Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives en Norvège

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Elections législatives en Norvège

Messagede Fabien » Mar 12 Sep 2017 09:10

La Norvège reste à droite, avec, selon les résultats préliminaires, 89 sièges pour la coalition conservatrice, incluant la droite radicale anti-immigration du Frp, contre 80 pour la gauche. Le parti "Rouge", qui comme on l'aura compris, se situe plutôt à l'extrême-gauche, entrerait pour la première fois au parlement, avec son dirigeant de 36 ans.
Fabien
 
Messages: 1798
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede pop03 » Mar 12 Sep 2017 15:13

Un site norvégien pour voir les scores avec en dessous les résultats par comté (fylke).
https://www.nrk.no/valg/2017/resultat/
pop03
 
Messages: 2026
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede Eco92 » Lun 13 Sep 2021 20:23

Nous n'en avons pas du tout parlé ici mais la Norvège est à nouveau était en élection aujourd'hui. La coalition gouvernementale a pas mal bougé, avec toujours les conservateurs au centre et des passage de gouvernement minoritaire à deux partis, puis majoritaire à trois puis quatre partis, puis minoritaire à trois...

Selon les premières projections (NRK) le bloc de centre-droit actuellement devrait obtenir 65 des 169 sièges au parlement. Si cela en fait un gouvernement minoritaire, il l'était depuis le 20 janvier 2020 et le retrait de la coalition du "Parti du progrès" (FrP - qui s'identifie libertarien et est globalement à droite des conservateurs, il siège d'ailleurs à l'ECR), tout dépend de ce qui est projeté pour le FrP et pour la gauche.

Cependant ces 65 sièges est le score du bloc contenant le les trois partis encore au pouvoir (Parti conservateur (PPE), Venstre - dont le nom veut dire "gauche" mais qui se dit social-libéral et siège avec l'ADLE, et le Parti populaire chrétien, membre observateur du PPE) et le FrP, ce n'est pas encore clair mais si c'est le cas c'est une grosse chute car en 2019 cette coalition comprenait 88 membres, dont 77 pour les seuls FrP et parti Conservateur.

La chute pour les partis au pouvoir semble nette, avec une grosse baisse des partis partenaires de la coalition. Les conservateurs resteraient en deuxième place, bien devancées par les sociaux démocrates. Il y a une belle montée en siège aussi pour les verts et le parti communiste "Rouge", mais l'évolution la plus spectaculaire est celle du Parti du centre (agrarien et membre du groupe Renew Europe bien qu'eurosceptique).

Voici les données que l'on retrouve actuellement sur EuropeElects :

Ap-S&D: 26% (-1) - 48 sièges (-1)
H-EPP: 20% (-5) - 36 sièges (-9)
Sp~RE: 13% (+3) - 27 sièges (+8)
FrP~ECR: 11% (-4) - 19 sièges (-8)
SV-LEFT: 8% (+2) - 13 sièges (+2)
R~LEFT: 5% (+3) - 8 sièges (+7)
V-RE: 4% (-0,4 %) - 7 sièges (-1)
MDG-G/EFA: 4% (+1) - 7 sièges (+6)
KrF-EPP: 3,9 % (-0,3) - 3 sièges (-5)

Je ne connais pas le mode de scrutin mais il semble y avoir un mix quelconque entre proportionneles et circonscriptions vu les différentes en siège en les trois derniers partis, et notamment le coût d'une légère chute (0,3 %) en siège pour le KrF (-5) quand en perdant un rien plus V ne perd qu'un siège.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6979
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede lindet » Lun 13 Sep 2021 21:20

C'est à dire que vous avez un seuil de compensation à 4 % pour se rapprocher du score à la proportionnelle et corriger les effets de la circonscription. Il est donc important pour les partis d'atteindre ce seuil de 4 qui sera remplacé d'ailleurs pour le prochain scrutin par un seuil à 3 %.
Ce qui m'étonne est l'excellent score du parti rouge (à peu près l'équivalent de nos insoumis, qui englobe l'ancien parti communiste), d'autant que leurs rivaux socialistes de gauche SV (issus d'une très ancienne scission antistalinienne de l'entre-deux-guerres) progressent aussi. Si les Verts (MdG) restent au-dessus de 4 % vous voyez qu'ils gagneraient aussi de nombreux sièges. Cela ne ferait pas forcément une majorité de coalition, mais une majorité à l'assemblée bloquerait des projets de droite.
Attendons de voir comment cela se conclut, puisque les Verts comme les Libéraux de Venstre sont donnés à 4 tout juste pour le moment.
Sinon, en Scandinavie, Gauche est souvent à prendre au sens 19e siècle : libéral, laïque, l'équivalent de nos radicaux de la IIIe République (clin d'oeil à PMF et Marcy) donc en effet parfois très libéraux en économie (alors qu'en France cela fut sans doute plus partagé, enfin il y eut toujours un radicalisme de gauche).
lindet
 
Messages: 552
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede pop03 » Lun 13 Sep 2021 23:47

Le bloc de gauche retrouve le pouvoir après 8 ans dans l'opposition. Le Président du parti Travailliste (Jonas Gahr Støre) sera donc le futur Premier ministre. Le parti Travailliste termine en tête du scrutin comme depuis 94 ans même si les sondages il y a 6 mois le plaçait en 3ème position.

Majorité 84 élus:
https://www.nrk.no/valg/2021/resultat/

Bloc de gauche :100
AP/Parti Travailliste (S&D): 48 élus (-1)
SP/Parti du Centre (RE): 28 élus (+9)
SV/Parti Socialiste de Gauche (LEFT): 13 élus (+2)
R/Parti Rouge (LEFT): 8 élus (+7)
MDG/Parti de l'Environnement - Les Verts (G/EFA) : 3 élus (+2)

Bloc de droite : 68
H/Parti Conservateur (EPP): 36 sièges (-9)
FRP/Parti du Progrès (ECR): 21 sièges (-6)
V/Gauche (RE) : 8 élus (=)
KRF/ Parti populaire chrétien (EPP): 3 élus (-5)

Pasientfokus (Axé sur le patient): 1 élu.
L'élection de cet élu provient uniquement du comté le plus au Nord de Troms et Finnmark. A Alta, il réalise 41.6%.
pop03
 
Messages: 2026
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede lindet » Mar 14 Sep 2021 07:03

Avec l'apparent paradoxe que le parti travailliste recule un peu lui-même (un point de pourcentage et un siège) mais les autres partis de gauche progressent bien. Et donc pour Eco92, les Verts progressent mais restent en-dessous des 4 % et n'ont que trois élus. La réforme électorale déjà votée prévoit un abaissement du seuil pour la prochaine fois et cela pourra profiter aussi au parti populaire chrétien, sous réserve évidemment d'évolutions à venir des rapports de force.
A noter aussi le recul du parti du progrès, l'équivalent de notre RN, droite populiste, qui passe de plus de 15 à moins de 12, perdant 3 points et demi. Il est vrai qu'une scission plus à droite (Démocrates de progrès, chrétiens très anti-immigrés et anti-musulmans, plus style Marion en somme) fait 1,2. Je crois me souvenir d'une évolution comparable pour les partis analogues en Finlande et au Danemark.
lindet
 
Messages: 552
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede armi24 » Mar 14 Sep 2021 08:01

lindet a écrit:Sinon, en Scandinavie, Gauche est souvent à prendre au sens 19e siècle : libéral, laïque, l'équivalent de nos radicaux de la IIIe République (clin d'oeil à PMF et Marcy) donc en effet parfois très libéraux en économie (alors qu'en France cela fut sans doute plus partagé, enfin il y eut toujours un radicalisme de gauche).


Plus largement la gauche englobait l'ensemble des républicains, dont les républicains modérés, qui eux étaient clairement très libéraux économiquement. Ils donnèrent naissance aux deux principaux partis de droite de la seconde moitié de la Troisième République et après la guerre beaucoup se retrouvèrent au Centre national des indépendant et paysans, parti bien loin de la gauche actuelle. On eu aussi en France un groupe appelé Gauche démocratique à l'assemblé nationale qui était affilié à l'Alliance démocratique, parti de centre droit.
armi24
 
Messages: 530
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede lindet » Mar 14 Sep 2021 21:23

D'accord avec vous mais au 19e et début 20e siècle la grande question est le rapport à la religion ou à l'Eglise dominante. C'est l'indépendance à son égard qui fonde la laïcité et explique cette appellation de "gauche".
Vous avez raison pour la Gauche démocratique à la Chambre : ce sont des modérés laïques qui soutiennent le Bloc des gauches et la Séparation. Situation un peu différente au Sénat où le groupe "Gauche démocratique" est celui des radicaux et radicalisants. Une fois la question laïque réglée, la Gauche démocratique de la Chambre glisse à droite parce que ce sont les questions sociales et économiques qui sont le plus en jeu.
lindet
 
Messages: 552
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections législatives en Norvège

Messagede lindet » Mer 15 Sep 2021 07:33

Peut-être utile d'ajouter les pourcentages de suffrages au tableau de pop03, que je reprends ici, en rappelant l'importance du seuil de 4 % pour avoir droit à une proportionnelle complète. Et donc pour les termes un peu piégés le parti du centre est l'héritier du parti agrarien ou paysan, partenaire fréquent en Scandinavie d'une social-démocratie à implantation urbaine et industrielle. Le parti "Gauche" du Bloc de droite est quant à lui d'inspiration libérale.
La majorité gouvernementale stricte devrait être de 89 avec les travaillistes, les socialistes de gauche et les centristes. Les rouges et les verts du Bloc de gauche ne devraient pas y participer. Le parti du Finmark PF milite pour l'extension de l'hôpital de cette petite ville nouvelle du Grand Nord que cite pop03.



Bloc de gauche :100
AP/Parti Travailliste (S&D): 48 élus (-1) 26,3 %
SP/Parti du Centre (RE): 28 élus (+9) 13,5 %
SV/Parti Socialiste de Gauche (LEFT): 13 élus (+2) 7,6 %
R/Parti Rouge (LEFT): 8 élus (+7) 4,7 %
MDG/Parti de l'Environnement - Les Verts (G/EFA) : 3 élus (+2) 3,9 %

Bloc de droite : 68
H/Parti Conservateur (EPP): 36 sièges (-9) 20,4 %
FRP/Parti du Progrès (ECR): 21 sièges (-6) 11,6 %
V/Gauche (RE) : 8 élus (=) 4,6 %
KRF/ Parti populaire chrétien (EPP): 3 élus (-5) 3,8 %

Pasientfokus (Axé sur le patient): 1 élu. 0,16 %
L'élection de cet élu provient uniquement du comté le plus au Nord de Troms et Finnmark. A Alta, il réalise 41.6%.

Ajoutons peut-être que le premier parti non représenté est les Démocrates de Norvège, scission de droite du Parti du progrès populiste, très antimusulman et traditionaliste chrétien, qui obtient 1,15 %. les autres petites formations, le plus souvent sectorielles, sont toutes au-dessous de 1 %.
lindet
 
Messages: 552
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16


Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui leur incombent dans...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités