir que le Conseil Régional revienne sur son idée de supprimer quatre arrêts quotidiens de trains venant de Paris ou de Rouen en gare de Yvetot à des heures que le Conseil Régional considérait comme peu prolifiques en voyageurs dans la gare de la Ville que nous appelons la capitale du Pays de Caux et un accord était intervenu avec le Conseil Régional et il devait beaucoup à Émile Canu.

Proviseur de Lycée de profession, Émile Canu avait été élu Maire de Yvetot en 2008 en étant à la tête d'une liste du PS, dont il était Membre. Cette élection avait été une surprise, notamment par l'ampleur du succès (59,49 pour cent au Second Tour), face au Maire sortant, élu en 1995, Démocratie Libérale, et Conseiller Général du Canton de Yvetot et Médecin de profession.
Émile Canu remportera également en 2008 l'élection Cantonale face au sortant et Maire de Yvetot précité.
Émile Canu fut élu de nouveau Maire de Yvetot en 2014 avec l'étiquette du Parti Socialiste. Il perdait en 2015 son Mandat Départemental face aux Candidats d'Union de la Droite et du Centre.
En 2020, la liste conduite par Émile Canu l'emportait avec 56 et quelque pour cent. Cette liste n'affichait pas d'étiquette et il semble que Émile Canu pouvait être considéré comme Divers Gauche pouvant apprécier certaines des positions du Président de la République en exercice.
pmf
 
Messages: 3735
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission du Maire de Yvetot (Seine-Maritime).

Messagede pmf » Jeu 22 Sep 2022 17:47

Paris Normandie.fr publie un article cet après midi ainsi intitulé :
- " Il y a de l'émotion " : la Ville d'Yvetot réagit à la démission de son Maire, Émile Canu.

Cet intitulé d'article me paraît bien représentatif de l'opinion publique yvetotaise pour qui Émile Canu, Maire de Yvetot depuis 2008, était perçu comme incarnant Yvetot et les Cauchois, que sont les Yvetotais très attachés à ceux à qui ils ont accordé leur confiance et être reconnu par les Cauchois n'est guère acquis d'emblée, même après avoir été élus par eux.

Pour avoir travaillé avec des Cauchois, dont un qui habitait Yvetot, j'ai percu la difficulté d'entrer dans le coeur de ces Cauchois mais, une fois que c'est réalisé, c'est obtenu ad vitam sauf à avoir des comportements discutables.

Une pensée pour mes Amis Cauchois et pour l'Yvetotais que j'ai perdu de contact à mon grand regret.

L'article de Paris Normandie.fr est réservé aux abonnés mais la première phrase est accessible.
pmf
 
Messages: 3735
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité