Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Pologne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Pologne

Messagede Ramdams » Lun 14 Jan 2019 23:38

Le maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, est mort à l'âge de 53 ans après avoir été attaqué au couteau à l'occasion d'un gala de charité. Son agresseur serait un braqueur de banques de 27 ans, libéré de prison il y a quelques semaines. Un tel fait est très rare depuis la chute du communisme en Pologne. Mais les motivations seraient plus personnelles que politiques.

Le Point
Ramdams
 
Messages: 415
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: La vie politique en Pologne

Messagede Pullo » Mar 15 Jan 2019 14:38

Ramdams a écrit:Le maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, est mort à l'âge de 53 ans après avoir été attaqué au couteau à l'occasion d'un gala de charité. Son agresseur serait un braqueur de banques de 27 ans, libéré de prison il y a quelques semaines. Un tel fait est très rare depuis la chute du communisme en Pologne. Mais les motivations seraient plus personnelles que politiques.

Le Point

En effet, il semble que l'assassin a plus agi par vengeance que par idéologie. Si l'on en croit les vidéos du crime qui circulent, il a accusé PO, le parti de Donald Tusk, de l'avoir torturé en prison. Feu Pawel Adamowicz avait quitté ce parti en 2015, ce qui ne l'avait pas empêché d'être facilement réélu à la mairie de Gdansk. Si l'hypothèse de la vengeance est la bonne, il a payé de sa vie pour ses anciens camarades, alors qu'il n'a jamais été ministre de la Justice ou de l'Intérieur.
Pullo
 
Messages: 1558
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique en Pologne

Messagede PhB » Mer 16 Jan 2019 13:49

Ramdams a écrit:Le maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, est mort à l'âge de 53 ans après avoir été attaqué au couteau à l'occasion d'un gala de charité. Son agresseur serait un braqueur de banques de 27 ans, libéré de prison il y a quelques semaines. Un tel fait est très rare depuis la chute du communisme en Pologne. Mais les motivations seraient plus personnelles que politiques.

Le Point

Certes l'agresseur semblait perturbé au point qu'il a été examiné par des psychiatres dès son arrestation. Selon les informations disponibles, sa santé mentale s'est dégradée durant son séjour en prison (pour attaques à main armée).
Cependant la motivation politique semble très présente dans cet attentat : dans un contexte de grande détestation et de grande agressivité entre les partis politiques polonais, Pawel Adamowicz s'était vu "offrir" il y a quelques mois un certificat de décès (!) par un mouvement d'extrême droite, la "jeunesse polonaise".
Pawel Adamowicz était l'un des opposants les plus déterminés et les plus populaires au PIS, le mouvement très conservateur qui dirige actuellement la Pologne.
L'attaque s'est déroulée lors d'un événement de charité certes populaire mais organisé par une association laïque et vilipendée, à ce titre, par les ultras catholiques polonais.
Et l'agresseur a quand même nommément dénoncé le PO (plate-forme civique) pour justifier son crime.
Certains analystes estiment que cet attentat est clairement politique comme ici.
Je pense moi aussi que le fondement politique de cet attentat est sans équivoque.
PhB
 
Messages: 875
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique en Pologne

Messagede Nico » Dim 3 Fév 2019 17:45

L'ancien maire de Słupsk, Robert Biedroń, 42 ans, qui avait été élu à la Diète en 2011 sous l'étiquette Ruch Palikota avant de quitter l'hémicycle après son élection à la tête de la ville de 93.000 habitants en 2014 jusque 2018 où il a fait élire sa première adjointe, ouvertement homosexuel, a lancé aujourd'hui son nouveau parti politique : Wiosna (Printemps).

Il y a notamment abordé la date butoir de 2035 pour fermer toutes les mines de charbon de Pologne, l'interdiction des animaux dans les cirques, l'interdiction des fermes à fourrure, l'accès au droit à l'IVG pour les femmes jusqu'à 12 semaines de grossesse, la mise en place d'un partenariat enregistré pour les couples de même sexe, la mise en place de cours d'éducation sexuelle à l'école, l'augmentation du salaire minimum, mais surtout la séparation de l'Église et de l'État et le retrait de tout cours de religion à l'école.

https://fakty.interia.pl/polska/news-wi ... Id,2816971
https://www.wprost.pl/polityka/10188331 ... oberta-bie
https://www.wiosnabiedronia.pl/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3429
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités