manudu83 a écrit:Demain vendredi 24 octobre aura lieu l'élection présidentielle irlandaise.
Le président sortant Michael D Higgins, ne peut pas se représenter après deux mandats.
Il n'y aura que 3 candidats sur le bulletin.
Catherine Connolly : candidate indépendante mais ancienne député travailliste et présentée par une large coalition de gauche (Sinn fein, Labour, Green, PBP, SocDem).
Heather Humphreys : candidate du Fine Gael.
Jim Gavin : candidat du Fianna Fail mais ayant renoncé à faire campagne.
Les sondages donnent un léger avantage à Catherine Connolly mais les émeutes récentes sur fond de tension raciale à dublin pourrait influer sur le résultat final.
Connolly est un personnage politique intéressant. Elle est très mal vue par les milieux conservateurs principalement du fait de sa sympathie pour certaines hommes et certaines femmes politiques qui, par leur critique acerbe de l'impérialisme américain, ont pu avoir des propos qui ont été vus comme "pro-poutine", ou "pro-bachar" etc... C'est le cas de l'ancienne députée européenne Clare Daly par exemple.
Mais Connolly a aussi été une des rares à affirmer une critique de gauche de la proposition gouvernementale voulant "moderniser" la constitution en enlevant les références aux mères de famille. Sa critique était principalement basée sur l'idée que ce que la Constitution disait permettait de donner un statut d' "aidant" familial que le gouvernement gommait, alors qu'il aurait pu permettre à un certain nombre de personnes de revendiquer des droits par ce statut. Elle aurait préféré une évolution du terme plutôt que tout soit enlevé.
Connolly est aussi une adepte de la langue gaélique irlandaise qu'elle parle couramment. C'est intéressant car, en plus d'être républicaine, cela crée un fort constraste face à son adversaire directe, la femme politique Fine Gael Heather Humphrey qui ne parle pas la langue et a pour père un représentant de l'ordre Orange, ce groupe qui fut (est encore, d'après certains) para-militaire, protestant et extrêmement violent contre les catholiques et républicains nord-irlandais durant de nombreuses décennies, et dont les défilés sont encore aujourd'hui source de polémique.
On a donc une opposition entre une républicaine-socialiste parlant irlandais et une protestante-libérale ne parlant qu'anglais...
Enfin, toute polémique étant bonne à prendre dans les médias irlandais acquis à la cause des deux partis FF-FG, Connolly a aussi subi une polémique pour avoir engagé dans son équipe parlementaire pendant plusieurs mois une femme ayant été condamné après avoir été arrêtée à bord d'une camionnette qui contenait des armes à feu. Elle avait été condamnée à 6 ans de prison par une court spéciale (utilisée principalement pour les crimes de la période des 'troubles'). Elle était membre du parti socialiste-républicain Eirigi, une dissidence du Sinn Féin trouvant ce parti pas assez à gauche. Connolly a dit avoir étudié sa candidature grâce notamment aux recommandations de visiteurs de prisons et d'éléments lui permettant de voir la réhabilitation de cette candidate qui l'a aidé dans son travail sur la langue irlandaise (la militante avait des diplômes et travaillait à un doctorat sur le sujet).
Le résultat sera intéressant !