Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Nico » Mer 27 Avr 2016 17:38

Le 5 mai auront lieu les élections parlementaires en Écosse visant à renouveler les 129 sièges du Parlement écossais.

Actuellement, le Parlement écossais sortant est composé de :

SNP (Scottish National Party) : 65 députés.
Labour (Scottish Labour Party) : 37 députés.
Conservateurs (Scottish Conservative Party) : 15 députés.
LibDems (Scottish Liberal Democrats) : 5 députés.
Greens (Scottish Green Party) : 2 députés.
Indépendants : 4 députés.

Mode de scrutin :
1) 73 députés élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans le cadre de 73 circonscriptions.
2) Les 56 députés restants sont élus au scrutin proportionnel plurinominal au sein de 8 régions, proportionnelle tenant compte des élus dans le premier mode de scrutin afin d'avoir une bonne représentation de tous les partis, comme dans le scrutin du Bundestag allemand.

En 2011, les résultats étaient les suivants :

1) Au niveau du scrutin uninominal majoritaire :

SNP : 902.915 (45,4%) - 53 sièges
Labour : 630.461 (31,7%) - 15 sièges
Conservateurs : 276.652 (13,9%) - 3 sièges
LibDems : 157.714 (7,9%) - 2 sièges
Indépendants : 12.357 (0,6%)

2) Au niveau du scrutin proportionnel plurinominal :

SNP : 876.421 (44,0%) - 16 sièges
Labour : 523.559 (26,3%) - 22 sièges
Conservateurs : 245.967 (12,4%)
LibDems : 103.472 (5,2%) - 3 sièges
Greens : 87.060 (4,4%) - 2 sièges
Indépendants : 22.306 (1,1%) - 1 siège.

Le dernier sondage, par vote régional, sondage Ipsos MORI/STV du 25 avril 2016 donnait les résultats suivants :

SNP : 45%
Conservateurs : 19%
Labour : 17%
Greens : 10%
LibDems : 7%
UKIP : 1%
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4080
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Herimene » Mer 27 Avr 2016 18:38

Je vous remercie d'avoir créé ce sujet sur une élection qui s'annonce très intéressante, d'autant plus qu'elle intervient 18 mois après le référendum sur l'indépendance et 1 mois et demi avant celui sur le Brexit.

Cela dit, il me semble un peu trompeur de ne mentionner que le sondage sur le vote régional, qui a tendance à affaiblir le score du SNP, d'une part car les électeurs SNP savent très bien que l'essentiel de l'élection se joue par circonscriptions, et d'autre part car ils sont tentés dans une assez grande proportion à soutenir le petit parti vert pour le vote régional, qui a été l'un des très rares (avec l'extrême gauche et le Parti socialiste écossais) à les aider dans la cause de l'indépendance, le parti vert n'ayant que très peu de chances d'avoir des élus par circonscription (il ne s'y présente que dans trois d'entre-elles, dont une où il présente le député sortant, qui a quitté le SNP durant la mandature).

Dans le vote par circonscription (qui est celui qui comptera vraiment pour déterminer l'ampleur de la majorité, car le SNP raflera très peu de sièges supplémentaires via le vote régional), le SNP est donné quasiment toujours au-dessus des 50% depuis le "carton" des élections générales britanniques de l'an passé, où il avait raflé 55 des 59 circonscriptions écossaises. Cela dit, après un été canon où le SNP atteignait les 60%, il est redescendu un petit peu. Les sondages des deux derniers mois le donnent entre 49 et 56%, entre 50 et 53% pour ceux de ce mois-ci. Sinon, même si les Conservateurs sont un peu remontés dans les sondages ces derniers mois au détriment des Travaillistes, qui sont projetés bien au-delà de leur plus bas niveau historique, ils devraient tout de même terminer 3ème, en tout cas pour le vote par circonscription c'est quasi certain. Notons aussi une petite remontée des LibDems, qui va contribuer probablement à diviser le vote unioniste et favoriser le SNP dans les circonscriptions tangentes.

A priori, même s'il faut rester prudent, la majorité absolue du SNP devrait se voir pas mal renforcée, tant car le SNP devrait pouvoir atteindre le seuil des 50% des voix au niveau global pour le vote par circonscription, tant car le camp unioniste est très divisé et la principale force d'opposition, le Parti travailliste écossais, est pas très loin de l'explosion. Et à part dans les Scottish Borders et Dumfries and Galloway, faut pas compter sur les Conservateurs pour menacer le SNP (qui de toute façon est faible dans la région). Par contre, si le Labour est au niveau pronostiqué, il va perdre gros en termes de circonscriptions au bénéfice du SNP, notamment sur Glasgow et sa région.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede ploumploum » Mer 27 Avr 2016 20:48

Vu les sondages pour la partie uninominale, le SNP peut espérer obtenir la majorité absolue des sièges rien que sur cette partie. Il lui faut gagner 12 sièges supplémentaires par rapport à 2011. Avec un score global moyen supérieur de 5 pts par rapport au 2011 et le recul du Labour ( - 10 pts en moyenne), ça peut le faire.

Sur la faiblesse du SNP dans Dumfries et Galloway : les nationalistes écossais peuvent y gratter quelques sièges, après le raz-de-marée de 2015. Sont prenables les sièges suivants :
- Galloway and West Dumfries est prenable (3 pts d'écart en afveur des Tories en 2011)
- Dumfriesshire

Plus largement, le SNP peut aussi prendre dans le reste du sud de l'Ecosse les sièges de Ayr (3,3 pts d'écart en faveur des Tories en 2011) et East Lothian (- de 0,5 pt d'écart en 2011)
ploumploum
 
Messages: 17540
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Eco92 » Jeu 28 Avr 2016 08:10

Ce qui est intéressant est aussi que le SNP avait indiqué qu'un nouveau référendum pouvait avoir lieu si un nouveau gouvernement majoritaire était élu, ce qui sera sans doute le cas. Le feront-ils ? En tous cas si le RU vote le Brexit ça semble évident que oui. Curieux de voir ce résultat, j'ignorai que le vote uninominal avait une "compensation" dont les verts pourraient tirer profit, intéressant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Herimene » Jeu 28 Avr 2016 08:57

Avec un SNP un peu au-dessus de 50% sur l'ensemble des circonscriptions, en soit la grande majorité des 18 circonscriptions qu'il ne détient pas sont prenables. J'ai regardé les écarts de 2011, dans quasi aucune cela est impossible à combler.

Cela dit, si les Conservateurs progressent au global, il sera sans doute difficile de leur piquer des sièges, d'autant que le vote conservateur est très concentré dans le tiers sud de l'Ecosse et dans les zones rurales.

Mais sinon effectivement le SNP peut profiter de la division du vote unioniste pour récupérer pas mal de circonscriptions dans le Sud.

Toutes les circonscriptions détenues par l'opposition me semblent potentiellement menacées (même si tout dépendra du score du SNP à la fois nationalement et localement).

Les deux seules circonscriptions qui semblent ingagnables pour le SNP sont :
-Ettrick, Roxburgh and Berwickshire (extrémité sud-est de l’Ecosse, bastion Conservateur, swing de plus de 18 points entre Conservateurs et SNP)
-Les Shetland (îles de l’extrême nord-est de l’Ecosse, bastion LibDems, swing de plus de 35 points entre LibDems et SNP, mais un candidat indépendant s’était intercalé entre les deux)

Sinon, effectivement Eco92 la compensation risque fort de profiter aux Verts, qui ont le vent en poupe depuis le référendum, avec une forte hausse dans les sondages et une explosion du nombre d’adhérents. Leur républicanisme les démarque du SNP qui a fini par se rallier majoritairement à une monarchie constitutionnelle du Commonwealth en cas d’indépendance. Dans les derniers sondages, ils sont estimés entre 7 et 11% (ils devraient doubler leur score de 2011 : 4,38% à l’époque, voire davantage), et il semble quasiment acquis qu’ils dépassent les LibDems pour devenir le 4ème parti écossais. Cela dit les LibDems devraient conserver une circonscription.

Sinon pour l'éventuel second référendum sur l'indépendance, les sondages donnent généralement le camp unioniste gagnant, de peu certes, mais gagnant quand même. Je pense pas que le SNP fera l'erreur de demander un second référendum immédiatement, ils ont conscience que cela peut enterrer leur cause comme cela s'est produit au Québec (même s'il y a eu 15 ans d'écart entre les deux référendums québécois).

Par contre si le Brexit est voté, la donne changera, et les LibDems locaux (+ peut-être une minorité de Travaillistes) devraient reconsidérer l'indépendance. Et là un nouveau référendum pourrait être une réussite, c'est indéniable.

Même s'ils sont légèrement remontés ces derniers temps (par rapport à leur plus bas sondagier, pas par rapport à leur score de 2011, déjà bien bas), notons la baisse continue des LibDems depuis 20 ans en Ecosse, qui était l'un de leurs principaux bastions. Les Travaillistes, avec lesquels ils ont longtemps gouvernés et dont ils n'ont pas su se démarquer localement les ont entraîné dans leur chute. Et la participation des LibDems au gouvernement Cameron a fini de les affaiblir. Pour ma part, je pense aussi que les Ecossais attendaient potentiellement de ce parti réformateur une position équilibrée sur la question de l'indépendance. Mais obnubilés par la crainte de la perte de leurs privilèges, ils ont sombré dans l'anti-indépendantisme le plus primaire.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Eco92 » Jeu 28 Avr 2016 11:58

Herimene a écrit:Je pense pas que le SNP fera l'erreur de demander un second référendum immédiatement, ils ont conscience que cela peut enterrer leur cause comme cela s'est produit au Québec (même s'il y a eu 15 ans d'écart entre les deux référendums québécois).


Je pense aussi que tout changerai avec le Brexit hein, mais juste pour le Québec beaucoup d'analystes disent aujourd'hui que justement après l'échec du référendum mais des élections gagnées par le PQ, il aurait fallu relancer très vite un nouveau référendum, les péquistes étant on ne peu plus populaire et le Québec ayant vu que plusieurs promesses étaient mensongères (+l'impression de vol du référendum). Donc ça aurait pu être une stratégie. La "bonne gouvernance" a enterré l'indépendance au Québec, et l'arrivée d'un premier ministre fédéral progressiste contribuera à gommer certaines différences fondamentales pour les électeurs.

Après le Québec avait aussi en 95 une question alambiquée au possible et un processus d'indépendance pas du tout aussi clair qu'en Écosse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Avr 2016 14:52

Eco92 a écrit:
Herimene a écrit:Je pense pas que le SNP fera l'erreur de demander un second référendum immédiatement, ils ont conscience que cela peut enterrer leur cause comme cela s'est produit au Québec (même s'il y a eu 15 ans d'écart entre les deux référendums québécois).


Je pense aussi que tout changerai avec le Brexit hein, mais juste pour le Québec beaucoup d'analystes disent aujourd'hui que justement après l'échec du référendum mais des élections gagnées par le PQ, il aurait fallu relancer très vite un nouveau référendum, les péquistes étant on ne peu plus populaire et le Québec ayant vu que plusieurs promesses étaient mensongères (+l'impression de vol du référendum). Donc ça aurait pu être une stratégie. La "bonne gouvernance" a enterré l'indépendance au Québec, et l'arrivée d'un premier ministre fédéral progressiste contribuera à gommer certaines différences fondamentales pour les électeurs.

Après le Québec avait aussi en 95 une question alambiquée au possible et un processus d'indépendance pas du tout aussi clair qu'en Écosse.


Je suis d'accord avec vous Eco92, la question posée aux Québécois en 1995 n'était pas si clair que cela. La question posé aux Écossais était on ne peut plus clair.
Républicain67
 
Messages: 5048
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede ploumploum » Ven 6 Mai 2016 06:01

Les Travaillistes sont lourdement battus : ils pourraient finir en 3ème position.

Résultats partiels :

SNP : 57 sièges (+6)
Tories : 6 (+4)
Lib-Dems : 4 (+2)
Lab : 3 (-12)

Reste 59 sièges à attribuer
ploumploum
 
Messages: 17540
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede Nico » Ven 6 Mai 2016 07:28

Résultats partiels sur 100 sièges attribués :

SNP : 59 (+1)
Conservatives : 19 (+9)
Labour : 13 (-13)
Greens : 5 (+3)
LibDems : 4 (+1)

Il reste 29 sièges à attribuer.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4080
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élections Parlementaires en Écosse de 2016

Messagede anjou49 » Ven 6 Mai 2016 10:15

Résultats des élections régionales 2016 en Écosse

Scottish National Party (SNP) : 63 sièges (-6)
Conservative party (CON): 31 sièges (+16)
Labour party (LAB): 24 sièges (-13)
Green Party (SGP): 6 sièges (+4)
Liberal Democrats (LD): 5 sièges (0)


Résultats pour les 73 sièges au scrutin majoritaire

Scottish National Party (SNP) : 46,5% (+1,1) - 59 sièges (+6)
Labour party (LAB): 22,6% (-9,2) - 3 sièges (-12)
Conservative party (CON): 22,0% (+8,1) - 7 sièges (+4)
Liberal Democrats (LD): 7,8% (-0,1) - 4 sièges (+2)


Résultats pour les 56 sièges au scrutin proportionnel régionales

Scottish National Party (SNP) : 41,7% (-2,3) - 4 sièges (-12)
Conservative party (CON): 22,9% (+10,6) - 24 sièges (+12)
Labour party (LAB): 19,1% (-7,2) - 21 sièges (-1)
Green Party (SGP): 6,6% (+2,2) - 6 sièges (+4)
Liberal Democrats (LD): 5,2% (0) - 1 siège (-2)


Source : BBC NEWS

Contre toute attente, le SNP recule et perd la majorité au Parlement. Il progresse dans les circonscriptions majoritaires mais recule plus fortement au scrutin proportionnel. Avec ce mode de scrutin proportionnel par compensation, il ne faut négliger aucun des deux modes de scrutin. Il devrait diriger un gouvernement de coalition avec les verts ou avoir leur soutien sans participation au gouvernement régional.
C'est historique ! l’Écosse n'est plus le bastion des travaillistes (3e parti au parlement) et c'est une grande victoire pour le parti conservateur (et d'une certaine manière, celle de David Cameron), qui devient l'opposition officielle au parlement. La majorité des voix perdues par le labour a rejoint le parti conservateur plutôt que le SNP (les anciens électeurs labour ont rejoint le SNP en 2011) et les Tories ont réussi à rassembler les unionistes écossais derrière eux.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités